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Section Les 6 étapes

Logiciels de
cartes mentales (suite)

DÉBUT : Plus d'explications sur la carte mentale

Voir aussi : Galerie de cartes mentales

Sur cette page : Avantages des cartes fabriquées à l'ordi
logiciels de cartes mentales | premiers pas


Haut de la page Avantages des cartes réalisées à l'ordi


Avantages des cartes fabriquées à l'ordi avec un logiciel dédié pour cartes mentales :

  • apprentissage rapide du logiciel avec les raccourcis-clavier (quand on connaît un logiciel, on intuitionne les autres);
  • modification rapide de la structure : on change les branches de côté, on en ajoute / supprime;
  • changement instantané de mots-clés;
  • bibliothèque de symboles et de codes pour capter le regard;
  • liens vers de l'information située à différents endroits : documents sur mon ordi, pages Web;
  • déploiement / repli de branches et sous-branches, par exemple en fonction des besoins d'une présentation;
  • carte qui peut s'étendre sur une ou plusieurs autres cartes reliées entre elles;
  • cartes fabriquées à l'ordi souvent plus "propres" que celles dessinées à la main, donc plus faciles à comprendre pour les autres;
  • travail en équipe sur la même carte, sur des ordinateurs distants.
    (voir aussi Avantages des cartes dessinées à la main)

Note : Comme les illustrations sont importantes dans les cartes mentales, les icônes fournies par les logiciels gratuits ne sont pas toujours très originales et certaines se ressemblent d'un logiciel à un autre. On s'aperçoit vite qu'il faut fouiller dans les banques d'images et constituer sa propre banque, avec des images dont on doit rétrécir la dimension. C'est la partie la plus longue du travail.


Haut de la page LOGICIELS DE CARTE MENTALE


Tous ces logiciels dédiés permettent :

  • d'ajouter, supprimer, déplacer des idées;

  • COULEURS - d'employer des couleurs pour isoler le branches les unes des autres, pour mettre l'accent sur une idée, pour repérer les relations entre les idées, pour égayer la carte.

  • ILLUSTRATIONS - d'insérer des images du logiciel ou celles glanées sur le Web pour capter l'attention et faciliter la mémorisation, parfois sans avoir à lire l'idée. Les symboles et les codes du logiciel, ou ceux que j'invente, me rappellent que je dois chercher une réponse, accomplir une action, communiquer avec un camarade, etc. Il n'est pas nécessaire d'insérer une image pour chaque idée.

  • LIENS - de relier des idées vers :
    • un de mes fichiers (ouvre le programme associé);
    • une page Web (ouvre un navigateur);
    • une autre de mes cartes mentales.

  • NUAGE - de mettre une idée principale et ses sous-idées dans un nuage pour la faire ressortir, ou encore de mettre toutes les idées principales dans un nuage afin de bien les isoler les unes des autres (pas très esthétique à mon avis).

  • ANNOTATIONS - d'inscrire des annotations à propos de certains éléments de la carte pour lesquels je dois approfondir ma recherche, consulter une personne, etc.

  • EXPORTATION - d'exporter mes cartes :
    • en format PDF;
    • sous forme d'image png, jpeg, sgv...;
    • dans un des logiciels Microsoft : Word, PowerPoint...;
    • sur mon site Web (cartes fixes ou interactives).

Je limite la dimension de ma carte, les branches ne devant pas dépasser quatre niveaux. Si la carte devient trop chargée, je restreins mon sujet ou je produis une autre carte (en la reliant à ma première carte).


Haut de la page Premiers pas avec un logiciel de carte mentale


Les premières commandes à apprendre ou à repérer avec un logiciel de cartes mentales sont les suivantes :

  • taper au centre la question de recherche ou l'idée centrale;
  • insérer une première idée principale (une branche);
  • insérer d'autres idées principales;
  • sélectionner une idée principale et insérer les idées secondaires, tertiaires...;
  • changer une idée principale de l'autre côté de la carte;
  • déplacer une idée dans une autre idée;
  • modifier le texte ou l'image d'une idée;
  • supprimer une idée;
  • ajouter de nouvelles idées au même niveau ou à un niveau supérieur/inférieur.

Le reste s'append petit à petit, en se familiarisant avec les raccourcis-clavier, en lisant l'Aide du logiciel, en fouinant dans les menus.

La mise en page pour rendre la carte visuellement attrayante vient par la suite.

À ÉVITER puisque l'objectif de la carte mentale est aussi de communiquer :

  • texte trop petit à l'écran et à l'impression : les branches prennent trop d'espace ou la carte est trop chargée;
  • différents types de mots-clé pour identifier les idées principales : substantifs, adjectifs, verbes...;
  • dates présentées de manière différente;
  • icônes qui n'aident pas vraiment à comprendre la carte;
  • couleurs de fond trop foncées qui masquent les idées.

NE PAS OUBLIER de sauvegarder régulièrement toute carte mentale fabriquée à l'ordi.

Rendre le logiciel portable : copier le programme du disque dur à la clé USB ou le télécharger directement sur sa clé afin de pouvoir l'utiliser sur n'importe quel ordinateur pour modifier des cartes ou en créer de nouvelles.

Plus d'explications sur la carte mentale

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- Page mise à jour le 19 janvier 2010