Ressources pédagogiques

Trousse d’autoformation aux compétences informatiques de base

La trousse d'autoformation aux compétences informatiques de base développée par l'EBSI est un environnement qui permet de se former aux rudiments du maniement du système d'exploitation Windows 8.1 en français. Cette trousse se découpe en deux ressources à explorer selon vos préférences : (1) un ensemble de capsules d'information sur les opérations à maîtriser, et (2) un environnement de pratique proposant des défis à réussir à l'aide des manipulations présentées dans les capsules d'information.

La trousse est accessible à l'ensemble de la communauté de l'Université de Montréal sur StudiUM (https://studium.umontreal.ca/). Deux étapes sont à franchir pour pouvoir y accéder :

  • Obtention de votre code d'accès et de votre mot de passe

    Pour accéder à StudiUM, il faut s'authentifier. Si vous avez déjà vos informations d'authentification (c'est-à-dire votre code d'accès et votre mot de passe), cette étape est déjà franchie. Si vous ne l'avez pas encore, vous trouverez des informations à cet effet à l'URL http://dgtic.umontreal.ca/unip/mots-passe.html.

  • Inscription à l'Espace d'autoformation de l'EBSI

    Une fois sur StudiUM, une étape simple reste à franchir : vous inscrire à l'Espace d'autoformation de l'EBSI.

    • Cliquez, dans le menu de navigation horizontal au haut de la page sur « Liste des cours ».
    • Dans la boîte de recherche, tapez « ebsi » et ensuite cliquez sur « Valider ».
    • Cliquez sur « Espace d'autoformation de l'EBSI ».
    • Finalement, cliquez sur « M'inscrire ».

    L'Espace d’autoformation de l'EBSI se retrouvera ainsi dans la liste de vos cours. Parmi les ressources qu’on y retrouve, vous y verrez la trousse d'autoformation aux compétences informatiques de base.

Modèle de document pour la présentation des travaux

Modèle de document Word ebsi-econoecolo.dot pour la présentation des travaux

  • Pour enregistrer ce fichier dans votre ordinateur, faites clic droit sur le lien puis Enregistrer la cible sous... dans IE ou Chrome ou Enregistrer la cible du lien sous... dans Firefox.
    Il nous fait plaisir de partager ce format de présentation des travaux avec qui voudrait s'en servir. Si vous souhaitez promouvoir l'utilisation de ce format qui vise l'économie de papier, veuillez inclure la mention suivante dans votre documentation : « Ce format de présentation des travaux étudiants a été développé à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Université de Montréal (http://www.ebsi.umontreal.ca/). »
  • Exemple de document mis en page au moyen du modèle ebsi-econoecolo.dot.

Style bibliographique

Pour la présentation des références bibliographiques à l'intérieur des travaux, l'EBSI recommande à ses étudiants d'utiliser le style bibliographique de l'American Psychological Association - APA (6e éd.) francisé par les Bibliothèques de l'Université de Montréal.

Pour en savoir plus sur ce style bibliographique, nous vous invitons à consulter le guide Citer selon les normes de l'APA, développé par les Bibliothèques de l'Université de Montréal.

EndNote

  • Si vous faites l'installation du logiciel EndNote à partir de la Logithèque Web de l'Université de Montréal, le fichier de style s'installera automatiquement sur votre poste.
  • Pour installer manuellement le fichier de style, ou pour installer la dernière version disponible :
    • Téléchargez la dernière version du fichier APA francisé UdeM pour Endnote (APA6th-fr-UdeM-URL.ens).
    • Sur un poste Windows, s'il n'existe pas déjà, créez dans votre dossier Documents un dossier Endnote, et dans celui-ci créez un sous-dossier Styles (le chemin complet de ce dernier sera donc C:\Users\[nom d'utilisateur]\Documents\EndNote\Styles). Copiez ensuite le fichier téléchargé dans ce dossier.
    • Sur un poste Mac, copiez le fichier dans Applications\Endnote #\Styles (où # correspond à la version d'EndNote installée).

Zotero

Encadrement et pratiques pédagogiques

Page mise à jour le 6 octobre 2016