Je fais l'inventaire des ordinateurs et des périphériques, des appareils et du matériel multimédias disponibles à l'école. J'apprends à les utiliser en fonction de mon projet et à me dépanner de façon à être autonome.
J'accède à mon espace personnel ou à l'espace de mon groupe de travail sur le serveur de l'école.
Je m'assure que l'antivirus et le coupe-feu installés sur l'ordinateur que j'utilise sont actifs et à jour.
Je respecte les règles de l'école en matière de TIC :
- accès à l'information numérique avec mon mot de passe;
- stockage et dissémination de l'information;
- respect des droits d'auteur et des règles de la vie privée, etc.
Outils sur Internet
Je connais les fonctionnalités de mon navigateur Web : signets, historique des recherches, etc.
J'apprends ou j'améliore mes connaissances sur les fonctions de base du moteur ou métamoteur de recherche qui me semble le plus adéquat : modification des préférences, opérateurs logiques, raffinement de la recherche, aide en ligne, recherche avancée, etc.
Je comprends la structure des sites web : je consulte au besoin le plan du site (index thématique), l'index alphabétique et je teste le moteur interne.
J'utilise le courriel pour échanger de l'information et j'ouvre un dossier sur mon projet pour y classer mes messages. Je joins à mes messages des fichiers compressés (zip), et je décompresse (unzip) des documents reçus au besoin.
Je me familiarise avec des services de communication sur Internet qui pourraient être utiles pour mon projet (clavardage, forum, blogue, liste de diffusion, etc.).
Je respecte la nétiquette (conventions de politesse dans les échanges entre internautes).
Je télécharge des plugiciels (plug-in) libres de droits pour écouter et visionner des fichiers sonores et des séquences vidéos.
J'explore des logiciels de TAO (Traduction Assistée par Ordinateur), disponibles gratuitement sur le Web, pour communiquer avec des personnes susceptibles de me fournir des informations dans une autre langue (exemple).