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DÉBAT - Organisation
À l'intention des élèves de cinquième secondaire

Règles à respecter

Chaque équipe s'affronte pour un temps limité.
La discipline est de mise dans une joute oratoire.

Voir aussi : Index Débat
ORGANISATION : Introduction | Rôles | Déroulement
DISCOURS : Interventions | Enchaînement | Aspects d'un sujet | Sortes d'arguments
ÉVALUATION : Capitaine | Joueurs

Sur cette page : Durée des interventions | Réglementation des interventions
Règles d'éthique | Règles de conduite


Haut de la page Durée des interventions


Les interventions peuvent être brèves ou longues.

Chaque intervention est chronométrée et ne peut durer plus longtemps que le temps déterminé, par exemple plus de deux minutes.

Le chronométreur avertit le débatteur qu'il doit terminer son intervention dans les trente secondes qui suivent.


Haut de la page Réglementation des interventions


Droit de parole

  • Quand le meneur de jeu accorde la parole à une équipe, un seul membre de cette équipe peut intervenir. Un autre membre de l'équipe ne peut intervenir qu'après l'intervention de l'équipe adverse. Il appartient donc à chaque équipe et à son capitaine d'établir une stratégie d'intervention.
  • L'équipe peut décider soit :
    1. que les trois membres interviendront à tour de rôle selon un ordre défini à l'avance;
    2. que chaque membre sera spécialisé et interviendra au moment opportun sur telle facette du sujet;
    3. que le choix de l'intervenant se fera par consultation visuelle des participants au moment ou le meneur de jeu leur accordera le droit de parole.
  • Peu importe la stratégie adoptée, les équipiers doivent intervenir au moins une fois au cours du débat.

Règles du silence

  • Il est interdit d'interrompre un débatteur durant la présentation de son point de vue.
  • Les joueurs d'une même équipe n'ont pas le droit de se parler durant le débat, mais peuvent communiquer entre eux par écrit à tout moment.

Documents d'appoint

  • Les participants peuvent apporter avec eux, pour fins de consultation, le matériel imprimé qu'ils jugent utile, mais ils n'ont pas le droit de lire un texte durant le débat sauf s'il s'agit d'une citation ou de données statistiques.
  • Les débatteurs doivent être en mesure de dévoiler leurs sources d'information, si on leur demande de le faire durant le débat.
  • Les documents d'appoint utilisés dans les interventions doivent être disponibles après leur divulgation pour les adversaires, si ceux-ci en font la demande.
  • Les débatteurs peuvent prendre de notes durant le débat afin de mieux intervenir leur tour venu.

Haut de la page Règles d'éthique

Les débatteurs ont le devoir de bien se préparer et de bien connaître leur sujet afin d'argumenter de façon précise, juste et honnête.

Les débatteurs doivent être en mesure de dévoiler leurs sources d'information, si un participant leur demande de le faire.

Les débatteurs doivent observer le décorum du débat, c'est-à-dire :

  • qu'ils doivent observer le silence quand le droit de parole ne leur est pas accordé;
  • qu'ils doivent être courtois envers l'adversaire;
  • qu'il leur est interdit de manifester leur accord ou leur désaccord par des moyens autres que la parole, tels les cris, exclamations, jurons, bruits de tous genres, grimaces, etc.


Haut de la page Règles de conduite


COMPORTEMENT DES DÉBATTEURS

Le débatteur qui prend la parole doit se comporter correctement.

  • Obéir au meneur de jeu quant au temps imparti.
  • Rester debout (attitude en éveil).
  • Regarder le meneur de jeu, le juge ou l'auditoire selon les règlements établis par le prof.
  • Bien articuler et parler d'une voix forte afin d'être entendu des juges et de l'auditoire.
  • Se défendre personnellement et ne pas compter sur l'aide d'un coéquipier.
  • Rester concentré pour réfléchir sur le vif aux arguments de l'équipe adverse.
  • Demeurer calme quand un membre de l'équipe adverse réfute son argument.
  • Être courtois envers l'adversaire.
  • Éviter rires, ricanements, clins d'oeil, mimes exagérés d'incrédulité ou de stupéfaction, sourires condescendants, expressions colériques, ....
  • S'excuser si le meneur de jeu estime qu'il a tort.
  • Être modeste si son équipe gagne.
  • Accepter de perdre : c'est un jeu. L'évaluation sera bonne, à moins que le travail ait été insuffisamment préparé (le prof sait que les élèves n'ont pas tous le talent pour la joute oratoire).
  • Donner la main à ses adversaires à la fin du débat

Infraction

Un débatteur signale une infraction aux règles au meneur de jeu en disant "Point d'ordre Monsieur le meneur de jeu" et explique brièvement.

Si un adversaire cite mal ou attaque personnellement un adversaire, ce dernier peut se défendre en disant "Question de privilège Monsieur le meneur de jeu" et explique brièvement.

Le meneur de jeu demande de préciser brièvement l'infraction et décide s'il y a infraction ou non en disant: Le point d'ordre est justifié ou L'objection n'est pas fondée. Le débatteur s'excuse s'il a tort et reprend son intervention.

NB : Le prof contrôle le vocabulaire des orateurs en cas d'inconduite (si le meneur de jeu de réussit pas à faire respecter les règles).

COMPORTEMENT ENVERS L'AUDITOIRE

Comme l'objectif est de gagner le débat, avoir le sens de l'humour est toujours utile, mais cela doit être bref. Éviter de continuellement vouloir amuser l'auditoire.

Attendre que l'auditoire se calme avant de prendre la parole.

NB : Le prof contrôle le comportement de la classe au besoin si le meneur de jeu n'y arrive pas.

SUITE : Déroulement

Principal document consulté : Roger Lambert, Un monde à débattre. Notes de cours.
Autres documents consultés

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- Page mise à jour le 5 juillet 2009