logo de FORMANET
Développer les compétences informationnelles
dans l'enseignement secondaire
en France et au Québec

Retour à la page d'accueil

La « culture » ou la « maîtrise » de l'information :
définition et opinions

Définition

La «culture» ou la «maîtrise» de l'information (information literacy) pourrait être définie comme étant un ensemble d'habiletés permettant d'identifier quelle information est nécessaire, ainsi que de localiser, d'évaluer et d'utiliser l'information trouvée dans une démarche de résolution de problème aboutissant à une communication de l'information retenue et traitée. Cet ensemble peut aussi se présenter comme une série de compétences qui permettront à l'individu de survivre et d'avoir du succès dans la «société de l'information». [...] C'est l'une des «cinq habiletés essentielles» pour pouvoir intégrer le marché du travail dans l'avenir.

Enseigner la «culture» ou la «maîtrise» de l'information implique de communiquer le pouvoir et l'étendue de l'information et d'expliquer comment l'information est organisée, comment elle est repêchée par une variété de sources d'accès et d'outils, comment l'évaluer, l'organiser et l'appliquer à une variété de problèmes et de situations.
Source : «Information literacy», Ocotilo Reports '95, Maricopa Center for Learning and Instruction (MCLI), Maricopa County Community College District, Arizona, c1995.

Pointeurs vers des opinions sur la « culture » ou la « maîtrise » de l'information

Information literacy
Décrit les habiletés acquises par une une personne ayant acquis la maîtrise de l'information ("information literacy competencies")
Maricopa Center for Learning and Instruction (MCLI), c1994.
Bruce, Christine. 2002. "Information Literacy as a Catalyst for Educational Change: A Background Paper." Fichier en format pdf.
White Paper prepared for UNESCO, the U.S. National Commission on Libraries and Information Science, and the National Forum on Information Literacy. July 2002. For use at the Information Literacy Meeting of Experts, Prague, The Czech Republic. [Format PDF Fichier en format pdf.]
Information literacy as a liberal art : enlightenment proposals for a new curriculum
par J.J. Shapiro et S.K. Hughes. Educom Review 31(2), mars-avr. 1996. Les auteurs tentent d'identifier les besoins actuels d'une personne désireuse d'être compétente et membre à part entière de la société de l'information.


Webmestre au Québec: Isabelle Laplante, Webmestre en France: webmaster@ac-poitiers.fr,
Mise en ligne: janvier 1997. Mise à jour : 25 octobre 2007.
[Affichage optimal à 800X600] Tous droits réservés  © 1997-2007
URL du document =