Veille à ce que l'ampoule de l'appareil ne soit pas grillée.
Assure-toi que tes transparents sont numérotés et en ordre de présentation, et qu'une feuille vierge est intercalée entre chacun des transparents pour bien voir leur contenu et qu'ils ne collent pas les uns aux autres.
Si tu veux qu'un camarade place tes transparents sur le rétroprojecteur, établissez des signaux et exercez-vous.
Nettoie la vitre de projection au besoin. Un beau transparent sur une vitre sale perd beaucoup de son effet.
Ferme les rideaux au besoin afin de projeter une image plus nette, mais rappelle-toi que tu ne dois pas être « dans le noir ».
Note : Une tablette de projection (aussi appelée tablette à cristaux liquides, acétate électronique) peut être installée sur un rétroprojecteur conventionnel. Cet appareil, en forme de tablette, permet de projeter sur un écran ou un mur des données ou des images provenant d'un ordinateur.
Pendant la présentation
Assure-toi que le transparent est bien placé sur le rétroprojecteur en te tournant rapidement vers l'écran.
Laisse un transparent sur l'appareil pour que le lumière projetée n'importune pas le public.
Ne passe pas ton temps à ouvrir et à fermer le rétroprojecteur. Ferme l'appareil, qui génère un bruit de fond, si tu prévois ne pas l'utiliser pendant un certain temps
De temps à autre, pour attirer l'attention de tes camarades :
- pointe un élément important sur le transparent avec un crayon bien taillé ou un objet pointu;
- écris un mot ou encercle un élément sur le transparent à l'aide d'un crayon-feutre de couleur;
- afin de ne pas obstruer une partie du transparent, utilise une baguette pour montrer un élément sur l'écran ou le mur.
Lorsque tu utilises le rétroprojecteur, la concentration de ton auditoire se divise. Pour ramener tes camarades à toi, arrête la projection et fais un pas ou deux en direction de l'assistance (Mandel, 1994, p. 48).
À la fin de l'exposé, ferme l'appareil de fond et réponds aux questions de l'auditoire.
Récupère rapidement tes diapositives pour laisser la place au présentateur suivant.
J'utilise un vidéoprojecteur( videoprojector )
|
Les écoles ne sont pas toutes dotées d'un vidéoprojecteur, surtout à cause de son coût. L'appareil est soit installé en permanence au plafond ou mobile et emprunté par le prof, mais il n'est pas toujours mis à la disposition des élèves.
Le vidéoprojecteur est branché à un ordinateur. Il permet la projection agrandie de l'affichage à l'ordinateur sur un écran ou un mur, au moyen d'un faisceau lumineux.
À partir d'un ordinateur, tu peux projeter un diaporama ou faire intervenir des sites Web distants sur une grande surface.
Vérifie au préalable la connexion Internet si tu dois présenter ou faire des liens vers des sites ou des pages Web.
Utilise une télécommande sans fil afin d'éviter d'être près de l'ordinateur pour les changements d'affichage à l'écran.
Pointeur au laser De la taille et de la forme d'un crayon, le pointeur au laser sert à mettre en évidence un élément du discours. Projeté sur un écran ou un mur, cet outil déploie une lumière rouge, fine mais intense, sur un point précis de texte ou d'image. Peut être utilisé à distance. Devient vite agaçant lorsqu'on en abuse.
ATTENTION : Ne pas diriger le laser dans les yeux de tes camarades. Cet outil est banni dans certaines écoles.
J'utilise un magnétoscope( video cassette recorder )
|
Compte tenu de la taille de l'écran, le magnétoscope convient pour une classe seulement.
Il est soit installé en permanence sur la partie supérieure d'un mur ou est conservé à l'audiovidéothèque et placé sur un chariot à roulettes qu'on peut déplacer d'une salle à une autre.
Pour visionner un extrait de film ou faire écouter un entretien télévisé enregistrés sur vidéocassette, etc., réserve un ensemble téléviseur ou moniteur informatique ET magnétoscope.
Fais un essai au préalable avec la télécommande ou les boutons du magnétoscope pour éviter de chercher devant l'auditoire le jour de la présentation.
Visionne le vidéo avant de le présenter et assure-toi que la cassette est rembobinée à l'endroit exact du début du visionnement.
Le jour de la présentation
Réduis la lumière dans la salle si l'éclairage naturel est trop intense, à la fois pour rester visible et pour permettre la prise de notes.
Annonce la durée que prendra la projection dans ton exposé.
À la fin, imite ton prof en demandant : « Quelles sont les meilleures idées que vous avez retenues de ce vidéo ? » ou trouve d'autres façons de conclure la présentation.
Note : Le magnétoscope (lecteur de cassettes vidéo) sera éventuellement remplacé par le lecteur de DVD.
Principaux documents consultés
IMAGES dans clipart.com
ACCUEIL
SECTION EXPOSÉ ORAL
HAUT DE PAGE
Site Chercher pour trouver : L'espace des élèves
- Page mise à jour le 15 mars 2009
| |