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Section Les 6 étapes
1
Nous travaillons en équipe
Nous créons notre équipe
Nous assistons tous à la première rencontre
Nous participons aux discussions et nous nous respectons
Nous réalisons chacun notre part de travail

Ce n'est pas parce qu'on travaille ensemble qu'il y a nécessairement « coopération ».
L'apprentissage collaboratif, c'est la combinaison des forces de chacun,
le contraire de la compétition.

Si tous les membres de l'équipe sont intéressés par le projet
et qu'il existe une ambiance d'entraide et de collaboration,
vous ne verrez pas le temps passer.


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Si l'équipe n'est pas imposée, nous nous rallions à des camarades de classe en qui nous avons confiance pour entreprendre le travail :

  • nous avons déjà travaillé avec eux et l'expérience s'est révélée rentable;
  • nous n'avons jamais travaillé avec eux, mais chacun fait preuve d'ouverture d'esprit, semble intéressé par le projet et désireux d'adapter son comportement à celui des autres.

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Si nous voulons être efficaces, nous préparons un modèle d'ordre du jour que nous pourrons utiliser pour chaque réunion (voir carte mentale)


Nous choisissons un animateur qui fera respecter les règles que nous nous donnerons. Nous pouvons aussi décider que chaque membre sera animateur à tour de rôle, ou si chaque point sera animé par une personne différente.

POUR CHAQUE POINT À L'ORDRE DU JOUR :

  • Animateur
  • Présentation : N minutes
  • Dénouement, conséquence (si nouveau point)
  • Information à l'appui
  • Discussion
  • Décisions
  • Suivi

Nous nous mettons d'accord sur un thème qui intéresse tous les membres de l'équipe.

Nous utilisons la démarche proposée par le prof pour gérer notre projet (exemple).

Nous définissons des objectifs réalistes.

Nous évaluons l'effort à fournir pour chaque partie du travail et nous nous distribuons équitablement les tâches, le rôle et les responsabilités, en ayant soin au préalable de laisser chacun parler de ses forces, de ses ressources, de ses limites.

Nous nous assurons que la tâche est claire et acceptée par chaque membre et qu'il (elle) a l'intention de faire sa part.

Nous établissons des règles de conduite pour éviter les problèmes, par exemple, nous prévoyons ce qui arrivera si un membre de l'équipe ne remet pas sa partie de travail à temps.

Nous révisons ensemble les consignes du prof pour nous assurer que nous les comprenons tous de la même manière.

Nous rédigeons un plan de travail et nous établissons un échéancier avec des dates précises (qui seront ajustées en cours de projet).

Nous connaissons la disponibilité de chaque membre de l'équipe.

Nous échangeons nos coordonnées (téléphone, adresse de courriel, etc.) et nous faisons connaître aux autres nos contraintes (temps disponible, difficulté d'accès au courrier électronique, etc.).

Nous choisissons un lieu de rencontre pour le groupe.


Haut de la page Nous participons aux discussions et nous nous respectons


Nous laissons la personne choisie animer et conduire la réunion. L'animateur (l'animatrice) remet poliment à l'ordre les membres qui font perdre du temps à l'équipe.

Chaque participant informe l'équipe de l'avancement de sa partie de travail, des difficultés rencontrées et écoute les suggestions des autres.

Nous tenons le carnet de bord à tour de rôle et nous inscrivons le travail collectif exécuté, les éléments de la démarche exécutés ainsi que les réflexions personnelles importantes.

Lors des discussions de l'équipe, nous ne sommes pas toujours d'accord sur tous les éléments de la conception et de la réalisation du projet. Pour que l'atmosphère soit détendue durant nos rencontres, chaque personne :

  • se prépare individuellement pour la réunion;
  • est assidu(e) et ponctuel(le);
  • exprime son point de vue;
  • écoute et respecte le point de vue des autres;
  • émet des suggestions et reste ouvert aux critiques constructives;
  • valorise la contribution des autres;
  • fait circuler l'information;
  • offre son aide et en demande au besoin;
  • termine sa part à temps pour la rencontre.

Si nous essayons d'autres pistes de solution, nous nous concertons sur les actions à prendre.

Un conflit ? Nous essayons de gérer les problèmes concernant la tâche ou le fonctionnement de l'équipe dès qu'ils se présentent. Nous faisons un tour de table en invitant chaque membre à s'exprimer sur le problème. Nous nommons clairement les différentes opinions et nous trouvons ensemble une solution. Si nous n'y arrivons pas, nous demandons l'aide du prof avant qu'il ne soit trop tard.


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Rédaction en groupe

S'il s'agit d'un travail écrit, nous nous assurons que chaque coéquipier suit les consignes, et connaît les exigences du prof au niveau de la correction et de l'évaluation du travail.

Nous ne laissons pas la responsabilité de la rédaction à une seule personne.

Si nous devons rédiger un texte long, nous évitons de donner l'impression d'un collage de la partie de chacun pour former un tout. Nous prévoyons un texte de transition pour passer d'une partie à une autre.

L'aspect technique du travail

Nous laissons l'«expert-techno» nous guider, nous aider, nous dépanner. Cependant, nous ne le laissons pas prendre toute la place, car chacun, en principe, veut apprendre un nouveau programme, le fonctionnement d'un nouvel appareil qui pourrait lui être utile dans une autre activité.

Nous n'investissons pas démesurément de temps dans l'aspect technique au détriment du contenu ou de tout autre élément qui nous intéresse particulièrement.

Nous faisons régulièrement une copie de sécurité de l'ensemble du travail et demandons à chaque coéquipier de sauvegarder sa partie de travail.

Conditions de réussite
Nous participons à
toutes les rencontres
Nous faisons chacun
notre part de travail
Nous remettons
le travail à temps
Nous nous attendons
à des désaccords
Nous restons calmes
pour les régler

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- Page mise à jour le 20 avril 2010