 
Développer les compétences informationnelles
dans l'enseignement secondaire 
en France
et au Québec
Yves Léveillé (1996), Direction des ressources didactique, Ministère de l'Éducation du Québec.
| DESCRIPTION DES HABILETÉS À DÉVELOPPER POUR CHACUNE DES ÉTAPES | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| 1. CERNER le sujet | 2. CHERCHER les sources d'information | 3. SÉLEC- TIONNER les documents | 4. PRÉLEVER l'information dans les documents | 5. TRAITER l'information | 6. COMMU- NIQUER l'information | 
| * comprendre la nature et l'étendue du sujet de recherche * énoncer le sujet de recherche | * identifier les documents sur différents supports * identifier les sources d'information | * répertorier l'information pertinente, sous toutes ses formes, dans tous les documents | * recueillir toute l'information nécessaire | * soumettre l'information retenue à des opérations intellectuelles * établir des relations entre les informations retenues * interpréter les informations | * exprimer une opinion documentée sur le sujet de recherche * répondre à la question de recherche * informer des résultats de recherche | 
| MOYENS POUR Y PARVENIR | |||||
| 1. CERNER le sujet | 2. CHERCHER les sources d'information | 3. SÉLEC- TIONNER les documents | 4. PRÉLEVER l'information dans les documents | 5. TRAITER l'information | 6. COMMU- NIQUER l'information | 
| * connais- sances personnelles * pairs * personnel enseignant * biblio- thécaire et personnel de bibliothèque * ouvrages de référence * synonymes, termes équivants * mots-clés * prise de notes * opérateurs booléens | * catalogue, fichiers, index, répertoires * notices bibliographiques et vedettes-matières * banques de données sur informatique et télématique * documents écrits, audiovisuels, informatiques et objets * système de classification décimal de Dewey * mots-clés * prise de notes * opérateurs booléens | * structure intellectuelle des documents : titre, préface, table des matières, index, chapitres, glossaire, schémas, graphiques, tableaux, bibliographie * classement de l'information, du général au spécifique * mots-clés * prise de notes * opérateurs booléens | * genre de documents * sites d'information * transcription et indication systématiques et méthodiques des sources de référence * lecture de reconnaissance rapide (écrémage, survol) * lecture approfondie * mots-clés * prise de notes * opérateurs booléens | * notation * références * classement : des faits, des idées, des opinions * critères * grille d'analyse ou de synthèse * mots-clés * plan de traitement * opérateurs booléens | * notes prises * commentaires * sources et références * documents ou parties de documents * informations séctionnées * modèles de communication * mots-clés * plan de communications | 
| TÂCHES DE L'ÉLÈVE | |||||
| 1. CERNER le sujet | 2. CHERCHER les sources d'information | 3. SÉLEC- TIONNER les documents | 4. PRÉLEVER l'information dans les documents | 5. TRAITER l'information | 6. COMMU- NIQUER l'information | 
| * établir l'hypothèse ou  question de recherche * préciser les tâches à accomplir * identifier les habités à utiliser * choisir l'angle de traitement * anticiper les sources d'information * esquisser un plan de recherche * noter les mots-clés | * dresser la liste des documents * reconnaître les différences et les particurités de chaque type de documents * utiliser les outils de la bibliothèque : catalogue, fichiers, notices biblio- graphiques, index, répertoires * utiliser l'organisation du savoir de bibliothèque (système de classification décimal Dewey) * extraire l'information d'une banque de données * aller chercher les documents sur les rayons * prendre des notes | * consulter les documents * utiliser les points d'accès à l'information des documents pour repérer rapidement les documents pertinents * utiliser la structure intellectuelle du document * lire rapide- ment les documents * retrouver les mots-clés de question de recherche * classer les documents sélectionnés * prendre des notes | * recueillir des informations dans plusieurs sources * extraire l'information pertinente des documents * lire rapidement les documents * lire attenti- vement les documents * établir les liens avec les mots-clés de la question de recherche * associer l'information avec les mots-clés * citer les sources : références et citations * revoir le plan de recherche * prendre des notes : résumer, transcrire, paraphraser | * sélectionner l'information pertinente * regrouper les éléments d'information par des mots-clés * regrouper les éléments d'information en idées principales et secondaires * distinguer les faits des opinions * répondre à la question de recherche * valider le plan de recherche * reconnaître les informations qui relèvent de : l'introduction, le corps du propos ( développement), la conclusion | * établir un plan de communication * organiser la communication de manière logique * présenter une communication avec les sources et les références * formuler un point de vue personnel * tenir compte des règles de présentation * fournir une liste bibliographique * communiquer de façon originale : rédiger le texte, réaliser un document vidéo, réaliser une présentation graphique, réaliser une présentation informatique | 
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