logo de FORMANET
Développer les compétences informationnelles
dans l'enseignement secondaire
en France et au Québec

Retour à la page d'accueil

Les 6 étapes d'un projet de recherche

TABLEAU-SYNTHÈSE I

  1. CERNER le sujet
  2. CHERCHER les sources d'information
  3. SÉLECTIONNER les documents
  4. PRÉLEVER l'information dans les documents
  5. TRAITER l'information
  6. COMMUNIQUER l'information

Yves Léveillé (1996), Direction des ressources didactique, Ministère de l'Éducation du Québec.



ÉTAPESDESCRIPTIONMOYENSTÂCHES DE L'ÉLÈVE
- 1 -
CERNER
le sujet
* comprendre la nature et l'étendue du sujet de la recherche
* énoncer le sujet de recherche
* les connaissances personnelles
* les pairs
* le personnel enseignant
* le(a) bibliothécaire et le personnel de bibliothèque
* les ouvrages de référence
* les synonymes, les termes équivalents
* les mots-clés
* la prise de notes
* les opérateurs booléens
* établir l'hypothèse ou la question de recherche
* préciser les tâches à accomplir
* identifier les habiletés à utiliser
* choisir l'angle de traitement
* anticiper les sources d'information
* esquisser un plan de recherche
* noter les mots-clés
ÉTAPESDESCRIPTIONMOYENSTÂCHES DE L'ÉLÈVE
- 2 -
CHERCHER
les sources
d'information
* identifier les documents sur différents supports
* identifier les sources d'information
* le catalogue, les fichiers, les index, les répertoires
* les notices bibliographiques et les vedettes-matières
les banques de données sur informatique et télématique
* les documents écrits, audiovisuels, informatiques et les objets
* le système de classification décimale de Dewey
* les mots-clés
* la prise de notes
* les opérateurs booléens
* dresser la liste des documents
* reconnaître les différences et les particularités de chaque type de documents
* utiliser les outils de la bibliothèque : catalogue, fichiers, notices bibliographiques, index, répertoires
* utiliser l'organisation du savoir de la bibliothèque (système de classification décimale Dewey)
* extraire l'information d'une banque de données
* aller chercher les documents sur les rayons
* prendre des notes
ÉTAPESDESCRIPTIONMOYENSTÂCHES DE L'ÉLÈVE
- 3 -
SÉLEC-
TIONNER
les
documents
* répertorier l'information pertinente, sous toutes ses formes, dans tous les documents * la structure intellectuelle des documents : titre, préface, table des matières, index, chapitres, glossaire, schémas, graphiques, tableaux, bibliographie
* le classement de l'information, du général au spécifique
* les mots-clés
* la prise de notes
* les opérateurs booléens
* consulter les documents
* utiliser les points d'accès à l'information des documents pour repérer rapidement les documents pertinents
* utiliser la structure intellectuelle du document
* lire rapidement les documents
* retrouver les mots-clés de la question de recherche
* classer les documents sélectionnés
* prendre des notes
ÉTAPESDESCRIPTIONMOYENSTÂCHES DE L'ÉLÈVE
- 4 -
PRÉLEVER
l'information
dans les
documents
* recueillir toute l'information nécessaire * le genre de document
* les sites d'information
* la transcription et l'indication systématiques et méthodiques des sources de référence
* la lecture de reconnaissance rapide (écrémage, survol)
* la lecture approfondie
* les mots-clés
* la prise de notes
* les opérateurs booléens
* recueillir des informations dans plusieurs sources
* extraire l'information pertinente des documents
* lire rapidement les documents
* lire attentivement les documents
* établir les liens avec les mots-clés de la question de recherche
* associer l'information avec les mots-clés
* citer les sources : références et citations
* revoir le plan de recherche
* prendre des notes : résumer, transcrire, paraphraser
ÉTAPESDESCRIPTIONMOYENSTÂCHES DE L'ÉLÈVE
- 5 -
TRAITER
l'information
* soumettre l'information retenue à des opérations intellectuelles
* établir des relations entre les informations retenues
* interpréter les informations
* la notation
* les références
* le classement : des faits, des idées, des opinions
* les critères
* la grille d'analyse ou de synthèse
* les mots-clés
* le plan de traitement
* les opérateurs booléens
* sélectionner l'information pertinente
* regrouper les éléments d'information par des mots-clés
* regrouper les éléments d'information en idées principales et secondaires
* distinguer les faits des opinions
* répondre à la question de recherche
* valider le plan de recherche
* reconnaître les informations qui relèvent de : l'introduction, le corps du propos (le développement), la conclusion
ÉTAPESDESCRIPTIONMOYENSTÂCHES DE L'ÉLÈVE
- 6 -
COMMU-
NIQUER
l'information
* exprimer une opinion documentée sur le sujet de recherche
* répondre à la question de recherche
* informer des résultats de la recherche
* les note prises
* les commentaires
* les sources et références
* les documents ou parties de documents
* les informations sélectionnées
* les modèles de communication
* les mots-clés
* le plan de communications
établir un plan de communication
* organiser la communication de manière logique
* présenter une communication avec sources et références
* formuler un point de vue personnel
* tenir compte des règles de présentation
* fournir une liste bibliographique
* communiquer de façon originale : rédiger un texte, réaliser un document vidéo, réaliser une présentation graphique, réaliser une présentation informatique


Webmestre au Québec: Isabelle Laplante, Webmestre en France: webmaster@ac-poitiers.fr,
Mise en ligne: janvier 1997. Mise à jour: 25 octobre 2007.
[Affichage optimal à 800X600] Tous droits réservés  © 1997-2007
URL du document =