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Canevas (définitions & outils)

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Les niveaux taxonomiques des OBJECTIFS COGNITIFS (selon Bloom) et des OBJECTIFS AFFECTIFS (selon Krafthwohl)

Démarche systématique pour le développement de scénarios pédagogiques. (Extrait de la page web élaborée par Jacques Viens) [En ligne] Adresse URL:  http://www.scedu.umontreal.ca/profs/viens/scenarios/Tempo/Site_scenaristes/index.htm 
  1. mise en situation (pour déclencher l'apprentissage)
  2. situation-s d'enseignement/apprentissage (déroulement des activités qui permettent l'apprentissage visé par les objectifs)
  3. situation-s d'objectivation (appelle l'élève à prendre conscience de ce qu'il a appris)
  4. situation-s d'évaluation (vise à améliorer les apprentissages en cours d'activité et à vérifier les acquis)
  5. situation-s de réinvestissement (permet à l'élève de transférer à d'autres situations les apprentissages effectués)

Compétence 
(Qualification) Edu
Habileté acquise, grâce à l'assimilation de connaissances pertinentes et à l'expérience, et qui consiste à circonscrire et à résoudre des problèmes spécifiques (P.109)
Habileté (ability, capability, skill) Dia/Did Capacité acquise à pouvoir se livrer à une activité avec adresse, dextérité, savoir-faire, maîtrise, intelligence, facilité (P. 295)
Objectif d'apprentissage 
(Learning objective) Did
Objectif qui précise les changements durables qui doivent s'opérer chez le sujet, pendant ou suite à une situation pédagogieque. Description, à l'aide d'indicateurs, des acquis visés par un apprentissage (P.404)
 
 Source:  Legendre, R. Dictionnaire actuel de l'éducation. Paris: Larousse, 1988. 
(Dia=Diagnostic / Did = Didactique / Edu = Education)

Compétences:  Caractérisation des savoirs et savoir-faire (...) constituées à la fois de connaissances et d'aptitudes induisant des comportements (P.4) 
 
Source: Association des documentalistes et bibliothécaires spécialisés. Commission "Métiers et qualifications": Guide interentreprise pour la caractérisation des profils de compétences des professionnels de l'information er de la documentation. VERSION EXPÉRIMENTALE (en cours de validation). Première partie: caractérisation des savoirs et savoirs-faire. Document élaboré par le groupe de travail "Caractérisation des compétenses". Parisa: ADBS Éditions, 1995. (Guide professionnel ADBS; 05)


 Skill (syn. Savoir-faire, habileté): Parmi les nombreuses acceptations de ce mot anglais, qui reste sans traduction satisfaisante, on retiendra surtout: 
 
  1. habileté physique, capacité d'acomplir des mouvements de dextérité de façon aisée et précise; degré d'habileté dans une tâche; "danser", "dactylographier" sont des skills;
  2. habileté mentale acquise, pouvoir, capacité intellectuelle (classer, résoudre des problèmes, etc.);
  3. savoir instrumental, technique intellectuelle de base nécessaire pour la conquête d'autres connaissances: lecture, calcul; habileté dans la consultation des ouvrages de références (usage du dictionnaire, ...), connaissances informatiques, méthode de travail dans les études (study skill) (apprentissages instrumentaux) (P. 244).
 
 Source:   De Landssheere, Gilbert. Dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation. Paris: Presses Universitaires de France, 1979.
 

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