Les premières commandes à apprendre ou à repérer avec un logiciel de cartes mentales sont les suivantes :
- taper au centre la question de recherche ou l'idée centrale;
- insérer une première idée principale (une branche);
- insérer d'autres idées principales;
- sélectionner une idée principale et insérer les idées secondaires, tertiaires...;
- changer une idée principale de l'autre côté de la carte;
- déplacer une idée dans une autre idée;
- modifier le texte ou l'image d'une idée;
- supprimer une idée;
- ajouter de nouvelles idées au même niveau ou à un niveau supérieur/inférieur.
Le reste s'append petit à petit, en se familiarisant avec les raccourcis-clavier, en lisant l'Aide du logiciel, en fouinant dans les menus.
La mise en page pour rendre la carte visuellement attrayante vient par la suite.
À ÉVITER puisque l'objectif de la carte mentale est aussi de communiquer :
- texte trop petit à l'écran et à l'impression : les branches prennent trop d'espace ou la carte est trop chargée;
- différents types de mots-clé pour identifier les idées principales : substantifs, adjectifs, verbes...;
- dates présentées de manière différente;
- icônes qui n'aident pas vraiment à comprendre la carte;
- couleurs de fond trop foncées qui masquent les idées.
NE PAS OUBLIER de sauvegarder régulièrement toute carte mentale fabriquée à l'ordi.
Rendre le logiciel portable : copier le programme du disque dur à la clé USB ou le télécharger directement sur sa clé afin de pouvoir l'utiliser sur n'importe quel ordinateur pour modifier des cartes ou en créer de nouvelles.
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