Le meneur de jeu :
- procède au tirage au sort qui désigne l'équipe qui aura la première le droit de parole;
- lance le début du débat en accordant la parole au capitaine de l'équipe A qui aura alors un temps déterminé pour présenter sa position, par exemple un maximum de deux minutes;
- s'assure verbalement ou visuellement que le capitaine de l'équipe A a terminé son intervention;.
- donne ensuite la parole au capitaine de l'équipe adverse B qui aura alors le même temps pour présenter sa position;
- s'assure verbalement ou visuellement que le capitaine de l'équipe B a terminé son intervention.
| Équipe A joueur 1 : capitaine
Présente la position de son équipe
(2 minutes)
| 1
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Équipe B joueur 1 : capitaine
Présente la position de son équipe
(2 minutes)
|
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Partie argumentative
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Le meneur de jeu :
- annonce que la partie argumentative du débat est lancée et fait part du temps dont disposent les équipes pour débattre leur sujet (par exemple un maximum de 20 minutes) et de la durée maximale de chaque intervention (par exemple deux minutes);
- accorde la parole à l'équipe A;
- donne la parole en alternance à chacune des deux équipes;
- interromp immédiatement le débat lorsque le temps alloué à la partie argumentative est terminé.
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Équipe A - joueur 2
1- Reformule brièvement les idées du capitaine de l'Équipe B dans l'introduction
2- Réfute ses idées
3- Apporte un nouvel argument
(2 minutes)
| 2
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Équipe B - joueur 2
1- Reformule brièvement les idées du capitaine de l'équipe A dans l'introduction
2- Réfute ses idées
3- Apporte un nouvel argument
(2 minutes)
|
|
|
Équipe A - joueur 3
1- Reformule brièvement les idées du joueur 2 de l'Équipe B
2- Réfute ses idées
3- Apporte un nouvel argument
(2 minutes)
| 3
|
Équipe B - joueur 3
1- Reformule brièvement les idées du joueur 3 de l'équipe A
2- Réfute ses idées
3- Apporte un nouvel argument
(2 minutes)
|
|
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Équipe A -- joueur 1 : capitaine
1- Reformule brièvement les idées du joueur 3 de l'équipe B
2- Réfute ses idées
3- Apporte un nouvel argument
(2 minutes)
| 4
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Équipe B - joueur 1 : capitaine
1- Reformule brièvement les idées du capitaine de l'équipe A
2- Réfute ses idées
3- Apporte un nouvel argument
(2 minutes)
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Débat libre
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Pour le reste du temps, les équipes interviennent à tour de rôle en prenant soin de toujours reformuler, de réfuter et d'apporter un nouvel argument.
Quand le temps est terminé, le meneur de jeu met fin au débat libre.
Si l'assistance semble perdre de l'intérêt, le meneur de jeu peut relancer la joute par des questions.
Équipe A - joueur X
1- Reformule brièvement les idées émises par un joueur de l'équipe adverse
2- Réfute ses idées
3- Apporte un nouvel argument
(2 minutes)
| 5
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Équipe B - joueur X
1- Reformule brièvement les idées émises par un joueur de l'équipe adverse
2. Réfute ses idées
3. Apporte un nouvel argument
(2 minutes)
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Conclusion
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Le meneur de jeu :
- invite l'équipe A (la première qui a eu droit de parole) à conclure le débat. Le capitaine de cette équipe a un temps déterminé pour le faire, par exemple une minute 30;
- s'assure verbalement ou visuellement que le débatteur a terminé son intervention;
- accorde ensuite la parole au capitaine de l'équipe adverse qui a le même temps pour conclure.
| Équipe A joueur 1 : capitaine
Présente la conclusion
(1 minute 30)
| 6
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Équipe B joueur 1 : capitaine
Présente la conclusion
(1 minute 30)
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