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Section Travail écrit
J'évite les erreurs
de style courantes

Jette un coup d'oeil sur les erreurs les plus fréquentes
que les professeurs corrigent dans les textes des élèves,
et tente d'éviter ces erreurs.
Évite aussi les fautes d'orthographe qui agacent le lecteur
en utilisant le correcteur automatique de ton traitement de texte.

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Sur cette page : Longueur des phrases | Longueur des paragraphes | Ponctuation | Répétition de mots
Temps des verbes | Verbes peu significatifs (il y a, etc.) | Abus de certains verbes
Un ou plusieurs auteurs (je ou nous ?) | Pronom indéfini on
que, qui | ils, elles | En début de phrase : et | mais | ceci, cela
tu impersonnel | Clichés | Affirmations gratuites | Forme négative
Lien entre les phrases, entre les chapitres | Sigle ou acronyme

Longueur des
phrases

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Si tu éprouves de la difficulté à rédiger, écris des phrases courtes.
Longueur des
paragraphes
Un paragraphe ne contient qu'une seule idée principale.
Vérifie la présence de paragraphes couvrant une page entière et vois si tu pourrais les scinder en deux ou trois paragraphes.
Ponctuation Évite de rédiger un texte trop ou trop peu ponctué.
Mets point-virgules ( ; ) et deux-points ( : ) pour lier les éléments d'une phrase, et non pour ajouter d'autres idées.
Répétition
de mots

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Le lecteur (ton prof) remarquera les répétitions d'un même terme. La rédaction terminée, utilise un dictionnaire ou encore mieux un dictionnaire de synonymes imprimé ou numérique pour enrichir le texte
Ex. : Notre action : Notre activité | engagement | effort | initiative | travail...
Ex. : Nous croyons : Nous estimons | considérons | pensons...

Tire profit des mots de la même famille et reformule la phrase :
Ex. : Nous estimons qu'il faudra prendre position bientôt :
Notre estimation démontre la nécessité de prendre position bientôt | À première vue, une prise de position semble prochaine | Un aperçu de la situation révèle l'imminence d'une prise de position.

Utilise un pronom pour remplacer un nom. Attention : ce pronom doit suivre le nom d'assez près afin d'éviter au lecteur de relire les phrases qui précèdent.
Ex. : Le représentant du groupe : il, ce dernier, celui-ci.

Temps des
verbes

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Utilise le même temps pour conjuguer les verbes du développement; le temps présent est léger et agréable à lire. Cependant, l'imparfait convient quand tu décris une situation passée.
Le temps des verbes varie dans l'introduction, suivant qu'il s'agit du sujet amené (présent), du sujet posé (passé composé) ou du sujet divisé (futur).
Le temps des verbes change également dans la conclusion : rappel de l'idée directrice et du développement (passé composé), prise de position (présent), piste à explorer dans l'avenir (futur).

Utilise Le Nouveau Bescherelle, L'art de conjuguer ou un conjugageur sur le Web

Verbes peu
significatifs
Utilisés seuls, les verbes « avoir », « être », « faire » devraient être remplacés, dans la mesure du possible, par des verbes plus précis. Fais une recherche à l'ordinateur pour repérer ces verbes (CTRL + F). Utilise un dictionnaire ou encore mieux un dictionnaire de synonymes au besoin.
Ex. : L'organisme compte une dizaine de bénévoles.
    et non : Il y a une dizaine de bénévoles dans cet organisme.
Abus de
certains verbes

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N'abuse pas des verbes « pouvoir » ou « permettre » immédiatement suivis d'un verbe à l'infinitif. Conserve le 2e verbe et conjugue-le au temps désiré :
Ex. : Cette situation donne un aperçu de...
    et non : Cette situation peut donner un aperçu de...
Ex. : Ce logiciel facilite l'apprentissage de...
    et non : Ce logiciel permet de faciliter l'apprentissage de...
Un ou plusieurs
auteurs
Utilise le « nous » dans la rédaction de ton travail de recherche, même s'il s'agit d'un travail individuel.
Ex. : Nous estimons... / Il nous semble logique...
    et non : J'estime... / Il me semble logique
Note : Il est possible que le prof exige que les élèves
rédigent leur texte à la première personne du singulier.

