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Section Les 6 étapes
ÉTAPE 2 - J'interroge
des sources d'information
Je choisis les ressources dans lesquelles faire ma recherche
Je construis des équations de recherche à partir de mes mots-clés
J'amorce la recherche à l'aide de mes mots-clés à la bibliothèque, sur Internet
Je juge de l'efficacité de mes équations de recherche et je les ajuste au besoin
Je repère les documents et les ressources qui me semblent pertinents
J'échange et je partage des idées avec différents interlocuteurs


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Haut de la page Je choisis les ressources dans lesquelles faire ma recherche


Je décide quelles sources d'information sont nécessaires à la conduite de mon projet et je les classe par ordre d'importance.

Je démarre ma recherche en consultant les sources les plus importantes accessibles à l'école.

Je reconnais les différences et les particularités des diverses sources d'information :

  • un ouvrage de référence (dictionnaire, encyclopédie, etc.) imprimé, sur CD/DVD ou sur le Web, donne des informations brèves et précises, permet d'élargir le champ de compréhension du sujet et de préciser les questions relatives au travail à exécuter.
  • un document audiovisuel peut donner une vue d'ensemble instantanée du sujet.
  • une banque de données fournit plus d'informations sur un sujet.
  • la manipulation d'un objet fait comprendre un phénomène de façon directe.

Haut de la page Je construis des équations de recherche à partir de mes mots-clés


J'élabore des équations de recherche par écrit ou à l'ordinateur, en combinant les mots-clés que j'ai retenus et en les reliant entre eux par des opérateurs (ET, OU, SAUF, +, - ...) afin d'obtenir l'information la plus précise possible.

J'utilise les opérateurs booléens dans l'élaboration de mes équations lorsque je cherche dans des bases de données et avec des moteurs de recherche sur le Web :

  • je consulte les Guides de la biblio / CDI pour visualiser des exemples concrets d'équations de recherche;
  • j'interroge l'aide en ligne pour connaître la syntaxe des opérateurs booléens propre à chaque base de données;
  • sur Internet, j'utilise les formulaires de recherche avancée dans lesquels des opérateurs sont posés automatiquement.

J'utilise le langage documentaire contrôlé (liste préétablie de termes) pour faire une recherche par sujet, les mots-clés propres à une base de données, à une discipline n'étant pas identiques d'une source d'information à une autre.

Je consulte la liste des sujets dans le catalogue de la biblio / CDI et dans les bases de données afin de trouver les termes exacts. Ces termes normalisés ont des relations entre eux (vedettes-matières, thésaurus).

  • J'inscris les mots-clés au singulier (sauf si un terme est généralement écrit au pluriel (ex. : télécommunications);
  • J'omets les adjectifs et les verbes (ou je les transforme en noms communs);
  • Je ne conserve que des noms communs et des noms propres.

Sur Internet, j'utilise des « mots libres » et j'inscris les termes de mes requêtes au singulier et au pluriel avec des moteurs populaires (Google, Yahoo, MSN…). Mes interrogations peuvent inclure tous les types de mots (noms, adjectifs, verbes…) ainsi que des expressions.

Si certaines de mes équations de recherche sont inefficaces, je les compare avec celles de mes camarades et je modifie les termes ou la syntaxe de mes requêtes au besoin.

NB : Il n'est pas toujours nécessaire de construire des équations de recherche, car l'information peut aussi être accessible en naviguant dans les index et en cliquant sur les hyperliens des sujets.


Haut de la page J'amorce la recherche à l'aide de mes mots-clés à la bibliothèque, sur Internet


Il est possible qu'à ce stade, une visite guidée de la biblio / CDI
et une initiation à la recherche soit organisée, en lien avec le projet.

Recherche dans le catalogue de la biblio / CDI
et dans les bases de données

Je choisis les outils de repérage (catalogue de la biblio / CDI, bases de données, Web, etc.) qui vont me permettre de trouver l'information dont j'ai besoin (textes, illustrations, sons, vidéos, documents multimédia, etc.).

