Chercher pour trouver
 ÉTAPES Recherche : BIBLIO - INTERNET Communication : ÉCRIT - ORAL - GRAPHIQUES - AUTRES TRAVAUX - RÉF. 
Section Internet
Je cherche des
fichiers musicaux
gratuits sur le Web
1

Voir aussi : Musique payante sur le Web
Recherche : images | vidéos sur le Web
Exemples de référence de fichiers audio dans une Webographie

Sur cette page - Fichiers audio :
Diffusion | Paroles de chansons | Lecteurs | Recherche audio
P2P | Musique gratuite légale | Droits d'auteur | Radio en direct

Pour écouter des fichiers audio téléchargés du Web sur un ordinateur,
un baladeur numérique ou un téléphone cellulaire,
il faut des écouteurs (ou des haut-parleurs s'il s'agit d'un ordinateur)
et des logiciels spécialisés appelés lecteurs de sons.


Haut de la page Diffusion de fichiers musicaux sur le Web


La musique sur le Web est diffusée sous deux formes :

  • pièces musicales numériques, gratuites ou payantes, que l'internaute peut télécharger;
  • radio en direct, que l'internaute écoute pendant qu'il travaille à l'ordinateur, sur son baladeur ou son cellulaire (portable).


Haut de la page Paroles de chansons


Sites légaux - Exemple - Y! Music : des milliers de paroles de chansons anglo-saxonnes. Yahoo! a obtenu l'autorisation d'éditeurs musicaux et d'artistes pour mettre en ligne ces chansons libérées des droits d'auteur.

Sites à la limite de la légalité : D'autres sites offrent les paroles de chansons en français sans l'accord des ayants droit, mais le webmestre retire le texte si un éditeur ou artiste en fait la demande. Ex. : paroles.net

Pour trouver aussi la biographie, la discographie, des vidéos d'un artiste, consulte un répertoire. Ex. dans Yahoo ! France : Guide Web > Art et culture > Musique > Genres > Chanson française > Artistes > et choisis un des sites de l'artiste de ton choix.



Haut de la page Lecteurs de musique numérique


Si un lecteur de musique numérique en mesure de décoder un fichier audio du Web n'est pas installé sur ton ordinateur, ou s'il n'est pas à jour, une fenêtre s'ouvrira te demandant d'installer un nouveau lecteur ou de mettre à jour ton lecteur. Cette opération n'est pas compliquée et est exécutée rapidement.

Ton navigateur a besoin de ces logiciels spécialisés pour lire les fichiers audio du Web. On les appelle plugiciels ou modules d'extension (plug-in). Tu peux les télécharger gratuitement (ce qui ne signifie pas que les pièces musicales soient gratuites).

Exemples de lecteurs multimédia (multimedia players) qui lisent les fichiers audio et vidéo sur les plateformes Windows ou Macintosh :

RealOne Player
(RealNetworks)
Windows Media
(Microsoft)
QuickTime
(Apple Computer)
iTunes pour le iPod
(Apple Computer)

Les fichiers musicaux repêchés sont de formats variés et portent différentes extensions (mp3, wma, ram, etc.).

Pour télécharger des fichiers du Web, il faut tenir compte du système d'exploitation de son ordinateur, de la taille des fichiers (en Mo), de l'espace disponible sur le disque dur de l'ordinateur, de la vitesse de branchement à Internet et du trafic sur le réseau.

Plus d'information sur différents lecteurs de musique numérique : Wikipedia / Lecteur multimédia



Haut de la page Recherche de fichiers musicaux


Les moteur de recherche dédiés aux fichiers audio sont généralement payants. Ex. Yahoo! Music

Les droits d'auteur ne sont pas respectés lorsqu'une pièce complète d'un artiste connu est offerte gratuitement pour écoute ou téléchargement (dans les blogues, réseaux sociaux).

À partir d'une même requête, les moteurs de recherche audio affichent des résultats différents. Fais des tests avec une chanson et/ou un chanteur que tu connais bien.

