logo FORMANET

Développer les compétences informationnelles dans l'enseignement secondaire

Scénario pédagogique - Équipe québécoise
 
* Vue d'ensemble (Échéancier)
Titre du scénario:   Dépliant touristique  Thème(s) abordé(s):
 Les pays
Programme(s) d'études: Français  Niveau: 1ère secondaire
Par:
Bibliothécaire/SMTE/Documentaliste: Sylvain Gélinas

Professeures: Isabelle Vachon, Mireille Baron, Monique Landry

Nombre de périodes: 19 périodes

Durée de la période: 60 min.

Objectifs du (des) programme(s) d'études:
(rappeler les objectifs terminaux - ou leurs grandes lignes)
Objectifs du programmes de formation aux habiletés d'information: (rédiger objectifs + encercler les étapes et sous-étapes visées)
Français
  • Planifier l'écriture d'un texte descriptif (1.2.2)
  • Rédiger un texte descriptif (2.1 et 3.1)
  • Réviser son texte descriptif (3.1)
  • Corriger son texte descriptif (3.2)
Géographie
  • Les facteurs du climat (4.3.1)
  • Les zones climatiques (4.3.2)
  • Climat et végétation (4.3.3 et 4.3.4)
Morale
  • Expliquer l'importance de l'autonomie dans la réalisation de l'être humain (7.4 et 7.5)
  • Expliquer l'importance de la solidarité dans la réalisation de l'être humain (8.3, 8.4 et 8.5)
Mathématique
  • Créer des figures en utilisant les transformations isométriques (3.1)
  • Résoudre des problèmes portant sur le périmètre ou l'aire de certains polygones.(3.5)
Compétences transversales
  • Compétences liées aux capacités intellectuelles.
    • Capacité d'analyse et de synthèse.
    • Capacité d'entreprendre et de mener un projet à terme.
    • Capacité d'évaluer et de s'auto-évaluer.
  • Compétences méthodologiques
    • La capacité de comprendre les règles, de les appliquer et de faire ses propres règles.
    • La capacité d’identifier et d’utiliser les sources d’informations appropriées.
    • La capacité d’utiliser les méthodes appropriées de traitement de l’information (avec un accent particulier sur les nouvelles technologies de l’information et des communications).
    • La capacité de travailler en équipe.
  • Compétences liées à la socialisation
    • L'application dans la vie quotidienne des règles de vie en société.
    • Développement d'un sens esthétique et moral.
  • Compétences dans le domaine de la langue.

  • (consulter la liste des compétences transversale)
  • Intégrer l'écriture à l'utilisation de différents moyens ( CD-Rom, Internet), tout en respectant les objectifs du nouveau programme de français.
  • Développer les habiletés des apprenants et des apprenantes dans l'utilisation des différents moyens (Internet, CD-Rom, etc.)
  • Développer un traitement de texte.
  • Initier les élèves au catalogue informatisé de la bibliothèque.
  • Développer des techniques de recherche de travail ( + -" " altavista, etc.)
  • Procédure de travail ( copier- coller, etc.)
  • Capacité d'aller chercher de l'informations à partir d'une base de données.
 
ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE D'INFORMATION
 
1.
Démarrage
2. 
Cerner
le sujet
3. 
chercher les
sources d'info.
4. 
sélectionner les documents
5. 
prélever
l'info.
6.
traiter
l'info.
7. 
communiquer
l'info.
8.
évaluation
Amorce

Remue méninges

. Initiation au catalogue d'information

Comprendre la nature et l'étendue du sujet 

. énoncer le sujet

. définir le but et préciser les aspects.

.Identifier les documents sur différents supports 

. identifier les sources d'information

. cibler des sites ainsi que des CD-Rom.

.Répertorier l'information pertinente: 
- sous toutes ses formes; 
- dans tous les documents
.Recueillir toute l'information nécessaire

. sélectionner l'information importante.

.Soumettre l'information retenue à des opérations intellectuelles 

. établir des relations entre les
informations
retenues 

. interpréter
les informations

. organiser sous forme de plan l'information sous forme de plan.

.Exprimer une opinion documentée
sur le sujet 

. répondre à la question de recherche 

. informer des résultats de recherche

. présentation écrite ou à l'oral.

Évaluation du travail coopératif

. évaluation par l'enseignant.
 
 
 
 

 

 

 
 
 
ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE D'INFORMATION
Échéancier
Étapes Étapes de réalisation Périodes
1

Démarrage

Amorce 

Remue méninges 

Initiation au catalogue d'information

1 1/2 période
2

Cerner 
le sujet

Comprendre la nature et l'étendue du sujet 

Énoncer le sujet 

Définir le but et préciser les aspects.

1 période
3

Chercher les sources d'information

Identifier les documents sur différents supports 
  • En collaboration. (1998). Atlas encyclopédique mondial. Montréal: Éd. Libre Expression
  • En collaboration. (1998). L’État du monde. Montréal: Éd. Boréal. Paris: Éd. La découverte
  • En collaboration. (1991). Mémo Larousse.  Paris: Éd. Larousse (1999).
  • Le petit Larousse illustré. Dictionnaire encyclopédique pour tous. Paris: Librairie Larousse.
  • Identifier diverses sources d'information  Planifier les ressources du travail 

    Gestion du temps et des ressources matérielles 

    Planifier le travail 
     

    3 périodes
    4

    Sélectionner les documents

    Répertorier l'information pertinente: 
    - sous toutes ses formes; 
    - dans tous les documents
    1 période
    5

    Prélever l'information.

    Recueillir toute l'information nécessaire 

    Sélectionner l'information importante.

    2 périodes
    6

    Traiter l'information.

    Soumettre l'information retenue à des opérations intellectuelles 

    Établir des relations entre les  informations retenues 

    Interpréter les informations 

    Organiser sous forme de plan l'information 

    2 périodes

    Communiquer

    l'information.

    Écriture du texte dans mes propres mots 

    Décrire les aspects tout en répondant à la question de recherche 

    Première ébauche à l'écrit 

    2 périodes
    8

    Correction et modification

    Travail d'équipe 1 période
    9

    Communiquer l'information

    Produit final

    Apporter les correctifs 

    Traitement de texte 

    Faire le montage du dépliant touristique

    4 périodes
    10

    Évaluation finale

    Évaluation du travail coopératif 

    Évaluation par l'enseignant.

    1 période

     
     
    RESSOURCES
    Résultats de l'utilisation de ce scénario:
    URL= http://www.citeweb.net/gfilion/ (travaux des élèves)

    ***  Scénario de Sylvain Gélinas, Mireille Baron, Monique Landry et Isabelle Vachon ***
    École secondaire Gérard-Filion


     [ Sommaire des scénarios ] [Accueil de FORM@NET]

    Site réalisé avec le soutien du Ministère de l'Éducation du Québec. Répondant: Robert Bibeau.
    Conception du site: Paulette Bernhard, professeure titulaire, EBSI, Université de Montréal, -> paulette.bernhard@umontreal.ca
    Travail graphique: Denis Fontaine, enseignant en Arts Plastiques, Académie de Poitiers.
    Webmestre au Québec: Isabelle Laplante, Webmestre en France: webmaster@ac-poitiers.fr,
    Création du site: Décembre 1997. Mise à jour :  15 juillet 2000.
    [Affichage optimal à 800X600] Tous droits réservés  © 1998-2000
    URL du document =