Je me familiarise avec le catalogue de la biblio / CDI consultable sur fiches ou à l'ordinateur à l'aide d'un logiciel documentaire. La référence bibliographique de pages Web est parfois intégrée dans le catalogue. Dans certains cas, le catalogue est même accessible par Internet, à partir de n'importe quel ordinateur.

Je connais les modes de recherche proposés :

Je fais une recherche par sujet dans le catalogue. Je consulte le vocabulaire normalisé de l'index des sujets pour formuler des interrogations. Je compare mes mots-clés aux termes qui apparaissent dans l'index des sujets du catalogue. J'inscris les nouveaux termes à côté de mes mots-clés.

En recherche informatisée, je limite la recherche en spécifiant la date d'édition, le type de document, la langue, etc.

Je me familiarise avec les notices du catalogue et celles des bases de données. Une notice est une fiche descriptive de chaque ouvrage, quel que soit son support (imprimé, audiovisuel, CD/DVD, etc.).

  • Je prends le temps de lire le résumé qui apparaît sur la notice pour voir s'il correspond à l'orientation de mon travail.

  • Je consulte les mots-clés indiqués sur chaque notice. Lorsque le système est informatisé, je clique sur le lien hypertexte des sujets pour lancer une recherche plus précise.

Je me familiarise avec le système de classification décimale Dewey, et principalement la section relative à mon sujet. Je note les titres des ouvrages qu'il me semble intéressant de retenir, ainsi que leur adresse complète (cote) qui m'aidera à les repérer sur les rayons. Dans certains cas, il est possible d'imprimer les notices retenues.

Je découvre de nouvelles pistes en procédant à des déductions suite à ma recherche dans le catalogue et à partir des nouveaux mots-clés que j'ai trouvés.

Je me familiarise avec les différents répertoires bibliographiques (bases de données) imprimés et sur CD/DVD ou sur le Web (abonnement payant) : répertoires d'articles de journaux, revues, livres, documents audiovisuels, etc. Les notices des bases de données sont semblables à celles du catalogue de la biblio / CDI

Je n'élimine pas, pour le moment, les mots-clés pour lesquels je n'ai pas obtenu de réponse dans le catalogue de la biblio / CDI. Il se peut que mon sujet soit davantage couvert dans des articles de journaux ou de revues et que j'aie accès au résumé ou au texte intégral des documents sur CD/DVD ou sur Internet.

Recherche sur Internet

Avant de fureter sur Internet, je cherche d'abord dans une encyclopédie imprimée, sur CD/DVD ou sur Internet pour avoir une vue d'ensemble du sujet. Ainsi, je serai plus en mesure de déterminer si l'information que je trouverai sur le Net est crédible.

Je consulte d'abord la collection de signets déjà existante mise à la disposition des élèves par la biblio / CDI, ou par le prof, relative au projet.

Sur Internet, je choisis l'outil approprié pour effectuer une recherche : répertoire, moteur ou métamoteur de recherche.

Je cherche dans diverses ressources du Net qui pourraient être utiles pour mon projet : articles de journaux et de revues, dossiers consacrés à mon sujet, livres en texte intégral, publications officielles des gouvernements et organisations internationales, etc.

Je cherche des illustrations libres de droits d'auteur avec un moteur de recherche ou je furète dans des banques d'images gratuites. Je vais à la découverte de fichiers sonores, de séquences vidéos en fonction du type de production que je dois réaliser.

Je jette un coup d'oeil sur les opinions exprimées dans les articles de forums et de blogues qui me semblent digne de confiance. Je m'abonne à une liste de diffusion pour en apprendre davantage des experts.

Je pose un signet (favori) chaque fois qu'un document semble intéressant afin d'en garder la trace. Je peux aussi stocker les bonnes pages Web sur une clé de mémoire USB, sur CD/DVD, et parfois même dans le réseau de l'école.

Je consulte la fonctionnalité Historique de mon navigateur pour accéder aux sites déjà visités. Certains moteurs et métamoteurs offrent aussi cette fonction et conservent les équations de recherche déjà utilisées et les résultats repêchés.

