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Section Les 6 étapes
ÉTAPE 1
Je cerne le sujet
Je comprends la nature, les objectifs et l'étendue du travail à exécuter
Je précise la question de recherche
Je me lance dans un remue-méninges et/ou je dresse une carte mentale
Je dégage les idées importantes et les mots-clés
Je détermine l'angle sous lequel je vais aborder mon sujet
Je formule mon idée directrice
J'esquisse un plan provisoire
Je réfléchis aux ressources dont j'aurai besoin
Je planifie mon travail


Les 6 étapes Étape précédente Étape suivante Étape 2


Haut de la page Je comprends la nature, les objectifs et l'étendue du travail à exécuter


Je comprends la nature et l'étendue du travail demandé.

J'identifie le type de recherche d'information demandé : recherche-exploration, recherche-démonstration, recherche-analyse, recherche-synthèse, ou tout autre type de recherche.

Je comprends les objectifs d'apprentissage visés par le projet et je les relie à la matière à l'étude.

J'adopte la démarche logique présentée en classe pour exécuter le travail. Je sais que le projet me réserve des émotions : étonnement, satisfaction, inquiétude, contraintes de temps, etc.

J'anticipe le type de production à réaliser : travail écrit, exposé oral ou dans tout autre langage : informatique, musical, plastique (sculpture…), gestuel (théâtre…), symbolique (mathématiques…), sous forme de synthèse (fiche, tableau, graphique, schéma), expérimentation, enquête/sondage, exposition, visite d'entreprise, organisation d'une sortie, etc. Je prends note des exigences reliées au type de travail demandé.

Je prête attention aux consignes et aux critères d'évaluation du projet (indiqués par écrit afin d'éviter toute erreur d'interprétation). Je pose des questions au besoin.

Je connais les échéances et j'ai l'intention de les respecter.

Je participe à l'élaboration de règles de groupe pour mener le projet à terme et je m'engage à m'y conformer.

J'envisage de quelle manière je pourrais utiliser l'ordinateur et mes connaissances en TIC pour réaliser un projet en collaboration.

Je note dans un aide-mémoire les actions que je pose de sorte que si je dois interrompre mon travail ou si je n'ai pas le temps de réaliser au complet ce que j'avais prévu, je sais rapidement où j'en suis lorsque je reprends mon travail.


Haut de la page Je précise la question de recherche


Il est possible que le sujet soit imposé ou laissé libre en partie (ex. le prof choisit le sujet et laisse les élèves traiter un thème qui les intéresse).
Je choisis un thème qui m'interpelle et je suis capable de l'énoncer.

Je reformule la question de recherche dans mes propre mots afin de la rendre plus précise. Si le prof pose un problème ou présente une situation, je transforme ce problème ou cette situation en une question de recherche. Si j'ai des doutes, je n'hésite pas à faire valider mon interprétation de la question par le prof.

J'évite de répondre immédiatement à la question de recherche. J'anticipe une ou plusieurs réponses et je note toutes les questions additionnelles qui jaillissent dans mon esprit avant de les oublier.

En y réfléchissant, je constate que j'en sais un peu plus que je ne le croyais. Je prends conscience des connaissances qui me manquent pour répondre à la question.


Haut de la page Je me lance dans un remue-méninges   ET/OU   je dresse une carte mentale

Deux techniques
entre autres
peuvent être utilisées
pour faire jaillir
les idées
- Le remue-méninges (brainstorming) : les termes sont inscrits spontanément au tableau, sur une feuille ou à l'ordinateur.
- La carte mentale (ou schéma heuristique, carte cognitive, carte des idées ) (mindmapping) : les termes, groupés autour de la question de recherche, sont reliés entre eux.
Cette technique prend plus de temps.

Haut de la page Remue-méninges en 4 temps

TEMPS 1 : Je puise d'abord dans mes connaissances personnelles et je note les termes qui me viennent en tête sur une feuille ou à l'ordinateur : c'est mon remue-méninges personnel. Pour délimiter le contexte général, j'utilise les mots suivants :

Quoi ?
Qui ?
Où ?
Quand ?
Pourquoi ?
Comment ?
Conséquences ?
de quoi s'agit-il ? (question, problème, situation)
de qui s'agit-il ? (État / institution / groupes / personnes)
où cela s'est-il produit ? (pays, région, localité)
quand cela s'est-il produit ? (période, chronologie des événements)
pourquoi cela s'est-il produit ? (causes, origines)
comment cela s'est-il produit ? (déroulement des événements)
répercussions

TEMPS 2 : Je me lance dans un remue-méninges avec des camarades de classe (ou avec d'autres personnes) pour qu'ils me communiquent ce qu'ils savent du sujet et enrichissent mon point de vue. Je note toutes les nouvelles idées ou suggestions.

TEMPS 3 : J'élimine les termes superflus suggérés par mes camarades.

TEMPS 4 : Je clarifie mes idées :

  • je réunis mes connaissances et les suggestions de mes camarades;
  • je rassemble les idées semblables;
  • je biffe les mots identiques et j'associe les expressions synonymes;
  • j'exclus les concepts qui s'éloignent trop de mon sujet.

Je dresse une carte mentale à partir de la question de recherche (optionnel). La technique de la carte mentale (mind mapping) part d'une question ou d'une idée centrale et permet d'organiser et de représenter l'information d'une manière visuelle et structurée. Cette carte sera mise à jour tout au long du projet (des concepts seront déplacés, mis en évidence, regroupés, enrichis).

Je mets en relation ce que je sais du sujet et ce que je veux découvrir. Je me pose de nouvelles questions qui me sont venues à la suite de ce remue-méninges.