Ne remplace pas « nous » par « on »; ces deux pronoms n'ont pas la même signification. Voir ci-dessous.
Pronom indéfini
on
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Évite d'utiliser le pronom indéfini « on » en référence à une personne physique ou morale (entreprise). Spécifie qui est désigné par ce « on » :
Ex. : Le client peut faire des achats à distance...
    et non : On peut faire des achats à distance...
Conjonctions
que / qui
Évite l'emploi TROP FRÉQUENT des conjonctions « que » et « qui ». Suivis d'un verbe, ces mots sont la plupart du temps inutiles et alourdissent la phrase. Tu peux les enlever ou encore les remplacer par un point. En relisant ton travail, encercle ces conjonctions et remodèle certaines phrases.
Ex. 1 : Le projet, abandonné trois mois plus tard, sera ensuite repris par...
ou encore Le projet fut abandonné trois mois plus tard. Il sera ensuite repris par...
    et non : Le projet, qui fut abandonné trois mois plus tard, sera ensuite repris par...
Ex. 2 : Les commerçants branchés sur Internet...
    et non : Les commerçants qui sont branchés sur Internet...
Pronoms personnels
il(s) / elle(s)
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Abstiens-toi d'utiliser les pronoms « il/ils) » ou « elle/elles » en référence à une personne ou à un objet indiqué dans le paragraphe précédent. Répète le nom de la personne / de l'objet OU utilise un synonyme au besoin.
Ex. : Le chef du groupe a admis que...
    et non : Il a admis que...
Conjonction et
en début de phrase
Peut généralement être enlevée sans nuire au sens de la phrase.
Ex. : Il est certain que les événements...
    et non : Et il est certain que les événements...
Conjonction mais
en début de phrase

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Toujours précédée d'une virgule lorsqu'elle introduit une idée contraire à celle qui a été exprimée.
Ex. : Les élèves ont eu gain de cause, mais ils devront reprendre le temps perdu.
Je suis les consignes, mais je préférerais rédiger comme bon me semble.
Pronoms
démonstratifs
Ceci / Cela
en début de phrase
Fait référence à une situation développée dans la phrase ou le paragraphe précédent.
Trouve une expression pour remplacer ce terme.
Ex. 1 : Ce procédé assure la protection des...
    et non : Ceci assure la protection des...
Ex. 2 : Cette décision explique le grand intérêt des consommateurs...
    et non : Cela explique le grand intérêt des consommateurs...
tu
impersonnel
Haut de la page
Omets le tu impersonnel, qui ne s'adresse pas au lecteur.
Ex : L'utilisation de cette technologie...
    et non : Lorsque tu utilises cette technologie, ...
Ne t'adresse pas directement au lecteur (ton prof).
Ex. : Nous démontrerons dans le présent chapitre...
    et non : Nous vous démontrerons dans le présent chapitre...
Clichés Évite les clichés et les formules toutes faites.
Ex. : Où cela va-t-il nous mener?
Ex. : De tout temps les hommes...
Affirmations
gratuites

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Ne prends pas pour acquis ce qui doit être démontré.
Ex. : L'acquisition d'un ordinateur va augmenter la productivité de notre club.
Explique maintenant pourquoi.
Omets les affirmations gratuites, non basées sur des statistiques ou l’avis d’experts.
Ex. : La majorité des employés de ce secteur vont perdre leur emploi.
Ex. : Cette technologie va connaître un accroissement fulgurant d’ici l’an 2000.
Cite la référence d'une affirmation et donne ton avis à ce sujet.
Forme négative Privilégie la forme affirmative afin de rédiger un texte convaincant. N'utilise pas de phrases négatives ou qui expriment le doute :
Ex : Nous estimons... et non : Nous ne sommes pas sans savoir...
NE... PAS : L'adverbe de négation « ne » précède immédiatement un verbe. Dans certains cas, il n'est pas nécessaire de faire suivre ce verbe de l'adverbe de négation « pas ».
Ex. : Le presse écrite ne peut rivaliser avec les médias électroniques...
    et non : La presse écrite ne peut pas rivaliser avec les médias électroniques...
Lien entre
les phrases

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Assure-toi de la progression des idées d'une phrase à une autre, d'un paragraphe à un autre. Utilise judicieusement des mots de transition ou expressions d'enchaînement pour établir un lien entre les phrases et les paragraphes de ton travail.
Lien entre
les chapitres
Rédige une phrase en fin de chapitre afin de présenter le thème abordé au chapitre suivant, ou encore commence un nouveau chapitre en rappelant, en un court paragraphe, le contenu du chapitre précédent.
Sigle ou
acronyme
Est écrit au long au début du texte et en abrégé. Par la suite, utilise seulement le sigle (se prononce comme un mot ordinaire) ou l'acronyme (prononciation syllabique). Tu peux reprendre le terme au long dans la conclusion.
Ex. de sigle : Le Fond International du Développement Agricole (FIDA) s'inquiète du...
Ex. d'acronyme : L'Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT) rappelle...

1 - IMAGE : « ???.jpg », dans clipart.com

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- Page mise à jour le 31 janvier 2009