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Section Les 6 étapes
1
J'utilise les TIC
Technologies de l'Information et de la Communication

durant les 6 étapes
de mon projet de recherche
Je me familiarise avec les outils informatiques et avec Internet
Étape 1 Je cerne le sujet à l'ordinateur
Étape 2 J'interroge des sources d'information numérique
Étape 3 Je sélectionne des documents numériques
Étape 4 J'extrais des informations numériques
Étape 5 Je traite les informations numériques
Étape 6 Je produis mon travail à l'ordinateur

Haut de la page Je me familiarise avec les outils informatiques et avec Internet


Je fais l'inventaire des ordinateurs et des périphériques, des appareils et du matériel multimédias disponibles à l'école. J'apprends à les utiliser en fonction de mon projet et à me dépanner de façon à être autonome.

J'accède à mon espace personnel ou à l'espace de mon groupe de travail sur le serveur de l'école.

Je m'assure que l'antivirus et le coupe-feu installés sur l'ordinateur que j'utilise sont actifs et à jour.

Je respecte les règles de l'école en matière de TIC :

  • accès à l'information numérique avec mon mot de passe;
  • stockage et dissémination de l'information;
  • respect des droits d'auteur et des règles de la vie privée, etc.

Outils sur Internet

Je connais les fonctionnalités de mon navigateur Web : signets, historique des recherches, etc.

J'apprends ou j'améliore mes connaissances sur les fonctions de base du moteur ou métamoteur de recherche qui me semble le plus adéquat : modification des préférences, opérateurs logiques, raffinement de la recherche, aide en ligne, recherche avancée, etc.

Je comprends la structure des sites web : je consulte au besoin le plan du site (index thématique), l'index alphabétique et je teste le moteur interne.

J'utilise le courriel pour échanger de l'information et j'ouvre un dossier sur mon projet pour y classer mes messages. Je joins à mes messages des fichiers compressés (zip), et je décompresse (unzip) des documents reçus au besoin.

Je me familiarise avec des services de communication sur Internet qui pourraient être utiles pour mon projet (clavardage, forum, blogue, liste de diffusion, etc.).

Je respecte la nétiquette (conventions de politesse dans les échanges entre internautes).

Je télécharge des plugiciels (plug-in) libres de droits pour écouter et visionner des fichiers sonores et des séquences vidéos.

J'explore des logiciels de TAO (Traduction Assistée par Ordinateur), disponibles gratuitement sur le Web, pour communiquer avec des personnes susceptibles de me fournir des informations dans une autre langue (exemple).


Haut de la page Je cerne le sujet à l'ordinateur (Étape 1)


Je fais un remue-méninges dans un traitement de texte, seul ou avec des camarades de classe. Je supprime les termes superflus et je rassemble les termes utiles dans un tableau.

Je peux aussi produire une carte mentale à l'aide d'un logiciel dédié. Je modifierai progressivement cette carte jusqu'à ma production finale.

Je cherche des synonymes à mes mots clés dans un dictionnaire de synonymes en ligne.


Haut de la page J'interroge des sources d'information numérique (Étape 2)


J'élabore différentes équations de recherche à l'ordinateur avec les mots clés que j'ai retenus, en utilisant des opérateurs logiques et en fonction des outils que j'ai l'intention d'utiliser (bases de données, moteurs Web).

Il n'est pas toujours nécessaire de construire ces formules de recherche, car l'information peut aussi être accessible par navigation, liens hypertexte, etc.

Je cherche avec le catalogue de la biblio / CDI à l'aide du logiciel documentaire. Le catalogue est parfois également accessible par Internet, à partir de n'importe quel ordinateur.

Je cherche dans les bases de données bibliographiques de journaux et de revues sur CD/DVD ou accessible via Internet (par abonnement).

Recherche sur Internet

Je consulte la collection de signets déjà existante mise à la disposition des élèves par la biblio / CDI ou par le prof.

Sur Internet, je choisis l'outil approprié pour effectuer une recherche.

  • Je navigue dans les répertoires qui présentent le sujet divisé en catégories et en sous-catégories.
  • Je fais une recherche avec un moteur ou un métamoteur pour trouver de l'information plus pointue.

Je cherche dans différentes ressources existantes du Web.

  • Je commence par une encyclopédie en ligne qui fournit des articles, images, sons, etc. sur différents aspects du sujet.
  • Avec de la chance, je trouve un livre ou je découvre un dossier en texte intégral sur mon sujet.
  • Je visite les sites d'articles de journaux et de revues. J'utilise leur moteur interne pour trouver des articles dans les archives. Ces articles sont parfois aussi disponibles dans les bases de données sur CD/DVD.
  • Je consulte les publications officielles des gouvernements et organisations internationales si mon travail est axé dans cette direction.

