Aperçu sur le développement
de la pensée formelle chez l'élève

Pace (1987)

Raisonnement | Situation dans le temps | Prise de conscience | Représentation mentale


PENSÉE
OPÉRATOIRE
CONCRÈTE
PENSÉE
OPÉRATIONNELLE
FORMELLE
commence aux alentours de 7 ans;
peut se maintenir à l'adolescence,

en particulier lorsque le jeune est confronté
à des domaines nouveaux ou difficiles.
à partir de la 2e année du primaire
Peut commencer dès 11-12 ans,
s'effectue surtout vers 15 ans.



secondaire / collégial
*** Raisonnement ***
Liens : en faisant des relations.


Opérations
classer - mettre en ordre

Règles logiques
négation - inversion - identité - remplacement
Par hypothèses énoncées verbalement
et par logique propositionnelle.

Opérations
analyse combinatoire - système de permutation

Règles logiques
capacité de combiner des sources multiples
d'information, de règles logiques
*** Situation dans le temps ***
Pensée orientée vers le présent. En faisant des hypothèses et des déductions qui en découlent, capacité plus grande de se tourner vers le passé et/ou le futur.
*** Prise de conscience ***
Compréhension du fontionnement des systèmes : par utilisation et par la mise en pratique, plutôt que par réflexion ou analyse. Compréhension du développement par systèmes :
développement de la capacité d'examiner, d'analyser et de réfléchir à partir de systèmes.
*** Représentation mentale ***
A déjà une certaine habitude d'intérioriser les actions. Développement de la capacité de voir ou de présenter
les choses en termes de possibilités et d'hypothèses.

Quelle aide pour le développement de la pensée formelle aux niveaux secondaire et collégial ? :

Pace (1987)

______
Source :

Pace, Sandra F. Students' thinking developmental framework : cognitive domain.
Edmonton, AB : Learning Resources Distribution Center, 1987. 20p.

Traduction par Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal.
Mise en page par Hélène Guertin.


Retour à la page maîtrise de l'information Aller en haut de la page Mise à jour : 6 mars 2006
URL: