logo de FORMANET
Développer les compétences informationnelles
dans l'enseignement secondaire
en France et au Québec

Retour à la page d'accueil

Canevas - 1

(voir note pour impression)

Titre du scénario:  
  
 
Thème(s) abordé(s): 
 
Programme(s) d'études: 
 
Niveau: 
Par:  
Bibliothécaire/SMTE/Documentaliste:..................................................  

Professeur: ..........................................................

Nombre de périodes: ........ 

Durée de la période: ........

 
Objectifs du (des) programme(s) d'études:  
(rappeler les objectifs terminaux - ou leurs grandes lignes)
Objectifs du programmes de formation aux habiletés d'information: (rédiger objectifs + encercler les étapes et sous-étapes visées)
 
 
 
 
 
 
  
ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE D'INFORMATION
1.  
Cerner  
le sujet
2.  
chercher les  
sources d'info.
3.  
sélectionner les documents
4.  
prélever  
l'info.
5. 
traiter 
l'info.
6.  
communi- 
quer  
l'info.
. comprendre la nature et l'étendue du sujet  

. énoncer le sujet

. identifier les documents sur différents supports  

. identifier les sources d'information

. répertorier l'information pertinente:  
- sous toutes ses formes;  
- dans tous les documents
. recueillir toute l'information nécessaire . soumettre l'information retenue à des opérations intellectuelles  

. établir des relations entre les 
informations 
retenues  

. interpréter 
lesinformations

. exprimer une opinion documentée 
sur le sujet  

. répondre à la question de recherche  

. informer des résultats de recherche


Remonter au haut de la page

note pour impressionNOTE:  Pour l'impression des pages du canevas, choisir le format paysage et un caractère de 10 points (et si nécessaire réduire à 90%).note pour impression


Webmestre au Québec: Isabelle Laplante, Webmestre en France: webmaster@ac-poitiers.fr,
Création du site: Décembre 1997. Mise à jour : 25 octobre 2007.
[Affichage optimal à 800X600] Tous droits réservés  © 1997-2007
URL du document =