« Entre guillemets » : Vincent Larivière et la mesure de la recherche

 -  UdeMNouvelles

Crédit : Amélie Philibert

Vincent Larivière présente le livre « Measuring Research: What Everyone Needs to Know », qu'il a écrit avec Cassidy R. Sugimoto.

Facteur d'impact, indice H, Journal Citation Reports… Les indicateurs de la performance scientifique se sont multipliés au cours des dernières années, au point où « les chercheurs n'en saisissent pas les limites, les forces et les faiblesses », déplore Vincent Larivière, professeur à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal. Il a écrit avec sa collègue Cassidy R. Sugimoto, de l'Université de l'Indiana, aux États-Unis, Measuring Research: What Everyone Needs to Know, qui vient de paraître chez l'éditeur Oxford University Press. Le but de l'ouvrage: fournir aux chercheurs – sociologues, économistes, historiens –, aux administrateurs et à tous ceux et celles que la question intéresse une mise à jour des connaissances actuelles sur la question.

Autrefois, explique Vincent Larivière en entrevue à Entre guillemets, c'était les pairs qui évaluaient la science. Mais cette méthode a ses limites. D'abord, elle est subjective; puis elle est «extrêmement difficile à appliquer à l'échelle de groupes de recherche ou d'organisations». Les mesures quantitatives peuvent être utiles, mais il faut connaître leurs effets pervers comme leur utilisation dans des classements internationaux d'établissements universitaires.

« Les spécialistes de l'information Cassidy R. Sugimoto et Vincent Larivière analysent les données de la nature changeante de la recherche – des disparités entre les sexes en science à l'influence de la migration sur les citations. Maintenant, ils nous proposent un guide », dit Richard Van Noorden dans un article récent de la revue Nature. Il y interroge les auteurs sur le mauvais usage des indicateurs et leurs biais culturels.

Cassidy R. Sugimoto et Vincent Larivière, Measuring Research: What Everyone Needs to Know, Oxford University Press, 164 p., 19 $.

"Entre guillemets" reçoit Vincent Larivière

À propos

L'émission Entre guillemets est réalisée par le Bureau des communications et des relations publiques de l'Université de Montréal.
Réalisation et interview : Mathieu-Robert Sauvé.
Animation et montage : Annie Riverin. 
Indicatif musical : Dominique Beauséjour-Ostiguy.

Page mise à jour le 21 mars 2018