Haut de la page Je dégage les idées importantes et les mots-clés


À partir du résultat du remue-méninges, je choisis les mots-clés et les idées principales qui vont orienter ma recherche et j'en dresse une liste ordonnée.

Je cherche des synonymes ou des termes équivalents à mes mots-clés dans un dictionnaire ou un glossaire spécialisé sur le sujet, imprimé ou numérique, et je note ces nouveaux termes pour aller plus à fond dans ma recherche. Je consulte les sources adéquates afin d'utiliser un vocabulaire normalisé.


Haut de la page Je détermine l'angle sous lequel je vais aborder mon sujet


Je compare les renseignements recueillis et je précise l'éclairage que j'entends donner à la question de recherche. Ma façon de traiter le sujet sera différente selon que j'aborde la question pour la première fois ou que je veux approfondir mes connaissances.

Je détermine l'angle de traitement de mon sujet par exemple :

  • en le restreignant.
    Ex. : La réussite des élèves AU NIVEAU SECONDAIRE…
  • en le reliant à un domaine de la connaissance.
    Ex. : En HISTOIRE, les changements climatiques exceptionnels...
  • en le situant dans l'espace et/ou dans le temps.
    Ex. : En AFRIQUE, DEPUIS 1990, les opérations de maintien de la paix...

Je révise ma liste de mots-clés après avoir précisé mon sujet et j'élimine les termes non pertinents.


Haut de la page Je formule mon idée directrice


Il existe plusieurs manières d'envisager un problème, une situation et plus d'une réponse à une question.

Je formule mon idée directrice (ou hypothèse) qui est la réponse provisoire à ma question de recherche.

Élaborée en une phrase, l'idée directrice doit résumer mon message.
Elle me guidera tout au long du projet et m'aidera à ne pas aller « hors sujet ».
Je construirai mon projet en suivant une seule idée directrice.

Je retiens les mots-clés que je vais utiliser lors de ma recherche en biblio / CDI et sur Internet.

Il est possible qu'à ce stade, le prof demande aux élèves
de présenter leur idée directrice en fonction de la question de recherche
ainsi que les mots-clés retenus.


Haut de la page J'esquisse un plan provisoire


J'entreprends des lectures exploratoires avec mes mots-clés. Je consulte un dictionnaire ou une encyclopédie pour enrichir mon champ d'investigation et développer une vue générale du sujet.

Je consulte ensuite les manuels scolaires et autres documents disponibles à l'école.

Je fais le bilan de mes connaissances, je mets mes idées en ordre et j'esquisse un plan provisoire des réponses que je souhaite trouver. Pour ordonner mes idées, j'inclus les mots-clés que j'ai retenus dans mon plan provisoire. Ce plan doit démontrer le cheminement de mon idée directrice. Ce plan sera progressivement modifié à la suite à mes découvertes.

Je discute de mon projet avec le prof au besoin pour m'assurer d'avoir bien saisi le sujet et d'aller dans la bonne direction.

Il est possible qu'à ce stade, le prof demande à tous les élèves
de remettre leur plan provisoire.

Si le sujet est difficile ou peu connu des élèves,
le prof peut décider, suite à un remue-méninges en grand groupe,
que toute la classe participe à l'élaboration d'un plan provisoire.


Haut de la page Je réfléchis aux ressources dont j'aurai besoin


Je réalise que l'information nécessaire à mon travail est produite et disponible dans différentes sources, sur différents supports (imprimé, CD/DVD, audiovisuel, Internet, etc.), à différents endroits.

Je m'interroge sur les outils de recherche et sur les sources d'information à utiliser à la biblio / CDI et sur le Web. Je compare leurs avantages et leurs inconvénients.

Je me demande s'il existe des ouvrages précis sur le sujet, s'ils sont accessibles sur place ou si je peux les emprunter d'une autre biblio / CDI.

Si mon sujet touche un thème récent, je trouverai plus d'informations dans des articles de journaux et de revues imprimés ou en-ligne.

Je me demande s'il est utile de rencontrer des personnes-ressources d'une association locale, entreprise, institution publique, et sur la manière de les contacter.


Je regroupe les renseignements recueillis et je les classe en ordre d'importance.

Je situe ces informations dans le contexte général ou spécifique (un des ramifications) de mon sujet.

Je réfléchis à la manière dont je vais noter et conserver l'information que je trouverai.


Haut de la page Je planifie mon travail


J'identifie les difficultés et les contraintes liées au projet et j'anticipe ce qui m'empêcherait de réaliser correctement l'activité. Pour éviter le risque de me « bloquer », je fais en sorte de trouver des moyens pour faire face aux contraintes.

J'imagine différentes façons de faire pour mieux réaliser le projet, et je compare leurs avantages et leurs inconvénients. Si certaines façons sont équivalentes, d'autres sont meilleures. Il sera possible d'améliorer la façon de faire choisie en cours de projet.

J'ébauche un plan de travail réaliste en précisant les tâches à accomplir et en considérant le temps dont je dispose pour réaliser le projet, compte tenu de mes autres activités.

Je réserve les appareils et/ou le matériel nécessaire pour réaliser ma production.

Je m'assure d'avoir saisi toutes les consignes. Au besoin, je prends rendez-vous avec le prof pour qu'il me précise les consignes qui ne sont pas claires : type de documents exigés, de communication à préparer, etc.

Je suis maintenant prêt à passer à prochaine étape.
ÉTAPE 2 : : J'interroge des sources d'information.

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- Page mise à jour le 15 juin 2010