|
* Vue d'ensemble (Échéancier) |
Titre du scénario: Dépliant touristique | Thème(s)
abordé(s):
Les pays |
Programme(s) d'études: Français | Niveau: 1ère secondaire |
Par:
Bibliothécaire/SMTE/Documentaliste: Sylvain Gélinas Professeures: Isabelle Vachon, Mireille Baron, Monique Landry |
Nombre
de périodes: 19 périodes
Durée de la période: 60 min. |
Objectifs
du (des) programme(s) d'études:
(rappeler les objectifs terminaux - ou leurs grandes lignes) |
Objectifs du programmes de formation aux habiletés d'information: (rédiger objectifs + encercler les étapes et sous-étapes visées) |
(consulter la liste des compétences transversale) |
|
|
||
|
||
|
Étapes de réalisation | Périodes |
Démarrage |
Amorce
Remue méninges Initiation au catalogue d'information |
1 1/2 période |
Cerner
|
Comprendre la nature et l'étendue du
sujet
Énoncer le sujet Définir le but et préciser les aspects. |
1 période |
Chercher les sources d'information |
Identifier les documents sur différents
supports
Identifier diverses sources d'information
http://www.quid.fr/qm//tab_etats.html http://www.altaviasta.com Encyclopédie Encarta 2000 Atlas mondial microsoft encarta Larousse multimédia encyclopédique Encyclopédie Hachette multimédia 99 Gestion du temps et des ressources matérielles Planifier le travail
|
3 périodes |
Sélectionner les documents |
Répertorier l'information pertinente:
- sous toutes ses formes; - dans tous les documents |
1 période |
Prélever l'information. |
Recueillir toute l'information nécessaire
Sélectionner l'information importante. |
2 périodes |
Traiter l'information. |
Soumettre l'information retenue à des
opérations intellectuelles
Établir des relations entre les informations retenues Interpréter les informations Organiser sous forme de plan l'information |
2 périodes |
Communiquer l'information. |
Écriture du texte dans mes propres mots
Décrire les aspects tout en répondant à la question de recherche Première ébauche à l'écrit |
2 périodes |
Correction et modification |
Travail d'équipe | 1 période |
Communiquer l'information Produit final |
Apporter les correctifs
Traitement de texte Faire le montage du dépliant touristique |
4 périodes |
Évaluation finale |
Évaluation du travail coopératif
Évaluation par l'enseignant. |
1 période |
URL= http://www.citeweb.net/gfilion/ (travaux des élèves) |
*** Scénario
de Sylvain Gélinas, Mireille Baron, Monique Landry et Isabelle Vachon
***
École secondaire
Gérard-Filion