Chercher pour trouver
 ÉTAPES Recherche : BIBLIO - INTERNET Communication : ÉCRIT - ORAL - GRAPHIQUES - AUTRES TRAVAUX - RÉF. 
Les 6 étapes (résumé)

Les 6 étapes d'un projet
de recherche d'information
Pédagogie du projet
1996-2011

deutsch | english | español

Les étapes présentées ci-dessous forment un tout. Dans une situation concrète
de résolution de problème d'information, elles peuvent être abordées l'une après l'autre ou plusieurs à la fois,
avec des répétitions et des retours en arrière, selon les habitudes de travail et le rythme de chaque apprenant.

Étape 1
  Je cerne
  le sujet
  Je comprends la nature, les objectifs et l'étendue du travail à exécuter
  Je précise la question de recherche
  Je me lance dans un remue-méninges
  Je dégage les idées importantes et les mots-clés
  Je détermine l'angle sous lequel je vais aborder mon sujet
  Je formule mon idée directrice
  J'esquisse un plan provisoire
  Je réfléchis aux ressources dont j'aurai besoin
  Je planifie mon travail
Étape 2
  J'interroge
  des sources
  d'information
  Je choisis les ressources dans lesquelles faire ma recherche
  Je construis des équations de recherche à partir de mes mots-clés
  J'amorce la recherche à l'aide de mes mots-clés à la bibliothèque, sur Internet
  Je juge de l'efficacité de mes équations de recherche et je les ajuste au besoin
  Je repère les documents et les ressources qui me semblent pertinents
  J'échange et je partage des idées avec différents interlocuteurs
Étape 3
  Je sélectionne
  des documents
  J'organise les documents que j'ai retenus
  J'évalue la qualité de l'information selon des critères posés
  J'examine différents points de vue
  J'identifie les éléments d'information nécessaires à mon travail
  Je note la référence et les caractéristiques des documents retenus
Étape 4
  J'extrais des
  informations
  Je lis, j'écoute, je visionne attentivement et je prends des notes
  J'indique mes sources d'information et je respecte les règles de la vie privée
  J'organise mes notes de manière cohérente et j'ajuste mon plan provisoire
  Je fais le point sur ma progression et je reprends une étape au besoin
Étape 5
  Je traite les
  informations
  J'analyse les informations prélevées au regard de la question de recherche
  J'envisage différentes solutions permettant de traiter mon sujet
  Je synthétise les idées et les informations provenant de sources variées
  Je confronte des opinions et je construis la mienne selon l'objectif du travail
  Je confirme ou je reformule mon idée directrice
  Je réfléchis à l'organisation de l'ensemble de ma production
Étape 6
  Je produis
  un travail
  Je construis mon travail en fonction de mes objectifs et du public-cible
  J'exprime mon opinion si l'objectif du travail le demande
  Je m'assure que le contenu de ma production est cohérent
  Je révise la qualité de la langue
  Je vérifie si j'ai respecté les consignes
  Je gère le matériel et les appareils dont je peux avoir besoin
Retour
sur ma démarche
J'utilise les TIC Nous travaillons
en équipe
Guide rapide
Sommaire | Départ

Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin
avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire,
École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec,

à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire :
l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève
(1997) - Crédits

Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996,
obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était
La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes
.

La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales (chap. 2003), dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), Québec : ministère de l'Éducation du Québec. Page consultée le 5 juillet 2005.
Autres sources consultées pour la mise à jour de 2005.

Autres modèles du processus de recherche d'information (site Form@net)

Selon le contexte, "le prof"/ton prof" peut être remplacé par "les profs/tes profs"
et par "le/ton bibliothécaire/enseignant-documentaliste".

L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Commentaires, corrections, suggestions
Hélène Guertin : guertinh@videotron.ca

ACCUEIL Les étapes en détail HAUT DE PAGE GUIDE RAPIDE

Site Chercher pour trouver : L'espace des élèves
- ©1996-2011 - Page mise à jour le 15 janvier 2011

im