Chercher pour trouver
 ÉTAPES Recherche : BIBLIO - INTERNET Communication : ÉCRIT - ORAL - GRAPHIQUES - AUTRES TRAVAUX - RÉF. 
Section Exposé oral
J'ai le trac
* ! * !
Je respire
1

Voir aussi : Contact avec l'auditoire | Mouvements du corps

Le trac est une « peur ou angoisse irraisonnée
que l'on ressent avant d'affronter le public. » (OQLF)
Presque personne n'y échappe.

Sur cette page : J'ai le trac | Je respire

Haut de la page J'ai le trac * ! * !

La grande majorité des personnes qui présentent un exposé ont le trac. Les symptômes peuvent être physiques ou psychiques. Dans les deux cas, la liste est infinie.

Symptômes physiques : bouche sèche, mal au ventre, crampes d'estomac, mains moites, tremblements nerveux, plaques rouges au visage/cou, vision embrouillée, genoux flageolants, etc.

Symptômes psychiques : peur des trous de mémoire, peur de bafouiller, peur de ne pouvoir répondre aux questions, etc. Tu peux remédier à ces symptômes en préparent des fiches, transparents ou diaporama aide-mémoire et être prêt à admettre que tu ne pourras peut-être pas répondre à toutes les questions.

Comment combattre ces symptômes le plus efficacement possible?

  • Connaissance du sujet : Prépare-toi consciencieusement.
  • Connaissance des lieux : Promène-toi dans la salle, touche aux meubles et aux accessoires que tu utiliseras durant ton exposé.
  • Connaissance de techniques de relaxation : Avant l'exposé, lorsque la « mise en place » est terminée, retire-toi, prends une marche si le temps le permet pour te décontracter (de préférence à l'extérieur), bois de l'eau, fais des exercices sur place, etc.
Haut de la page Je respire

Respire à fond avant de commencer ton exposé et commence à parler avec confiance. N'oublie pas que l'« expert », c'est toi ! Ton objectif est de faire partager tes connaissances avec les auditeurs.

Pendant l'exposé, bouge, ne reste pas immobile, et respire !

Ta voix peut trembloter légèrement au début, mais tu prendras de l'assurance au fil de l'exposé.

Essaie de reprendre calmement ton souffle entre chaque phrase et n'aies pas peur des silences, qui paraissent interminables pour l'orateur, mais l'auditoire, au contraire, les apprécie.

Évite les «euh..........», ces périodes pendant lesquelles tu réfléchis à haute voix. Réfléchis en silence et respire, au lieu d'émettre des sons indésirables dont tu as pu vérifier la présence lors de ta pratique avec un magnétophone ou une caméra vidéo.

1 - IMAGE : « 19858369.jpg », dans clipart.com
Cette image n'est plus disponible sous ce nom de fichier.

ACCUEIL SECTION EXPOSÉ ORAL HAUT DE PAGE

Site Chercher pour trouver : L'espace des élèves
- Page mise à jour le 15 mars 2009