PENSÉE FORMELLE
peut commencer dès 11-12 ans s'effectue surtout vers 15 ans | AIDE CONTEXTUELLE REQUISE
secondaire collégial 11/12 - 17/18 ans | ||||||||||||
*** Raisonnement *** | |||||||||||||
Raisonnement par hypothèses énoncées verbalement et par logique propositionnelle.
Fournir des occasions de mettre cette faculté en pratique
| (ex. : discussion dirigée; preuves en géométrie; débats). Faire appel à des explications et à des questionnements utilisant ces opérations Fournir des occasions exigeant de faire des liens multiples, puis les explications et représentations permettant d'y arriver *** Situation dans le temps ***
| En faisant des hypothèses et des déductions qui en découlent, capacité plus grande de se tourner vers le passé et/ou le futur.
| Présenter les événements passés et futurs en faisant des hypothèses. Extrapoler des tendances. Déplacer les lieux et temps de l'action d'une pièce.
| (ex. : Roméo et Juliette, WestSide Story). *** Prise de conscience ***
| Compréhension du développement par systèmes : développement de la capacité d'examiner, d'analyser et de réfléchir à partir de systèmes.
| Faire parallèlement la présentation de l'utilisation d'un système et son analyse : utiliser un système grammatical pour comprendre l'utilisation du langage; calendrier de répétition d'une pièce étalé sur quatre semaines; critique d'art ou de littérature.
| *** Représentation mentale ***
| Développement de la capacité de voir ou de présenter les choses en termes de possibilités et d'hypothèses.
| Utiliser des moyens de représentation spatiale (diagramme de Venne) et verbale.
| Techniques de prise de notes (mise en évidence du plan, cartes ou réseaux de concepts). Théatre : travail de mise en scène. Arts : organiser des éléments de composition. |
Aperçu sur le développement de la pensée formelle chez l'élève (au primaire et au secondaire) :
Pace, Sandra F. Students' thinking developmental framework :
cognitive domain. Edmonton, AB : Learning Resources Distribution Center, 1987. 20 p.
Traduction par Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal.
Mise en page par Hélène Guertin.