Chercher pour trouver
 ÉTAPES Recherche : BIBLIO - INTERNET Communication : ÉCRIT - ORAL - GRAPHIQUES - AUTRES TRAVAUX - RÉF. 
Section Exposé oral
Je parle avec
tout mon corps :
regard, voix, gestes

Ne garde pas les yeux fixés sur tes notes,
car l'auditoire se désintéressera rapidement
de ton exposé.

1

Voir aussi : Contact avec l'auditoire | J'ai le trac !*!*!*

Sur cette page : Regard | Voix
Posture et mouvements | Vêtements

Haut de la page Je regarde l'auditoire


Balayage des yeux : Regarde tous tes camarades de classe et non exclusivement le prof ou en direction de ton aide visuelle (transparents, diaporama, etc.), ou la rangée d'en avant, ou un petit groupe que tu connais. Essaie de promener ton regard sur une personne à la fois (environ 5 secondes) au lieu de regarder tout l'auditoire ou au-dessus de l'auditoire.

Auditeurs peu coopératifs : Regarde les élèves qui t'estiment. Évite de regarder ceux qui t'intimident, faciles à reconnaître : assis au fond de la classe, les bras croisés, l'air ennuyé avant même le début de ton exposé.

Aides visuelles : Les grandes lignes de ton texte sont devant toi, sur des fiches, des transparents ou sur l'écran de l'ordinateur. Ne regarde pas le texte sur le grand écran, le mur, le tableau, etc. car non seulement tu perds l'assistance de vue, mais ta voix devient moins audible. Fais en sorte de toujours rester tourné vers le public afin d'être clairement entendu.

Pointeurs : Pour capter l'attention de l'auditoire, utilise (sans en abuser) une baguette, un crayon ou un pointeur au laser pour montrer un élément au tableau ou sur l'écran de projection. Rappelle-toi que ta voix doit toujours porter en direction de la salle.

Salle sombre : S'il n'y a pas de fenêtre dans la salle et que tu doives éteindre pour faire une projection, assure-toi de toujours garder un éclairage minimal pour ne pas être « une voix qui parle dans le noir ». Fais en sorte de toujours garder le contact visuel avec l'assistance.


Haut de la page Je contrôle ma voix et mon débit


Bois quelques gorgées d'eau avant de commencer.

Volume : Parle assez fort, de façon à te faire entendre aisément et sans peine au fond de la classe. Prends garde que le ton de ta voix ne s'affaisse durant l'exposé. Monte la voix pour exprimer ta conviction, ton enthousiasme, les éléments importants à retenir.

Ton : Évalue le degré d'attention de ton auditoire : le public décroche lorsque le ton est monocorde. Mets de la chaleur dans ton discours.

Rythme : Ne parle ni trop vite ni trop lentement. Le trac force généralement à parler plus vite. Ralentis ton débit dans les parties plus difficiles à comprendre ou lorsque tes camarades prennent des notes.

Pauses : Prends le temps de respirer avant de prendre la parole et entre tes phrases. Si quelques secondes de silence te paraissent éternelles, pense qu'elles sont bénéfiques pour l'auditoire. Évite les "euh" pour combler les silences.

Jette ton chewing-gum avant de commencer ton exposé.


Haut de la page Je maîtrise ma posture et mes mouvements


Reste debout, mais garde une posture détendue. On ne fait pas un exposé assis.

Bouge un peu, sans exagérer. Ne reste pas immobile, ou les bras croisés, ou assis sur le rebord de la table pour te donner un air décontracté. Parle avec ton corps (sans exagérer) et non seulement avec ta voix. Il faut vraiment « se donner » pour que l'auditoire se « dégèle ».

Évite de marcher sans arrêt : c'est énervant pour l'auditoire avec lequel tu perds le contact visuel. Tu n'es pas là pour « t'écouter parler » mais pour communiquer.

Si tu fais un exposé derrière un bureau, qui forme une barrière entre toi et l'assistance, ne reste pas immobile. Avance-toi parfois vers l'auditoire pour insister sur un point important.

Surveille les mouvements répétitifs : se gratter la tête, se passer la main dans les cheveux, jouer avec ses lunettes, se frotter le nez ou les mains, faire craquer ses jointures, triturer ses vêtements ou ses fiches, jouer avec sa monnaie ou ses clés dans ses poches, faire du bruit avec un stylo ou un marqueur, regarder sa montre, etc.

Notes : Fais glisser calmement tes notes vers la gauche ou la droite; peu importe si elles se mêlent puisque tu t'en es déjà servi.


Haut de la page Je m'habille « correctement »


Habille-toi proprement, de façon décontractée, de façon à te sentir à l'aise dans tes vêtements. Le jour de la présentation, porte des vêtements qui joueront en ta faveur (tes camarades le remarqueront). Ce n'est pas le moment d'étrenner de nouveaux vêtements et chaussures.

... et n'oublie pas de sourire !

1 - IMAGE (retouchée) : « 2281318.jpg », dans clipart.com
Cette image n'est plus disponible sous ce nom de fichier.

ACCUEIL < SECTION EXPOSÉ ORAL HAUT DE PAGE

Site Chercher pour trouver : L'espace des élèves
- Page mise à jour le 15 mars 2009