PENSÉE OPÉRATOIRE CONCRÈTE | PENSÉE OPÉRATIONNELLE FORMELLE commence aux alentours de 7 ans; | peut se maintenir à l'adolescence, en particulier lorsque le jeune est confronté à des domaines nouveaux ou difficiles. à partir de la 2e année du primaire Peut commencer dès 11-12 ans,
| s'effectue surtout vers 15 ans. secondaire / collégial *** Raisonnement ***
| Liens : en faisant des relations.
| Opérations Règles logiques Par hypothèses énoncées verbalement | et par logique propositionnelle. Opérations Règles logiques *** Situation dans le temps ***
| Pensée orientée vers le présent.
| En faisant des hypothèses et des déductions qui en découlent, capacité plus grande de se tourner vers le passé et/ou le futur.
| *** Prise de conscience ***
| Compréhension du fontionnement des systèmes : par utilisation et par la mise en pratique, plutôt que par réflexion ou analyse.
| Compréhension du développement par systèmes : | développement de la capacité d'examiner, d'analyser et de réfléchir à partir de systèmes. *** Représentation mentale ***
| A déjà une certaine habitude d'intérioriser les actions.
| Développement de la capacité de voir ou de présenter | les choses en termes de possibilités et d'hypothèses. |
Quelle aide pour le développement de la pensée formelle aux niveaux secondaire et collégial ? :
Pace, Sandra F. Students' thinking developmental framework : cognitive domain.
Edmonton, AB : Learning Resources Distribution Center, 1987. 20p.
Traduction par Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal.
Mise en page par Hélène Guertin.