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Section Les 6 étapes
ÉTAPE 6
Je produis un travail
Je construis mon travail en fonction du public-cible et de mes objectifs
J'exprime mon opinion si l'objectif du travail le demande
Je m'assure que le contenu de ma production est cohérent
Je révise la qualité de la langue
Je vérifie si j'ai respecté les consignes
Je gère le matériel et les appareils dont je peux avoir besoin


Étape 5 Étape précédente


Haut de la page Je construis mon travail en fonction du public-cible et de mes objectifs

La production


Le langage varie d'un type de production à un autre. Mon texte sera différent si je présente un document écrit, oral, audiovisuel, informatique, etc.

J'exprime mes idées sous la forme demandée, en fonction des différents types de productions.

Je réfléchis à une production adaptée au sujet à l'étude, qui sort de l'ordinaire dans sa forme et son contenu.

Je me demande s'il me faut produire des aides visuelles (transparents, diaporama, vidéo, etc.) pour faire passer mon message. Je peux décider d'exploiter les nouvelles technologies si le prof et le temps le permettent.

Je conçois la mise en forme finale de mon travail (exemple pour un travail écrit).

Le public-cible

Je me demande comment je vais adapter ma production à mon ou à mes interlocuteurs, tout en gardant en tête mes objectifs.

J'utilise un langage propre à la discipline pour communiquer avec le public-cible.

Je réfléchis au lieu de diffusion de ma production : classe, école, milieu extérieur, Internet, etc.

Je prends soin d'élaborer une production efficace et attrayante pour le public-cible.


Haut de la page vJ'exprime mon opinion si l'objectif du travail le demande


J'organise et je rassemble mon matériel :

  • idée directrice;
  • plan de rédaction final;
  • notes de lecture classées selon l'ordre du plan final.

Je rédige un texte original et compréhensible, à partir de mes notes de lecture, seul(e) ou en groupe, à la main ou à l'ordinateur.

  • Je me préoccupe de la logique et de l'enchaînement des idées.
  • Je distingue l'essentiel de l'accessoire lorsque je rédige et je n'écris que des phrases ayant un lien direct avec mon sujet.
  • Je ne confonds pas les faits, les idées, les opinions, les impressions.
  • Je justifie ma position si le travail l'exige.

Haut de la page Je m'assure que le contenu de ma production est cohérent


Je m'assure de n'avoir pas omis une des parties de mon travail, conformément au plan de rédaction final : introduction, développement (chapitres et sous-chapitres), conclusion pour une travail écrit, un exposé oral ou tout autre type de production.

J'utilise des expressions d'enchaînement pour marquer les liens entre les phrases et les paragraphes et rendre ainsi le contenu de mon travail plus fluide.
Ex. : premièrement, d'abord, ensuite, malgré, or, toutefois... Je sais que ces termes ont une signification et je n'emploie pas n'importe lequel.

Je présente des données dans un tableau, un schéma, je produis un graphique pour expliquer rapidement mon propos, si je trouve cela utile pour la présentation.

J'insère des images pertinentes (photographies, schémas, cartes géographiques, etc.).

Je mets en évidence les titres et sous-titres.

Je joins des annexes, s'il y a lieu.

Je relis mon travail plutôt deux fois qu'une pour m'assurer de la cohérence du texte.

Je fais lire mon travail par une personne proche et je lui demande ce qu'elle a compris. Je corrige certains aspects de mon travail si je crois que mon message n'a pas été compris de la manière voulue.


Haut de la page Je révise la qualité de la langue


Je n'oublie pas que la qualité de la langue est primordiale et que mon évaluation portera aussi sur cet aspect. Par conséquent, j'exploite les ressources imprimées et numériques (dictionnaires, grammaires, etc.) pour m'aider dans ma production.

Je vérifie :

  • les fautes de frappe ou d'orthographe à l'aide d'un correcteur orthographique;
  • les phrases oubliées ou répétées;
  • le choix des verbes;
  • les erreurs courantes de style;
  • et surtout l'enchaînement des idées.

Je relis mon texte à haute voix en respectant la ponctuation. Ce test me permet de corriger les erreurs de syntaxe et de ponctuation.

S'il s'agit d'un travail en équipe, je participe à la correction de la production avec l'ensemble du groupe.


Haut de la page Je vérifie si j'ai respecté les consignes


Je respecte le nombre de pages imposé pour un travail écrit, le temps minimum-maximum pour un exposé oral ou toute consigne relative aux différents types de productions. C'est parfois difficile, mais je m'y conforme.

Je relis les consignes relatives à la présentation de ma production.

Je m'assure d'avoir inclus le nombre et/ou la variété de références exigées par le prof.

Je vérifie que les sources d'information dans mon travail, tirées d'imprimés et de CD/DVD ou d'Internet, sont présentées de manière systématique.

Je consulte au besoin des règles générales d'écriture des références et des règles d'écriture spécifiques au Web pour me guider dans la rédaction de la Liste des documents consultés, placée à la fin de mon travail.

REMARQUE

Tu constateras, en examinant diverses bibliographies, médiagraphies ou webographies,
qu'il existe plusieurs styles d'écriture des références.

L'important est que, dans ton travail et dans ta Liste des documents consultés,
tu adoptes un seul style,
de manière à ce que la présentation de tes références soit uniforme.

Je prépare la Liste des documents consultés ou la Webographie en indiquant la référence des divers types de documents que j'ai utilisés :

et je place cette liste à la fin de mon travail.


Haut de la page Je gère le matériel et les appareils dont je peux avoir besoin


Je réfléchis au matériel et appareils appropriés au type de travail, nécessaires pour rendre ma production plus efficace.

Je vérifie les lieux et accessoires que je compte utiliser.

Je présente des aides visuelles (transparents, diaporama, etc.) compréhensibles et attrayantes qui me servent d'aide-mémoire et soutiennent mon discours.

Je m'assure de connaître le fonctionnement des appareils et du matériel que j'utiliserai lors de ma communication. Je vérifie l'ordinateur avant ma présentation.

Je demande la collaboration de camarades pour m'assister et me dépanner au besoin.

Mon travail est terminé.
Je fais un retour sur ma démarche

pour en évaluer l'efficacité, pour réfléchir aux connaissances acquises
et à leurs possibilités de réinvestissement dans l'avenir.

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- Page mise à jour le 15 juin 2010