Chercher pour trouver
 ÉTAPES Recherche : BIBLIO - INTERNET Communication : ÉCRIT - ORAL - GRAPHIQUES - AUTRES TRAVAUX - RÉF. 
Section Exposé oral
1 Je maintiens
le contact
avec l'auditoire

Dis-toi que tu es la personne la plus qualifiée
dans la classe pour parler de ton sujet
parce que tu es bien documenté(e) et préparé(e).

Voir aussi : Trac | Mouvements

Sur cette page : Animation de l'auditoire | On me dérange !*!*!*
Distribution de la documentation

Haut de la page J'anime l'auditoire


L'auditoire s'attend à ce que la personne qui présente un exposé soit claire, directe, enthousiaste.

Même si tu as bien préparé ton exposé, le message ne passera pas si tu es incapable d'accrocher le public. Les personnes qui se fient uniquement à leurs qualités personnelles sont souvent décevantes, car l'auditoire reconnaît immédiatement un discours peu documenté ou mal préparé.

Assure-toi que l'auditoire est prêt à écouter. Ne commence pas avant qu'il y ait silence complet dans la salle.

Implique l'auditoire dans ton exposé. Adresse-toi directement à lui et utilise le pronom « vous ».

Vous pourriez, vous aussi, participer à ce projet si vous...
Fais appel à un complice dans l'auditoire pour faire valoir un élément (pourquoi pas!)

Si tu veux que le public réagisse, pose une ou deux questions bien préparées (si le temps le permet). Fais lever la main aux participants pour répondre à ces questions. Au besoin, demande l'aide de complices pour répondre aux questions.


Haut de la page On me dérange * ! * ! *


L'auditoire est composé de personnalités variées, qui ont des attentes différentes. Même les orateurs les plus expérimentés sont déconcertés lorsqu'ils doivent faire face à une personne qui s'endort, une autre qui a l'air de mourir d'ennui, une autre qui se moque de l'orateur. Ceci ne signifie pas que ton discours soit ennuyeux. Essaie d'oublier ces personnes et rallie-toi à la majorité.

Si une personne arrive en retard ou quitte la salle avant la fin de ton exposé, évite de montrer de l'agacement. Attends que tout soit revenu dans l'ordre, que l'auditoire se soit retourné vers toi et reprends ton discours « en leur souriant gentiment » (Wohlmuth 1991, p. 111).

NB : Les élèves ont tous fermé leur portable (téléphone cellulaire portatif).


Haut de la page Je distribue de la documentation


Le public apprécie généralement recevoir de la documentation reliée à un exposé qui leur a plu. Cette information contient les grandes lignes de ton discours ou le résumé d'un point important, un schéma ou un graphique qui pourrait leur être utile, etc.

Si tu dois distribuer des documents, fais-le APRÈS la présentation et non avant ou durant ton exposé, car tes camarades les liront à la moindre occasion. Informe-les dès le début que la documentation concernant tel ou tel aspect sera disponible à la fin de l'exposé, afin de leur éviter de prendre des notes inutiles.
NB : Dans certains cas, il peut être utile que l'auditoire ait cette documentation au début de la présentation pour lui permettre de suivre l'exposé.

1 - IMAGE retouchée : « 1875304.jpg », dans clipart.com
Cette image n'est plus disponible sous ce nom de fichier.

ACCUEIL SECTION EXPOSÉ ORAL HAUT DE PAGE

Site Chercher pour trouver : L'espace des élèves
- Page mise à jour le 15 mars 2009