Chercher pour trouver
 ÉTAPES Recherche : BIBLIO - INTERNET Communication : ÉCRIT - ORAL - GRAPHIQUES - AUTRES TRAVAUX - RÉF. 
Section Les 6 étapes
ÉTAPE 5 - Je traite
les informations
J'analyse les informations prélevées au regard de la question ou du problème
J'envisage différentes solutions permettant de traiter mon sujet
Je synthétise les idées et les informations provenant de sources variées
Je confronte des opinions et je construis la mienne selon l'objectif du travail
Je confirme ou je reformule mon idée directrice
Je réfléchis à l'organisation de l'ensemble de mon travail

Étape 4 Étape précédente Étape suivante Étape 6


Haut de la page J'analyse les informations prélevées au regard de la question ou du problème


J'examine minutieusement tout le matériel que je possède, en ayant devant moi :

  • la question de recherche;
  • mon idée directrice;
  • mon plan provisoire à jour; mes notes de lecture organisées de manière cohérente;
  • tout objet nécessaire à ma production.

J'entreprends une lecture analytique de toutes les informations que j'ai notées dans le but d'en comprendre pleinement la signification.

J'élimine toutes les informations parasites et je conserve uniquement celles qui me permettent de répondre à ma question de recherche. Je réalise que je n'utiliserai qu'une partie des informations que j'ai notées.


Haut de la page J'envisage différentes solutions permettant de traiter mon sujet

J'établis une hiérarchie dans l'importance des informations.

Je distingue l'essentiel de l'accessoire, les causes des effets.

Je repère différents axes ou pistes pour répondre à ma question de recherche ou pour résoudre le problème à l'étude.

Je choisis l'axe qui me semble le plus pertinent et je l'expérimente. Si je ne suis pas satisfait, j'examine une autre piste.

Je fais le lien avec des situations analogues résolues antérieurement.


Haut de la page Je synthétise les idées et les informations provenant de sources variées

J'aborde avec un esprit ouvert de nouvelles idées provenant de différentes personnes.

Je me donne une vision globale des notes que j'ai conservées et qui devraient me permettre de me concentrer sur l'essentiel de mon propos.

Je cerne le contexte, j'en perçois les éléments déterminants et les liens qui les unissent.

J'intègre les nouvelles connaissances à mes savoirs antérieurs et j'essaie de suivre continuellement un fil conducteur, en accord avec mon idée directrice.


Haut de la page Je confronte des opinions et je construis la mienne selon l'objectif du travail

Je distingue les idées des faits et des opinions.

Je remonte aux faits et j'en vérifie l'exactitude au besoin.

J'analyse le sens du message transmis et je prends des distances face à certains points de vue.

J'essaie de rester objectif dans l'analyse de mon sujet. Si je me rends compte que je suis influencé par les idées des autres, je repense ma démarche.

Je construis ma propre opinion à partir de mon nouveau savoir, qui est l'intégration de ce que je savais déjà à ce que j'ai appris.

J'adopte une position si l'objectif du travail le demande.


Haut de la page Je confirme ou je reformule mon idée directrice

J'ai fait le tour de la question. Mon idée directrice est précisée (si nécessaire), plus forte et plus claire qu'au début.

J'essaie de formuler mentalement un message clair et précis en vue de répondre à ma question principale de recherche.

J'identifie les informations qui vont constituer le fil conducteur de mon travail en gardant en tête mon idée directrice.

Je réfléchis aux liens que je veux établir entre les diverses parties de mon travail.

Je classe mes arguments en ordre chronologique s'il y a lieu. Exemple : J'ordonne les dates pour faciliter la compréhension d'un phénomène historique. Au besoin, je consulte des chronologies à la biblio / CDI ou sur le Web.


Haut de la page Je réfléchis à l'organisation de l'ensemble de ma production

Je me concentre sur la préparation finale de mon travail, c'est-à-dire sur l'organisation définitive de l'ensemble des informations analysées.

Je transforme les titres provisoires en phrases qui retiennent l'attention.

Je retravaille mon plan que j'ai progressivement modifié durant ma démarche et j'établis le plan final.

J'en profite pour compléter, retrancher, déplacer et mettre en évidence certaines informations.

Je réfléchis aux exigences posées par le prof quant à la production finale à réaliser (travail écrit, présentation orale, expérimentation, exposition, pages Web, etc.).

Je suis maintenant prêt à passer à la dernière étape.
Étape 6 : Je produis un travail.

LES 6 ÉTAPES : Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | Étape 4 | Étape 5 | Étape 6
Guide rapide | TIC | Travail en équipe | Retour sur ma démarche

SECTION 6 ÉTAPES   GUIDE RAPIDE ACCUEIL HAUT DE PAGE

Site Chercher pour trouver : L'espace des élèves
- Page mise à jour le 15 juin 2010