Développer les compétences informationnelles
dans l'enseignement secondaire
en France
et au Québec
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Canevas (définitions & outils)
(voir note
pour impression)
Les niveaux taxonomiques
des OBJECTIFS COGNITIFS (selon Bloom) et des OBJECTIFS AFFECTIFS (selon
Krafthwohl)
-
objectifs cognitifs: Connaissance
/ Compréhension / Application / Analyse / Synthèse / Évaluation
-
objectifs affectifs: Réception
/ Réponse / Valorisation / Organisation / Caractérisation
Démarche systématique
pour le développement de scénarios pédagogiques.
(Extrait de la page web élaborée par Jacques Viens) [En ligne]
Adresse URL: http://www.scedu.umontreal.ca/profs/viens/scenarios/Tempo/Site_scenaristes/index.htm
-
mise en situation (pour déclencher
l'apprentissage)
-
situation-s d'enseignement/apprentissage
(déroulement des activités qui permettent l'apprentissage
visé par les objectifs)
-
situation-s d'objectivation
(appelle l'élève à prendre conscience de ce qu'il
a appris)
-
situation-s d'évaluation
(vise à améliorer les apprentissages en cours d'activité
et à vérifier les acquis)
-
situation-s de réinvestissement
(permet à l'élève de transférer à d'autres
situations les apprentissages effectués)
Compétence
(Qualification) Edu |
Habileté acquise,
grâce à l'assimilation de connaissances pertinentes et à
l'expérience, et qui consiste à circonscrire et à
résoudre des problèmes spécifiques (P.109) |
Habileté (ability,
capability, skill) Dia/Did |
Capacité
acquise à pouvoir se livrer à une activité avec adresse,
dextérité, savoir-faire, maîtrise, intelligence, facilité
(P. 295) |
Objectif d'apprentissage
(Learning objective) Did |
Objectif qui précise
les changements durables qui doivent s'opérer chez le sujet, pendant
ou suite à une situation pédagogieque. Description, à
l'aide d'indicateurs, des acquis visés par un apprentissage (P.404) |
Source: |
Legendre, R. Dictionnaire
actuel de l'éducation. Paris: Larousse, 1988.
(Dia=Diagnostic / Did =
Didactique / Edu = Education) |
Compétences: |
Caractérisation
des savoirs et savoir-faire (...) constituées à la fois de
connaissances et d'aptitudes induisant des comportements (P.4) |
Source: Association des
documentalistes et bibliothécaires spécialisés. Commission
"Métiers et qualifications": Guide interentreprise pour la caractérisation
des profils de compétences des professionnels de l'information er
de la documentation. VERSION EXPÉRIMENTALE (en cours de validation).
Première partie: caractérisation des savoirs et savoirs-faire.
Document élaboré par le groupe de travail "Caractérisation
des compétenses". Parisa: ADBS Éditions, 1995. (Guide professionnel
ADBS; 05)
Skill
(syn. Savoir-faire, habileté): |
Parmi les nombreuses acceptations
de ce mot anglais, qui reste sans traduction satisfaisante, on retiendra
surtout: |
-
habileté physique, capacité
d'acomplir des mouvements de dextérité de façon aisée
et précise; degré d'habileté dans une tâche;
"danser", "dactylographier" sont des skills;
-
habileté mentale acquise,
pouvoir, capacité intellectuelle (classer, résoudre des problèmes,
etc.);
-
savoir instrumental, technique
intellectuelle de base nécessaire pour la conquête d'autres
connaissances: lecture, calcul; habileté dans la consultation des
ouvrages de références (usage du dictionnaire, ...), connaissances
informatiques, méthode de travail dans les études (study
skill) (apprentissages instrumentaux) (P. 244).
Source: |
De Landssheere, Gilbert.
Dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation.
Paris: Presses Universitaires de France, 1979. |
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Laplante, Webmestre en France:
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Création du site: Décembre 1997. Mise à jour :
25 octobre 2007.
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