Développer les compétences informationnelles
dans l'enseignement secondaire
en France
et au Québec
La «culture» ou la «maîtrise» de l'information (information literacy) pourrait être définie comme étant un ensemble d'habiletés permettant d'identifier quelle information est nécessaire, ainsi que de localiser, d'évaluer et d'utiliser l'information trouvée dans une démarche de résolution de problème aboutissant à une communication de l'information retenue et traitée. Cet ensemble peut aussi se présenter comme une série de compétences qui permettront à l'individu de survivre et d'avoir du succès dans la «société de l'information». [...] C'est l'une des «cinq habiletés essentielles» pour pouvoir intégrer le marché du travail dans l'avenir.
Enseigner la «culture» ou la «maîtrise» de l'information implique de communiquer le pouvoir et l'étendue de l'information et d'expliquer comment l'information est organisée, comment elle est repêchée par une variété de sources d'accès et d'outils, comment l'évaluer, l'organiser et l'appliquer à une variété de problèmes et de situations.
Source : «Information literacy», Ocotilo Reports '95, Maricopa Center for Learning and Instruction (MCLI), Maricopa County Community College District, Arizona, c1995.
accueil
- maîtrise
de l'information - formation
à la maîtrise de l'information -
activités pédagogiques - guides et outils - ressources compl. - partenaires |