Chercher pour trouver
 ÉTAPES Recherche : BIBLIO - INTERNET Communication : ÉCRIT - ORAL - GRAPHIQUES - AUTRES TRAVAUX - RÉF. 
Section Autres travaux

DÉBAT - Organisation
À l'intention des élèves de cinquième secondaire

Rôle des participants
autres que les débatteurs


Les rôles de meneur de jeu, chronométreur et juges
sont aussi importants que celui des débatteurs.
Pour que le débat soit une activité enrichissante,
il faut que chaque participant prenne son travail au sérieux.

Voir aussi : Index Débat
ORGANISATION : Intro | Règles | Déroulement
DISCOURS : Interventions | Enchaînement | Aspects d'un sujet | Sortes d'arguments
ÉVALUATION : Capitaine | Joueurs

Sur cette page : Rôles
Meneur de jeu | Chronométreur | Juges


Haut de la page Meneur de jeu


Le meneur de jeu, aussi appelé modérateur ou animateur, gère la circulation de la parole. Il doit maîtriser les règles du débat et idéalement avoir une bonne connaissance du sujet débattu. L'élève dont c'est la tâche :

  • procède au tirage au sort et détermine quelle équipe débute;
  • donne le signal du début du débat;
  • donne le droit de parole à tour de rôle à chacune des équipes;
  • interrompt le débatteur qui prend la parole sans y avoir été invité;
  • interrompt et peut disqualifier le débatteur qui ne respecte pas les règles;
  • interrompt le débatteur qui dépasse le temps qui lui est accordé;
  • n'intervient jamais dans le débat (il n'a pas à préciser une intervention ou à relancer le débat);
  • décide s'il y a infraction ou non aux règles du jeu;
  • met fin au débat lorsque, au signal du chronométreur, le temps est écoulé.

Haut de la page Chronométreur


Le chronométreur :

  • calcule la durée de chaque intervention et signale au débatteur qu'il ne lui reste plus que quelques secondes;
  • signale au meneur de jeu qu'une intervention est terminée;
  • calcule la durée de la joute et signale au meneur de jeu que le temps est écoulé.

Haut de la page Juges


Les juges étudient à l'avance les critères d'évaluation. Les élèves dont c'est la tâche :

  • évaluent objectivement le débat en mettant de côté leurs propres connaissances du sujet et leur avis sur la question et en prenant des décisions basées sur les faits;
  • évaluent les équipes et décident laquelle a le mieux défendu son point de vue;
  • rendent leur décision à l'intérieur du temps qui leur est alloué.

SUITE : Règles

Principal document consulté : Roger Lambert, Un monde à débattre. Notes de cours.
Autres documents consultés

1 - IMAGES : Faces, dans clipart.com.

ACCUEIL SECTION AUTRES TRAVAUX HAUT DE PAGE

Site Chercher pour trouver : L'espace des élèves
- Page mise à jour le 5 juillet 2009