Les résultats peuvent être différents si tu saisis le nom du chanteur OU le titre de la chanson OU les deux. Pour une plus grande précision, inscris le nom du chanteur et le titre de la chanson (ex.: "David Bowie" "Major Tom").

Avec un moteur de recherche multimédia tel Google, une requête de deux mots et plus, sans guillemets, repêche des fichiers contenant chaque terme de la requête. Ex. Hank William repêche des pièces musicales dont l'auteur peut être Hank ou William. Mieux vaut donc placer l'expression entre guillemets : "Hank William".

Si le nom du fichier est peu significatif, change-le au moment de l'enregistrement afin de le retracer rapidement.

Les fichiers audio du Web enregistrés sur un disque dur peuvent ensuite être transférés sur un CD/DVD audio, un baladeur numérique, un téléphone cellulaire.



Haut de la page Musique gratuite : la technologie poste-à-poste (P2P)


La technologie poste-à-poste (peer-to-peer ou P2P) est une « technologie d'échange de fichiers entre internautes, permettant à deux ordinateurs reliés à Internet de communiquer directement l'un avec l'autre sans passer par un serveur central (OQLF).

Le P2P : Comment ça marche ?
Un internaute peut devenir un serveur - en mode égal à égal -
en autorisant les utilisateurs d'un logiciel poste-à-poste (P2P)
à venir se servir sur le disque dur de son ordinateur.
pour télécharger une partie d'un fichier audio ou vidéo.
Les fichiers, stockés sur le disque dur de plusieurs utilisateurs,
circulent ainsi d'un disque dur à un autre,
en dehors du circuit commercial.

Cette technologie d'échange décentralisé de fichiers n'exempte pas l'ordinateur des usagers du P2P d'être infecté par des logiciels malveillants ou d'être inondé de polluriels au moment où l'internaute récupère des fichiers audio ou vidéo.

Les acteurs du P2P

1)  SITES P2P
Exemples : eMule, KaZaA, etc. La popularité des sites P2P varie d'un continent à un autre. La version gratuite est financée par de la publicité.

Logiciel - Il faut un logiciel P2P (ex. Morpheus - momentanément fermé à la mi-février 2009) pour télécharger un fichier stocké sur l'ordinateur de différents utilisateurs, et un lecteur audio pour lire le fichier (ex. Windows Media Player).

La Législation varie d'un pays à un autre, la justice américaine étant la plus sévère relativement au P2P. Poursuivis en justice par le lobby des éditeurs de musique, les réseaux P2P deviennent parfois des boutiques de musique payante (ex. : Napster), d'autres réseaux ferment (ex. : BitTorrent, Grokster...). C'est une victoire pour l'industrie du divertissement.

Actuellement, la technologie poste-à-poste - difficile, voire impossible à contrôler - est toujours bien vivante. Des sites P2P proposent toujours leur logiciel P2P téléchargeable gratuitement du Web, qui permet de se connecter à divers réseaux d'échange gratuit de fichiers.

Sites P4P - S'appuyant sur le même concept que le P2P, le P4P promet une augmentation des performances et un gain de vitesse de téléchargement (augmentation de 60% en moyenne de la vitesse des échanges de fichiers entre utilisateurs). Le P4P intéresse évidemment les fournisseurs d'accès et les éditeurs de contenus. Dans la nouvelle techologie, la localisation géographique entrera en jeu, le transfert de fichiers entre ordinateurs géographiquement proches étant plus rapide qu'entre machines éloignées. Plus d'info sur le P4P : Techno-science.

2)  ÉDITEURS MUSICAUX
Craignant de voir chuter leurs ventes de CD dans le monde - et se basant sur le droit à la propriété intellectuelle des artistes - l'industrie du disque intente des poursuites contre les propriétaires de réseaux, les propriétaires de logiciels P2P et les utilisateurs revendeurs (États-Unis, Australie, France...). Les éditeurs proposent aux internautes le téléchargement payant (en réseau fermé) de fichiers audio.

3)  USAGERS du P2P
Comment les éditeurs musicaux identifient-ils les internautes fautifs ? En se basant sur l'adresse IP (unique au monde) des ordinateurs connectés au réseau mondial Internet. Les éditeurs tentent ensuite d'obtenir auprès du FSI (Fournisseur de Services Internet) les coordonnés des usagers abusifs du P2P. C'est un délit passible d'amende ou d'emprisonnement.

