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Développer les compétences informationnelles
dans l'enseignement secondaire
en France et au Québec

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Mise en relation de huit modèles du processus de recherche d'information

Irving (1979,1990) 
Marland (1981) 

Royaume Uni 

Library Association 
(1991, 1998) 

Royaume Uni

Herring 
(1997) 

Royaume Uni

Kuhlthau  
(1983,1993) 

États-Unis

9 étapes 6 étapes 4 étapes 6 étapes
1. Formuler et analyser le besoin d'information 



2. Identifier les lieux et les types possibles de sources d'information 
 3. Repérer et localiser les sources en fonction du besoin d'info. 
4. Faire le tri des sources pertinentes 


5. Identifier dans chaque source l'info. à retenir 

6. Noter/enregistrer l'information 

7. Vérifier que tous les aspects sont couverts 

8. Présenter et communiquer 



9. Évaluer le travail
1. PLANIFIER 




2. LOCALISER ET TROUVER 
 
 

3. CHOISIR ET ÉVALUER 



4. ORGANISER ET ENREGISTRER 
 

 

5.COMMUNIQUER ET PRODUIRE 
 
 
 



6. ÉVALUER
1. INTENTION 
Questions, mots-clés, relations 


2. DÉCOUVERTE 



      É 



      E


3. EXPLORATION 

 - écrémage 
 - évaluation 
 - prise de notes 
 - communication, présentation 



4. AUTO-ÉVALUATION 
Listes de vérification. Participation à l'évaluation
1. PRÉPARATION 

2. CHOIX D'UN SUJET 
 
3. EXPLORATION investiguer le sujet de façon exploratoire 

 4. FORMULATION 
Préciser le sujet/l'angle d'étude 

5. RECHERCHE 
D'INFO. 
Recueillir l'info. sur le sujet tel que précisé 

 6. FIN DE LA RECHERCHE 
Revoir et vérifier les sources 




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Suite des huit modèles...

Eisenberg, 
Berkowitz   
(1986-1990)   
États-Unis
Australian    
Sch. Lib. Ass.   
(1997)   
Australie
FADBEN   
Référentiel...   
(1997)   
France
La recherche    
d'info à l'école    
secondaire (1997)   
Québec, Canada
6 étapes 5 étapes + 1 7 étapes 6 étapes
1. DÉFINITION DE LA TÂCHE identifier le problème et les besoins d'information  


2. STRATÉGIES DE RECHERCHE D'INFORMATION Identifier les ressources possibles et choisir les meilleures  
3. LOCALISATION ET ACCÈS  
Localiser les sources choisies, trouver l'information  


4. UTILISATION DE L'INFORMATION  
Trouver l'information dans chaque source, extraire l'information pertinente  
5. SYNTHESE  
Organiser et présenter l'information retenue  


6. ÉVALUATION  
Évaluer le processus (efficience) et le produit (efficacité)
1. Définir les besoins d'information 


 
 
 

2. Localiser l'information 



3. Sélectionner l'information 

4. Organiser l'information 
5. Créer et partager l'info. 
+1 Évaluer (intégrer chaque étape)

1. MISE EN PROJET 
2. QUESTIONNEMENT Énoncé questions et concepts 
3.REPÉRAGE Se repérer (lieu/système) 
4. RÉCUPÉRATION DES DONNÉES 
Interroger les bases de données, trier les références 


5. LECTURE/ÉCRITURE 
  • prise d'information
  • analyse critique de l'info.
  • prise de notes
6. PRODUCTION/ 
COMMUNICATION 


7. ÉVALUATION 
de sa production, de celle d'un autre, de sa stratégie, etc.
1. Cerner le sujet 

2. Chercher les sources d'information 
3. Sélectionner les documents 



4. Prélever l'information dans les documents 
5. Traiter l'information 
6. Communiquer l'information 

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Mise en relation de huit modèles du processus de recherche d'information


Note: Les publications mentionnées sont celles qui rendent le mieux compte d'un modèle donné, même s'il y a eu des documents antérieurs et/ou postérieurs.


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Création du site: Décembre 1997. Mise à jour :  25 octobre 2007.
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