Programmes de 1er cycle

Le rôle de l'archiviste est de soutenir les organisations et la société dans la gestion, l'exploitation et la sauvegarde de leur information, y compris de celle à valeur patrimoniale. L'archiviste intervient dès la création des archives jusqu'à leur élimination et tout au long de leur conservation permanente.

L'archiviste :

  • conseille les administrations sur la gestion de l'information administrative utilisée quotidiennement ou occasionnellement;
  • conçoit des systèmes manuels ou informatisés de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives;
  • supervise ou exécute des tâches relatives à la création, à l'évaluation, à l'acquisition, à la classification, à la description, à l'indexation, à la préservation et à la diffusion des archives.

Vous êtes avide de connaître les principes régissant la gestion de l'information dans les organisations? Inscrivez-vous à notre certificat en archivistique.

Le certificat en gestion de l'information numérique a pour but de former des praticiens appelés à exercer des fonctions de gestion de l'information pouvant être lue et traitée par ordinateur. L'accent est mis sur les concepts sous-jacents aux outils, et non sur des outils spécifiques, ce qui permet d'acquérir des compétences durables qui résistent à l'évolution rapide des technologies.

Vous voulez comprendre les enjeux et maîtriser les méthodes impliquées dans les diverses étapes de la gestion de l'information numérique que sont la création, l'organisation, la préservation, la recherche et la diffusion de cette information? Vous souhaitez maîtriser les concepts sous-jacents aux outils de gestion de l'information numérique? Inscrivez-vous à notre certificat en gestion de l'information numérique.

Perspectives d'emploi

Les diplômés du certificat en archivistique ont la possibilité d'intégrer directement le marché du travail. Les offres d'emploi en archivistique concernent aussi bien les organismes publics (institutions nationales d'archives, ministères, municipalités, commissions scolaires, etc.) que les organismes privés à but lucratif ou non (entreprises de produits ou services, sociétés d'histoire, associations, etc.). Tous les organismes, peu importe leur mode de financement ou leur finalité, produisent et reçoivent des documents qu'ils doivent gérer!

Les diplômés du certificat en gestion de l'information numérique ont la possibilité, selon leur bagage antérieur, d'intégrer directement le marché du travail et d'y occuper des postes de :

  • gestionnaire de sites web;
  • conseiller en gestion de l'information numérique;
  • responsable de la gestion des documents électroniques;
  • analyste de données.

Puisque toutes les organisations doivent gérer de l'information numérique, ces postes peuvent se trouver dans n'importe quel type d'organisation (par exemple : entreprises privées, ministères, milieu de la santé ou de l'éducation).

Des offres d'emplois susceptibles d'intéresser les diplômés des 2 certificats sont publiées par l'entremise de la banque d'emplois de l'EBSI. Par ailleurs, de nombreux emplois d'été sont disponibles grâce aux programmes Jeunesse Canada au travail et Placement étudiant du Québec.

Page mise à jour le 2 août 2016