Dans les faits, de plus en plus d'internautes préfèrent payer une redevance mensuelle ou à la pièce sur l’abonnement à Internet plutôt que d'échanger des fichiers musicaux entre amis et risquer d'être poursuivis en justice.

4)  ARTISTES
Les artistes moins connus sont ouverts à de nouvelles pratiques sur Internet. Refusant d'attendre le paiement de droits d'auteurs qui ne viendront peut-être jamais, ils autorisent leur public à se partager leur CD en tout ou en partie sur les sites P2P.

Plus d'information sur le P2P (Pair à pair : Wikipedia).

Autres techniques d'échange de musique. Des blogues souvent éphémères proposent des liens. Des répertoires de blogues de fichiers MP3 et des sites d'hébergement de gros fichiers voient également le jour.

Les anneaux de sites (WebRings) relient des sites membres partageant le même thème (ex. en musique : jazz, country, classique, etc.) qui veulent se faire connaître par un public plus large. L'internaute passe d'un site à un autre grâce à des liens hypertextes, et peut écouter et parfois télécharger gratuitement des extraits de pièces musicales. Il n'est pas toujours facile de se repérer dans ces regroupement de sites, car bien que partageant un thème commun, la structure de chaque site est différente. Répertoire d'anneaux de site : WebRings - anglais).



Haut de la page Sites légaux de musique gratuite


Tu peux trouver des fichiers audio sur des sites spécialisés en musique en utilisant leur moteur de recherche interne.

Des liens sont proposés vers des sites qui diffusent de la musique gratuite sur le Web, au format MP3 ou autres formats, avec l'autorisation des auteurs (ex. : Les meilleurs sites MP3 "légaux" (L'Internaute).



Haut de la page Gestion des droits numériques

Il est interdit, en principe...

... de télécharger du Web des oeuvres musicales au format MP3 ou autre format sans payer les droits d'auteur (sauf les pièces musicales promotionnelles).

... de distribuer, gratuitement ou non, des compilations de fichiers musicaux gravées sur CD à autrui ou de placer ces fichiers sur un site Web personnel.

... de stocker ces fichiers sur son ordinateur sans payer les droits d'auteur. L'internaute commet une infraction à la loi lorsqu'il télécharge des pièces musicales sur le disque dur de son ordinateur et qu'il les encode ensuite sur CD via un graveur ou les transfère sur un baladeur MP3, sans verser de redevances aux auteurs, interprètes, etc.

... mais il est permis

... de copier des fichiers audio pour un usage strictement privé, c'est-à-dire pour sa propre utilisation, si l'on possède l'original sur CD ou sur tout autre support. Sinon ce sont des copies illégales.

... d'engraver au format MP3 un CD original que l'on possède (achat, cadeau) afin de l'écouter sur un ordinateur, un baladeur ou un système de son.



Haut de la page Radio en direct sur le Web


La radio en direct se divise en deux catégories :

- les stations traditionnelles qui diffusent aussi leurs émissions sur le Web;
- les radios virtuelles qui diffusent uniquement sur le Web.

Internet permet d'écouter des radios de tous les pays de la planète, quel que soit l'endroit où l'on se trouve dans le monde.

Grâce à la technique de diffusion en continu en temps réel (streaming), tu peux écouter la radio sur Internet tout en continuant à travailler sur ton ordinateur. Le son s'arrête si le réseau est trop encombré.

Pour obtenir un son de qualité supérieure, mieux vaut un branchement Internet à haute vitesse.

Choisis un site de stations de radio et fais une recherche par thème (musique, actualités, etc.), par pays ou par langue. Ex. : Comfm.com | mediaradio.com

Musique payante sur le Web Suite

1 - IMAGE (modifiée) dans clipart.com

ACCUEIL SECTION INTERNET HAUT DE PAGE

Site Chercher pour trouver : L'espace des élèves
- Page mise à jour le 15 février 2009