Introduction aux sciences de l'information

Livre Introduction aux sciences de l'information. Illustrateur : Philippe Béha

Introduction aux sciences de l'information, sous la direction de Jean-Michel Salaün et de Clément Arsenault, Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal en collaboration avec La Découverte.

Le livre Introduction aux sciences de l'information, 1er livre rédigé par l'ensemble des professeurs de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal, est disponible au Québec depuis le 20 août 2009 et en France depuis janvier 2010.

« Avec le web, les moteurs de recherche, les blogues et les wikis, la relation à l'information s'est transformée au point où les repères habituels s'émoussent et doivent être redéfinis de fond en comble. Du coup, le travail des archivistes et des bibliothécaires doit l'être tout autant. Riches d'une solide tradition et conscientes des défis posés par la modernité la plus radicale, les sciences de l'information se sont élargies. Mais il ne s'agit plus seulement de conserver et de diffuser le savoir, il s'agit d'en repenser le traitement et l'accès.

Conçu par l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal, cet ouvrage se situe au carrefour de deux grandes traditions, américaine et française, et a pour ambition de fournir les clés du monde des sciences de l'information en se fondant sur des savoirs pratiques et concrets. Les auteurs présentent ici un savoir à la fine pointe des sciences de l'information pour répondre à la complexité des enjeux actuels et futurs. »

Les droits d'auteur sont versés au Fonds des Amis de l'EBSI afin d'alimenter un fonds de bourses pour les étudiants.

Nous vous invitons à lire l'introduction du livre et à consulter la bibliographie, l'index, la liste des abréviations et la table des matières de l'ouvrage qui sont diffusés dans le dépôt institutionnel numérique de l'Université de Montréal.

Un extrait du 1er chapitre du livre intitulé « Les professions et les institutions » qui traite de l'évolution des professions dans une perspective comparative France-Amérique du Nord est aussi disponible.

Les 5 premiers lecteurs du livre Introduction aux sciences de l'information ont débattu en août 2009 de l'avenir des professionnels de l'information. Nous leur avons demandé de reprendre devant la caméra l'essentiel de leur propos.

L'EBSI présente la vidéo Introduction aux sciences de l'information sur Vimeo.

Voir aussi :

Page mise à jour le 16 juillet 2012