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Section Travail écrit

Je rédige mon brouillon

La rédaction du brouillon
te permet d'écrire comme cela te vient,
sans te préoccuper du style ou de l'orthographe,
mais sans perdre le fil conducteur.
Rédige à la main ou à l'ordinateur.

Beaucoup d'élèves écrivent rapidement, craignant d'oublier une idée. Ils sont généralement obligés de relire et de corriger leur texte à plusieurs reprises avant d'obtenir un résultat satisfaisant.
D'autres, au contraire, ne rédigent pas de brouillon. Ils écrivent lentement, méthodiquement, en gardant continuellement à l'esprit leur idée directrice. Ils procèdent constamment à la révision de leur texte en cours d'écriture.

Commence à rédiger ton travail lorsque l'idée directrice et le plan de rédaction final sont très clairs dans ton esprit. Au besoin, fais approuver ces éléments par le professeur. Un texte confus est souvent le résultat d'un travail préliminaire déficient.

L'idée directrice doit porter l'ensemble du travail. C'est le « fil conducteur » qui t'aide « à garder le cap » si tu devais abandonner la rédaction du travail pour quelques jours.
(Beaud, Latouche, 1988, p. 92).

TRUC : Fais un résumé oral, pour toi-même, chapitre par chapitre, de ce que tu as l'intention de formuler avant d'entreprendre la rédaction.
TRUC : Prends un grand carton sur lequel tu inscris le sujet, l'idée directrice et le plan, et place-le en position visible afin de garder en tête le MOUVEMENT de ta pensée. Tout ce que tu écris doit cadrer avec « le plan de ce carton-discipline ». Sinon, rejette ce que tu as écris.
(Beaud, Latouche, 1988, p. 91-92).

Rédige d'abord un brouillon - chapitre par chapitre - en tenant compte du plan de rédaction et de tes notes de lecture. Dégage l'« idée-force » de chaque chapitre.

Écris chaque partie en reproduisant ou en transposant tes notes de lecture dans un langage clair. Attention : il ne s'agit pas de « plaquer » tes notes de lecture les unes à la suite des autres. Tu dois établir un lien d'une phrase à une autre, d'un paragraphe à un autre. L'enchaînement doit être logique afin que le lecteur comprenne bien le point de vue que tu présentes ou défends.

Répète les idées importantes afin d'aider le lecteur à mieux suivre ton raisonnement.

Attention de ne pas te laisser entraîner vers des aspects secondaires. Tu n'es pas obligé d'utiliser toutes les notes de lecture que tu as rédigées.

Les chapitres doivent être « proportionnés ». Si un chapitre est trop long, vois si tu peux le séparer en deux parties.

Avant de remettre ton travail, jette d'abord un coup d'oeil sur les erreurs courantes de style que les professeurs corrigent dans les travaux de leurs élèves, et fais en sorte de les éviter.

Principal document consulté :
Beaud, Michel; Latouche, Daniel (1988). L'art de la thèse. Montréal : Boréal Express, 168 p.

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- Page mise à jour le 30 janvier 2009