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Développer les compétences informationnelles
dans l'enseignement secondaire
en France et au Québec

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La maîtrise de l'information

Note: Dans chaque catégorie nous listons, en premier lieu, les ressources en français et majoritairement en français et, en deuxième lieu, les ressources en anglais.

Crédits

Sommaire : Définitions  |  Modèles - référentiels  | Quelques modèles-référentiels en détail | Tableau comparatif |
Autres modèles | Autres ressources

Définitions

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Modèles - référentiels

Vue d'ensemble

Les modèles de recherche d'information peuvent être distribués en quatre grandes catégories, selon qu'ils sont d'ordre général ou plus particulièrement reliés à un ou des ordres d'enseignement donnés, soit:

MODÈLE GÉNÉRAL

Kuhlthau, «Information Search Process»
États-Unis, 1982-
six étapes
Travaux et écrits de Carol. C. Kuhlthau en relation avec le modèle «Information Search process»

ENSEIGEMENTS PRIMAIRE ET SECONDAIRE

- Irving et Marland
Royaume Uni, 1979-
neuf questions

- Eisenberg et Berkowitz «Big Six Skills»
États-Unis, 1988-
six étapes + douze sous-étapes

- Library Association
Royaume Uni, 1991-
six étapes

- Information Literacy Standards for Student Learning (AASL/AECT)
trois processus (*)
(*) Dans la perspective de l'ALA et de l'AETC, la série des habiletés d'information s'articule avec deux autres séries d'habiletés reliées à l'apprentissage autonome (independent learning) et à la responsabilité sociale (social responsibility).

- Herring, «PLUS»
Royaume Uni, 1996-
quatre étapes

- Australian School Library Association
Australie, 1997-
cinq étapes + évaluation à chaque étape

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

- La recherche d'information à l'école secondaire
Québec, 1997-
six étapes

- Fédération des enseignants documentalistes...

   France, 1997-
sept étapes

ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL ET SUPÉRIEUR

- Association of College and Research Libraries. Information Literacy Competency Standards for Higher Education (janvier 2000).
Traduction en français du texte de l'ACRL: Norme sur les compétences informationnelles dans l'enseignement supérieur.
Cinq compétences (accompagnées d'indicateurs de performance) :
  • capacité à délimiter le besoin d'information
  • capacité à faire une recherche d'information de façon efficace et efficiente
  • évaluation critique de l'information et de ses sources
  • utilisation effective de l'information dans un but donné
  • compréhension des implications éthiques, légales et sociales.

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Quelques modèles-référentiels en détail
(Irving et Marland, Kuhkthau, Eisenberg et Berkowitz, ASLA, FADBEN)

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Tableau comparatif

Mise en relation de huit modèles du processus de recherche d'information

Irving(1979, 1990)   
Marland(1981)  
Royaume Uni  
9 étapes
Library Association
(1991, 1998)
Royaume Uni
6 étapes
Herring 
(1997)
Royaume Uni
4 étapes
Kuhlthau 
(1983, 1993)
États-Unis
6 étapes
Eisenberg 
Berkowitz  
(1986-1990)   
États-Unis  
6 étapes
Australian   
School Lib. Ass.  
(1997)   
Australie  
5 étapes + 1
FADBEN  
Référentiel...   
(1997)   
France  
7 étapes
La recherche  
d'info à l'école  
secondaire (1997)   
Québec, Canada  
6 étapes

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Autres modèles-référentiels

Autres ressources

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Webmestre au Québec: Isabelle Laplante, Webmestre en France: webmaster@ac-poitiers.fr,
Création du site: décembre 1997. Mise à jour minimale:  25 octobre 2007.
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