Il est possible qu'à ce stade, une visite guidée de la biblio / CDI
et une initiation à la recherche soit organisée, en lien avec le projet.
Recherche dans le catalogue de la biblio / CDI
et dans les bases de données
Je choisis les outils de repérage (catalogue de la biblio / CDI, bases de données, Web, etc.) qui vont me permettre de trouver l'information dont j'ai besoin (textes, illustrations, sons, vidéos, documents multimédia, etc.).
Je me familiarise avec le catalogue de la biblio / CDI consultable sur fiches ou à l'ordinateur à l'aide d'un logiciel documentaire. La référence bibliographique de pages Web est parfois intégrée dans le catalogue. Dans certains cas, le catalogue est même accessible par Internet, à partir de n'importe quel ordinateur.
Je connais les modes de recherche proposés :
Je fais une recherche par sujet dans le catalogue. Je consulte le vocabulaire normalisé de l'index des sujets pour formuler des interrogations. Je compare mes mots-clés aux termes qui apparaissent dans l'index des sujets du catalogue. J'inscris les nouveaux termes à côté de mes mots-clés.
En recherche informatisée, je limite la recherche en spécifiant la date d'édition, le type de document, la langue, etc.
Je me familiarise avec les notices du catalogue et celles des bases de données. Une notice est une fiche descriptive de chaque ouvrage, quel que soit son support (imprimé, audiovisuel, CD/DVD, etc.).
- Je prends le temps de lire le résumé qui apparaît sur la notice pour voir s'il correspond à l'orientation de mon travail.
- Je consulte les mots-clés indiqués sur chaque notice. Lorsque le système est informatisé, je clique sur le lien hypertexte des sujets pour lancer une recherche plus précise.
Je me familiarise avec le système de classification décimale Dewey, et principalement la section relative à mon sujet. Je note les titres des ouvrages qu'il me semble intéressant de retenir, ainsi que leur adresse complète (cote) qui m'aidera à les repérer sur les rayons. Dans certains cas, il est possible d'imprimer les notices retenues.
Je découvre de nouvelles pistes en procédant à des déductions suite à ma recherche dans le catalogue et à partir des nouveaux mots-clés que j'ai trouvés.
Je me familiarise avec les différents répertoires bibliographiques (bases de données) imprimés et sur CD/DVD ou sur le Web (abonnement payant) : répertoires d'articles de journaux, revues, livres, documents audiovisuels, etc. Les notices des bases de données sont semblables à celles du catalogue de la biblio / CDI
Je n'élimine pas, pour le moment, les mots-clés pour lesquels je n'ai pas obtenu de réponse dans le catalogue de la biblio / CDI. Il se peut que mon sujet soit davantage couvert dans des articles de journaux ou de revues et que j'aie accès au résumé ou au texte intégral des documents sur CD/DVD ou sur Internet.
Recherche sur Internet
Avant de fureter sur Internet, je cherche d'abord dans une encyclopédie imprimée, sur CD/DVD ou sur Internet pour avoir une vue d'ensemble du sujet. Ainsi, je serai plus en mesure de déterminer si l'information que je trouverai sur le Net est crédible.
Je consulte d'abord la collection de signets déjà existante mise à la disposition des élèves par la biblio / CDI, ou par le prof, relative au projet.
Sur Internet, je choisis l'outil approprié pour effectuer une recherche : répertoire, moteur ou métamoteur de recherche.
Je cherche dans diverses ressources du Net qui pourraient être utiles pour mon projet :
articles de journaux
et de revues,
dossiers consacrés à mon sujet,
livres en texte intégral,
publications officielles des gouvernements et organisations internationales, etc.
Je cherche des illustrations libres de droits d'auteur avec un moteur de recherche ou je furète dans des banques d'images gratuites. Je vais à la découverte de fichiers sonores, de séquences vidéos en fonction du type de production que je dois réaliser.
Je jette un coup d'oeil sur les opinions exprimées dans les articles de forums et de blogues qui me semblent digne de confiance. Je m'abonne à une liste de diffusion pour en apprendre davantage des experts.