Certains documents ne sont pas disponibles en ligne
ex. la biblio / CDI de ton école n'est pas abonnée à une revue ?
Adresse-toi à la personne responsable du PIB (Prêt Inter-Bibliothèques).


Haut de la page Je juge de l'efficacité de mes équations de recherche et je les ajuste au besoin


Je juge au fur et à mesure de l'efficacité des équations de recherche que j'ai élaborées et de l'apport de chacune. Si une équation ne donne pas les résultats attendus, je l'ajuste ou je l'élimine sur ma liste afin de ne pas recommencer la même recherche plus tard.

Si je repêche des résultats peu satisfaisants et que j'ai l'impression de tourner en rond, j'en discute avec mon prof ou avec le personnel de la biblio / CDI. Il est possible :

  • que j'interroge le logiciel documentaire avec des mots-clés qui n'apparaissent pas dans les vedettes-matières ou le thésaurus que connaît le logiciel documentaire ;
  • que j'aie construit des équations de recherche imprécises ou erronées;
  • que je n'aie pas pensé à certaines sources d'information.

Haut de la page Je repère les documents et les ressources qui me semblent pertinents


J'ai en main une liste de documents sur différents supports et leur adresse complète sur les rayons ou ailleurs dans la biblio / CDI.

En fonction de mon besoin d'information, je m'oriente en suivant la signalisation de la classification Dewey. Je repère l'ouvrage recherché, en fonction de sa cote, et j'en profite pour jeter un coup d'oeil sur les ouvrages ayant une adesse similaire sur les rayons et qui semblent les plus significatifs pour mon projet.

Je consulte les points d'accès : table des matières et index, sommaire, titres et sous-titres des chapitres, schémas, graphiques, tableaux, bibliographie, pour voir s'ils concernent mon sujet.

J'emprunte des ouvrages ou j'en photocopie des extraits.

J'examine aussi les CD/DVD et les documents audiovisuels en lien avec mon sujet.

Si un document qui m'intéresse est emprunté, je demande s'il est possible de le réserver. Si ce document est la propriété d'une autre biblio / CDI, je demande s'il est possible de l'emprunter via le Prêt Inter Bibliothèques (PIB).

Sur Internet, je survole les documents trouvés pour lesquels j'ai posé un signet (favori) ou que j'ai sauvegardés en vue d'un repérage ultérieur.

  • Je lis les titres et sous-titres, le paragraphe d'introduction.
  • Je cherche dans le texte si les termes de ma requête vont dans le même sens que ma réflexion.
  • Je repère les liens hypertextes, les icônes, pour voir s'ils concernent mon sujet.

Je veille à ce que l'adresse WEB soit bien indiquée sur les pages que j'imprime.

Je m'assure de garder la trace des documents trouvés afin de pouvoir citer tous les éléments de la référence lorsque viendra le temps de dresser la liste des documents consultés provenant de différentes sources.

J'ai trouvé des documents pertinents en nombre suffisant pour me permettre d'avoir une vue d'ensemble de mon sujet.


Haut de la page J'échange et je partage des idées avec différents interlocuteurs


Je réfléchis aux questions à poser pour lesquelles je n'ai pas obtenu de réponses après une recherche, et je les classe par ordre d'importance. Je peux maintenant m'adresser à des personnes compétentes dans le domaine.

Je rédige un courriel que j'envoie à un expert, ou je publie un article dans un forum sur mon sujet. Dans tous les cas, je respecte la nétiquette (conventions de politesse dans les échanges entre internautes).

Je consulte ma liste des personnes-ressources à contacter dans la communauté, les associations professionnelles, entreprises, institutions publiques, etc., et je cherche dans les bottins imprimés ou en ligne les organismes en mesure de me fournir de l'information manquante.

Au besoin, j'obtiens la permission de me déplacer pour interviewer un expert dont les connaissances sont reliées à mon travail avant de prendre contact avec cette personne-ressource.


Je crois maintenant avoir trouvé suffisamment d'informations
pour répondre à mes questions et je mets un terme à ma recherche.

Je suis maintenant prêt à passer à la prochaine étape.
Étape 3 : Je sélectionne des documents.

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- Page mise à jour le 15 juin 2010