Durant une session de recherche à l'école, je consulte l'Historique du moteur ou du métamoteur que j'interroge pour repérer les équations de recherche déjà utilisées et les résultats repêchés.

Je cherche des images avec un moteur de recherche ou je furète dans des banques d'images libres de droits.

Je cherche des fichiers sonores et/ou des séquences vidéos si cela correspond à mon type de production.

J'utilise les services de communication sur Internet.

  • Je lis les messages dans les forums et je pose des questions au besoin.
  • Je crée un blogue avec mon équipe pour que tous les membres soient au courant de la progression du projet.
  • Je m'inscris à une liste de diffusion pour lire les messages d'experts et communiquer avec certains d'entre eux si nécessaire.

J'interroge des experts par courriel lorsque je n'ai pas réussi à trouver réponse à une question après avoir effectué une recherche sérieuse.

Gestion de l'information numérique

Je pose un signet (favori) chaque fois qu'un document semble intéressant afin d'en garder la trace. Je renomme mes signets au besoin et je les classe dans des dossiers si j'en ai posé un grand nombre. La fonction Historique de mon navigateur permet aussi d'accéder à des sites ou à des pages Web déjà visités durant ma session de travail à l'école.

Je crée des dossiers sur mon disque dur, mon logiciel de courriel, le serveur de l'école, etc. afin de classer et d'accéder rapidement à mes fichiers.

Je fais régulièrement une copie de sécurité des dossiers et fichiers que je crée sur une clé de mémoire USB, sur CD/DVD, sur le réseau de l'école, même lorsque je travaille en équipe, et je vérifie que les copies ont été exécutées correctement.

J'utilise un scanner pour digitaliser certaines pièces (photos, objets, etc.).


Haut de la page Je sélectionne des documents numériques (Étape 3)


J'évalue les bonnes pages Web à l'aide d'une grille d'évaluation disponible sur le réseau de l'école ou sur le Web.

J'identifie les documents retenus en saisissant à l'ordinateur leur référence dans une liste bibliographique ou dans une base de données que je peux facilement consulter.


Haut de la page J'extrais des informations numériques (Étape 4)

Particularités de la prise de notes à l'ordinateur

J'ouvre un ou plusieurs fichiers dans un traitement de texte, dépendant du la longueur de mon travail. Je nomme les fichiers en fonction de mon plan provisoire ou de ma carte mentale (exemple : titre du chapitre ou mot clé principal).

Je prends des notes en mode plan dans un traitement de texte, ce qui me permet d'ordonner progressivement mes idées.

Lorsque j'utilise le copier-coller, je mets le texte entre guillemets et j'inscris la référence.

Je transfère intégralement ou je reformule à l'ordinateur les informations reçues de personnes-ressources par courriel ou enregistrées sur magnétophone. Je mentionne la source et je note aussi les coordonnées dans ma liste bibliographique ou dans ma base de données.

Je mets à jour mon plan provisoire ou ma carte mentale élaboré à l'ordinateur.


Haut de la page Je traite les informations numériques (Étape 5)


Je relis mes notes numériques et je conserve uniquement ce qui est essentiel pour mon travail.

J'organise mes idées saisies en mode plan dans un traitement de texte. J'affiche uniquement les idées principales et secondaires et je les déplace ou les supprime avec leur contenu ailleurs dans le document. Je renomme les titres et les sous-titres, qui constitueront ma table des matières automatique.


Haut de la page Je produis mon travail à l'ordinateur (Étape 6)


S'il s'agit d'un projet en équipe, je réalise ma part de travail.

J'exécute un travail soigné en explorant les fonctions de mise en page et d'infographie des logiciels.

J'effectue le transfert des données d'une application à une autre au besoin (traitement de texte, base de données, logiciels de dessin, de retouche d'image, de présentation, éditeur HTML, etc.).

J'interroge l'aide intégrée des logiciels pour exécuter certaines tâches qui me causent un problème. Si je ne trouve pas la solution, je cherche la réponse sur le Web avec un moteur de recherche.

Je consulte un dictionnaire général et un dictionnaire de synonymes en ligne durant la rédaction. Comme j'ai souvent besoin de ces ouvrages, je pose des signets (favoris) dans mon navigateur afin qu'ils soient rapidement accessibles.

J'utilise les outils de correction de texte intégrés au logiciel : correcteur orthographique et grammatical.

Je bâtis des feuilles de calcul à partir des données cueillies que je présente dans un tableau et/ou un graphique. Je crée un schéma à l'aide d'un logiciel de mon choix pour mieux faire comprendre un concept.

Je réserve les appareils et le matériel informatique et technologique appropriés au type de production. Dans le cas d'un exposé oral, je pratique seul ou en équipe avec les appareils et le matériel, avant la présentation finale devant le public-cible.

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1 - IMAGE (retouchée) : « 20146327.jpg », dans clipart.com

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- Page mise à jour le 15 mars 2009