Je pose un signet (favori) chaque fois qu'un document semble intéressant afin d'en garder la trace. Je peux aussi stocker les bonnes pages Web sur une clé de mémoire USB, sur CD/DVD, et parfois même dans le réseau de l'école.
Je consulte la fonctionnalité Historique de mon navigateur pour accéder aux sites déjà visités. Certains moteurs et métamoteurs offrent aussi cette fonction et conservent les équations de recherche déjà utilisées et les résultats repêchés.
Certains documents ne sont pas disponibles en ligne
ex. la biblio / CDI de ton école n'est pas abonnée à une revue ?
Adresse-toi à la personne responsable du PIB (Prêt Inter-Bibliothèques).
Je juge au fur et à mesure de l'efficacité des équations de recherche que j'ai élaborées et de l'apport de chacune. Si une équation ne donne pas les résultats attendus, je l'ajuste ou je l'élimine sur ma liste afin de ne pas recommencer la même recherche plus tard.
Si je repêche des résultats peu satisfaisants et que j'ai l'impression de tourner en rond, j'en discute avec mon prof ou avec le personnel de la biblio / CDI. Il est possible :
- que j'interroge le logiciel documentaire avec des mots-clés qui n'apparaissent pas dans les vedettes-matières ou le thésaurus que connaît le logiciel documentaire ;
- que j'aie construit des équations de recherche imprécises ou erronées;
- que je n'aie pas pensé à certaines sources d'information.
Je repère les documents et les ressources qui me semblent pertinents
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J'ai en main une liste de documents sur différents supports et leur adresse complète sur les rayons ou ailleurs dans la biblio / CDI.
En fonction de mon besoin d'information, je m'oriente en suivant la signalisation de la classification Dewey. Je repère l'ouvrage recherché, en fonction de sa cote, et j'en profite pour jeter un coup d'oeil sur les ouvrages ayant une adesse similaire sur les rayons et qui semblent les plus significatifs pour mon projet.
Je consulte les points d'accès : table des matières et index, sommaire, titres et sous-titres des chapitres, schémas, graphiques, tableaux, bibliographie, pour voir s'ils concernent mon sujet.
J'emprunte des ouvrages ou j'en photocopie des extraits.
J'examine aussi les CD/DVD et les documents audiovisuels en lien avec mon sujet.
Si un document qui m'intéresse est emprunté, je demande s'il est possible de le réserver. Si ce document est la propriété d'une autre biblio / CDI, je demande s'il est possible de l'emprunter via le Prêt Inter Bibliothèques (PIB).
Sur Internet, je survole les documents trouvés pour lesquels j'ai posé un signet (favori) ou que j'ai sauvegardés en vue d'un repérage ultérieur.
- Je lis les titres et sous-titres, le paragraphe d'introduction.
- Je cherche dans le texte si les termes de ma requête vont dans le même sens que ma réflexion.
- Je repère les liens hypertextes, les icônes, pour voir s'ils concernent mon sujet.
Je veille à ce que l'adresse WEB soit bien indiquée sur les pages que j'imprime.
Je m'assure de garder la trace des documents trouvés afin de pouvoir citer tous les éléments de la référence lorsque viendra le temps de dresser la liste des documents consultés provenant de différentes sources.
J'ai trouvé des documents pertinents en nombre suffisant pour me permettre d'avoir une vue d'ensemble de mon sujet.
J'échange et je partage des idées avec différents interlocuteurs
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Je réfléchis aux questions à poser pour lesquelles je n'ai pas obtenu de réponses après une recherche, et je les classe par ordre d'importance. Je peux maintenant m'adresser à des personnes compétentes dans le domaine.
Je rédige un courriel que j'envoie à un expert, ou je publie un article dans un forum sur mon sujet. Dans tous les cas, je respecte la nétiquette (conventions de politesse dans les échanges entre internautes).
Je consulte ma liste des personnes-ressources à contacter dans la communauté, les associations professionnelles, entreprises, institutions publiques, etc., et je cherche dans les bottins imprimés ou en ligne les organismes en mesure de me fournir de l'information manquante.
Au besoin, j'obtiens la permission de me déplacer pour interviewer un expert dont les connaissances sont reliées à mon travail avant de prendre contact avec cette personne-ressource.
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