Développer les compétences informationnelles
dans l'enseignement secondaire
en France
et au Québec
(voir note pour impression)
Titre
du scénario:
|
Thème(s)
abordé(s):
|
Programme(s) d'études:
|
Niveau: |
Par:
Bibliothécaire/SMTE/Documentaliste:.................................................. Professeur: .......................................................... |
Nombre de périodes:
........
Durée de la période: ........ |
Objectifs
du (des) programme(s) d'études:
(rappeler les objectifs terminaux - ou leurs grandes lignes) |
Objectifs du programmes de formation aux habiletés d'information: (rédiger objectifs + encercler les étapes et sous-étapes visées) |
|
|||||
1.
Cerner le sujet |
2.
chercher les sources d'info. |
3.
sélectionner les documents |
4.
prélever l'info. |
5.
traiter l'info. |
6.
communi- quer l'info. |
. comprendre la nature et l'étendue du sujet
. énoncer le sujet |
. identifier les documents sur différents supports
. identifier les sources d'information |
. répertorier l'information pertinente:
- sous toutes ses formes; - dans tous les documents |
. recueillir toute l'information nécessaire | . soumettre l'information retenue à des opérations
intellectuelles
. établir des relations entre les
. interpréter
|
. exprimer une opinion documentée
sur le sujet . répondre à la question de recherche . informer des résultats de recherche |
Remonter au haut de la page
NOTE:
Pour l'impression des pages du canevas, choisir le format paysage et un
caractère de 10 points (et si nécessaire réduire à
90%).