Chercher pour trouver
 ÉTAPES Recherche : BIBLIO - INTERNET Communication : ÉCRIT - ORAL - GRAPHIQUES - AUTRES TRAVAUX - RÉF. 
Section Exposé oral
1 Je réponds
aux questions
de l'auditoire

Les questions doivent concerner
les faits et les arguments apportés durant l'exposé.
Tu ne dois pas craindre cette période
car tu es bien préparé. Après tout, c'est toi l'« expert » !

Voir aussi : Remerciements
Présentation de : Introduction | Développement | Conclusion

La période de questions démarre parfois très lentement. Ne t'affole pas. Pour encourager les personnes qui hésitent, avance-toi vers l'assitance et demande :

- Quelqu'un a-t-il des questions à me poser ?
ou, encore mieux, présume que tes camarades vont te poser des questions :
- Quelles questions voulez-vous me poser ?
- Mon exposé est terminé et j'attends vos questions.

Regarde la personne qui t'interroge, attends qu'elle ait terminé sa phrase et reformule la question : Si je te comprends bien, .... Si tu ne comprends pas la question, demande à la personne de la reformuler. Réponds-y brièvement car chaque question se limite souvent à l'intérêt d'une seule personne.

Maintiens le contact visuel non seulement avec l'interrogateur, mais aussi avec le reste de l'auditoire, afin de ne pas « perdre » ton public à la fin de ce qui pourrait avoir été « un bon exposé ».

SI TU NE CONNAIS PAS LA RÉPONSE à une question, dis tout simplement à tes camarades : Je ne sais pas, mais je vais faire une recherche et je vous mettrai au courant de mes découvertes le plus tôt possible. « Il n'y a pas de honte à dire qu'on n'a pas compris un point particulier ou que l'on a exclu de l'étude une partie du sujet. Surtout, il faut jouer l'honnêteté et l'humilité.» (2)

SI TU T'ES TROMPÉ, et qu'un camarade te le fait remarquer, excuse-toi si tu crois qu'il a raison et poursuis. En cas d'incertitude, informe l'auditoire que tu feras une recherche et que tu fourniras une réponse dans les meilleurs délais. Tes camarades te respecteront, car tu démontres la volonté de faire de ton mieux.

SI AUCUNE QUESTION N'EST POSÉE, ne t'affole pas. Tes camarades ont peut-être faim (c'est le temps de la pause ou l'heure du repas) ou ton message a été livré clairement. Tu peux aussi demander à un complice de poser une question.

SI LE TEMPS EST ÉCHU, offre de répondre personnellement aux questions par la suite.

Tes camarades et le prof penseront sûrement à t'applaudir à la fin de ton exposé.

Il te reste à remercier l'auditoire de t'avoir écouté attentivement, à moins de l'avoir fait avant la période de questions : Je vous remercie de votre attention et je suis prêt à répondre à vos questions.

Principal document consulté (Steve Mandel, p.71)

Suite : Je remercie l'auditoire

1 - IMAGE (retouchée) : « 22033513.jpg », dans clipart.com (membre).

ACCUEIL SECTION EXPOSÉ ORAL HAUT DE PAGE

Site Chercher pour trouver : L'espace des élèves
- Page mise à jour le 15 mars 2009