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Section Les 6 étapes
ÉTAPE 3 - Je sélectionne
des documents
J'organise les documents que j'ai retenus
J'évalue la qualité de l'information selon des critères posés
J'examine différents points de vue
J'identifie des éléments d'information nécessaires à mon travail
Je note la référence et les caractéristiques des documents retenus


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Haut de la page J'organise les documents que j'ai retenus


Je récupère des données trouvées sur différents supports et dont j'ai gardé la trace.

Je rassemble les informations qui se recoupent provenant de diverses sources.

Je classe ces documents par ordre d'importance. Pour chaque document, je me demande s'il correspond exactement à mon idée directrice ou s'il est plus général. Certains paraissent indispensables alors que d'autres sont accessoires.

Je tiens compte de la date d'édition pour m'assurer d'une information à jour si ma recherche porte sur un sujet dont les données évoluent rapidement.

Je regroupe les informations verbales que j'ai consignées d'une façon ou d'une autre (courriels, notes prises pendant une rencontre, enregistrement, etc.) afin de pouvoir les utiliser et les citer.

Je réorganise mes signets (favoris) au besoin afin d'accéder rapidement à l'information :

  • je leur donne un nom significatif (si cela n'a pas été fait);
  • je les classe dans des dossiers et sous-dossiers.

J'élimine :

  • les articles courts dont je retrouve les données dans des documents plus étoffés;
  • les pages Web non signées;
  • les documents trop complexes pour mon niveau d'études.

Je distingue les documents qui présentent un intérêt pour mon travail. Je vérifie si ces documents :

  • expriment des points de vue différents;
  • sont complémentaires (ex. : article d'encyclopédie);
  • sont stockés sur supports différents (si exigé par le prof) : imprimé, CD/DVD, audiovisuel, Internet, etc.

Je note la référence des illustrations, sons, vidéos imprimés, sur CD/DVD ou tirés du Web que je désire conserver. Si j'ai trouvé ces fichiers sur le Web, je consigne ces pages en signets (favoris) pour en vérifier les coordonnées au besoin.

S'il s'agit d'une partie d'un enregistrement vidéo, j'inscris le minutage qui apparaît sur le compteur du magnétoscope afin de retracer rapidement les passages qui m'intéressent.


Haut de la page J'évalue la qualité de l'information selon des critères posés


Je lis, j'écoute, je regarde les documents que j'ai retenus et j'évalue l'information à partir de critères personnels, d'une grille fournie par le prof ou d'une grille d'évaluation sur le Web. Je vérifie les éléments suivants :

  • auteur du site, objectif et public-cible (il faut en général aller sur la page d'accueil);
  • date de publication ou de mise à jour de la page;
  • partie de mon sujet couverte par le document;
  • information originale ou de seconde main;
  • fiabilité et objectivité du contenu;
  • utilité pour mon projet.

NB : Contrairement aux documents imprimés qui sont généralement validés avant d'être publiés, les pages Web peuvent être créées et versées dans un serveur par toute personne qui le juge opportun, d'où le besoin d'évaluer chacune d'elles.

Je distingue les faits des opinions, et j'analyse la logique et le contexte des documents qui expriment une opinion.

Je détecte les préjugés, la manipulation, les erreurs, les omissions, etc.

Si j'apprends quelque chose que j'ignorais, je recherche ailleurs la confirmation de cette nouvelle information, car il est possible qu'elle remette en question mon opinion sur le sujet ou sur un aspect du sujet.

Je fais des simulations, des expérimentations en fonction de la discipline.

J'évalue aussi les informations condensées dans des schémas, tableaux et graphiques.

Je choisis des éléments sonores pertinents et parfaitement audibles.

Je conserve les séquences vidéos dont l'image est claire et pertinente.


Haut de la page J'examine différents points de vues


Je prends une certaine distance quand j'examine des points de vue divergents : je discerne le plus clairement possible les arguments et je dégage les points de divergence, non pour prendre position pour l'un ou pour l'autre, mais pour me faire ma propre opinion.

Je débats de ces points de vue avec mon équipe de projet et j'explique les raisons pour lesquelles je les trouve intéressants ou non.

Je note les nouvelles questions qui m'interpellent afin de ne pas les oublier.

Au besoin, je cherche de l'information complémentaire pour enrichir ma connaissance du sujet.


Haut de la page J'identifie les éléments d'information nécessaires à mon travail


Je compare et j'associe les mots-clés ayant servi de départ à ma recherche avec les termes et expressions rencontrés dans les points d'accès (table des matières ou plan de site Web, index, glossaire, sommaire, titres et sous-titres). Je retiens ceux qui sont identiques, équivalents ou semblables. Cet exercice me confirme dans mes choix, m'aide à identifier de nouveaux mots-clés et me fait constater l'évolution de ma compréhension du sujet.

Je repère, dans les documents retenus, ceux qui me seront utiles, en partie ou en totalité. J'en profite, en même temps, pour faire une première sélection des extraits qui correspondent à mon idée directrice.

Je trouve certaines réponses aux nouvelles questions qui me sont venues à l'esprit depuis le début du travail et je mets un repère écrit ou informatique sur les documents retenus.


Haut de la page Je note la référence et les caractéristiques des documents retenus


Je rassemble les documents retenus dans une liste bibliographique ou dans une base de données (auteur, titre, date, pages, adresse WEB, etc.) Je pourrai ainsi accéder rapidement à mes sources et les citer correctement au besoin.

Je note également sur ma liste bibliographique ou dans une base de données les renseignements qui me permettront de me rappeler les caractéristiques du document :

  • correspond exactement au sujet;
  • document général | indispensable | complémentaire,

et je leur donne une cote : Excellent, Très bon, Bon. Si ma cote correspond à Moyen, je m'interroge sur la pertinence de conserver le document, sauf si j'ai peu d'information sur un aspect de mon sujet. Si la cote que j'accorde est Faible, je ne retiens pas le document.


Je suis maintenant prêt à passer à la prochaine étape.
Étape 4 : J'extrais des informations.

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- Page mise à jour le 15 juin 2010