Chercher pour trouver
 ÉTAPES Recherche : BIBLIO - INTERNET Communication : ÉCRIT - ORAL - GRAPHIQUES - AUTRES TRAVAUX - RÉF. 
Section Exposé oral
Je vérifie la salle
et les appareils
Les ennuis techniques sont souvent responsables
du caractère que prend un exposé.
Quelques jours avant ta présentation, fais une pratique générale
avec les aides visuelles que tu comptes utiliser,
si possible dans le local réservé pour ton exposé.

QUELQUES JOURS AVANT LA PRÉSENTATION
Salle
de classe
Inspecte la salle. Repère et vérifie interrupteurs et prises de courant. Réserve une rallonge au besoin.
La pièce doit être assez claire pour que tu puisses lire tes notes et que le public en prenne au besoin.
Podium
Haut de la page
Il n'est pas essentiel que tu présentes ton exposé sur le podium utilisé par le prof. Le podium est utile si tu n'es pas très grand(e). Assure-toi que tu y circules à l'aise en pensant que tu devra descendre de temps à autre pour t'approcher de l'assistance.
Appareils Prévois le pire : si un appareil ne fonctionne pas le jour de ton exposé (pour toutes sortes de raisons), tu devras quand même le présenter. Pense à une solution de rechange.
Si tu utilises un rétroprojecteur ou un ordinateur, vérifie certains éléments avant la présentation.
Projection
Haut de la page
Vérifie s'il y a un écran de projection ou un mur blanc dans la salle pour visionner la projection.
Va t'asseoir au fond de la classe pour t'assurer que l'assistance verra bien et que l'appareil (ordinateur, rétroprojecteur, etc.) ne cachera pas la projection.
Marqueurs Vérifie la veille auprès de ton prof qu'il y aura des marqueurs en bonne condition. Apporte les tiens si tu en as.
Objet Pense à un objet en lien avec ton exposé qui pourrait éveiller la curiosité de l'auditoire et que tu vas commenter. Exemples : un livre, un ballon de soccer, une plante, etc.
L'objet doit être assez gros pour être vu du fond de la classe.
Documents
Haut de la page
Il peut être utile de laisser un document aide-mémoire aux participants (1 page maximum, papier couleur si possible) avec des mots-clés, un schéma (pas de longues phrases). Fais relire ce document par quelqu'un en qui tu as confiance.
Apporte punaises, ruban adhésif, gommelette pour fixer ou gommer illustrations, graphiques, etc. sur un tableau ou sur un mur.
Horloge Il y a généralement une horloge dans chaque classe. Sinon, pour éviter de regarder ta montre, apporte un réveil de voyage.
LE JOUR DE LA PRÉSENTATION
j'arrive quelques minutes à l'avance si je passe le premier
Éclairage
Haut de la page
Ajuste l'éclairage avant l'arrivée des élèves.
Ferme l'éclairage au dessus de l'écran pour que le public voit bien les images qui seront projetées.
Si tu dois tamiser l'éclairage, laisse un peu de lumière près de l'endroit où tu présentes ton exposé afin que l'attention se reporte sur toi au moment où la pièce deviendra plus sombre. Demande à un camarade de s'occuper de l'éclairage si nécessaire.
Aération Ouvre les fenêtres pour aérer la classe.
Sièges Si tu passes le premier, demande à ton prof la permission de procéder à l'arrangement des sièges de la classe au besoin. Laisse une distance que tu estimes confortable entre toi et le premier rang d'élèves.
Fais en sorte que le ou les premiers rangs ne soient pas vides. Au besoin, demande discrètement l'assistance du prof pour faire avancer les élèves.
Table
Haut de la page
Si tu utilises un portable, installe-toi près du bureau ou de la table du prof. Rapproche-toi le plus possible du public. Il ne doit pas y avoir une trop grande distance entre toi et l'auditoire.
Micro Un micro n'est pas vraiment utile pour un exposé en classe. Si tu veux utiliser un micro, fais des tests avant l'arrivée des participants.
Documents Assure-toi que tes notes et transparents (paginés) sont en ordre d'utilisation.
Fixe ou gomme illustrations, graphiques, etc. au tableau ou sur le mur.
Objet
Haut de la page
Camoufle l'objet que tu vas commenter et sort-le uniquement au moment de le montrer. Commente-le en regardant l'auditoire (et non l'objet).
Cache l'objet lorsque tu as terminé tes commentaires. Ne fais pas circuler l'objet : tu perds l'attention des élèves et tu risques de ne plus le revoir.
Document Pour éviter les distractions, attends à la fin de la présentation pour remettre un document aide-mémoire.

ACCUEIL SECTION EXPOSÉ ORAL HAUT DE PAGE

Site Chercher pour trouver : L'espace des élèves
- Page mise à jour le 15 mars 2009