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Développer les compétences informationnelles
dans l'enseignement secondaire
en France et au Québec

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Les 6 étapes d'un projet de recherche

TABLEAU-SYNTHÈSE II

  1. Description des habiletés à développer pour chacune des étapes
  2. Moyens pour y parvenir
  3. Tâches de l'élève

Yves Léveillé (1996), Direction des ressources didactique, Ministère de l'Éducation du Québec.



DESCRIPTION DES HABILETÉS À DÉVELOPPER POUR CHACUNE DES ÉTAPES
1.
CERNER
le sujet
2.
CHERCHER
les sources d'information
3.
SÉLEC-
TIONNER
les documents
4.
PRÉLEVER l'information
dans les documents
5.
TRAITER
l'information
6.
COMMU-
NIQUER
l'information
* comprendre la nature et l'étendue du sujet de recherche
* énoncer le sujet de recherche
* identifier les documents sur différents supports
* identifier les sources d'information
* répertorier l'information pertinente, sous toutes ses formes, dans tous les documents * recueillir toute l'information nécessaire * soumettre l'information retenue à des opérations intellectuelles
* établir des relations entre les informations retenues
* interpréter les informations
* exprimer une opinion documentée sur le sujet de recherche
* répondre à la question de recherche
* informer des résultats de recherche
MOYENS POUR Y PARVENIR
1.
CERNER
le sujet
2.
CHERCHER
les sources d'information
3.
SÉLEC-
TIONNER
les documents
4.
PRÉLEVER l'information
dans les documents
5.
TRAITER
l'information
6.
COMMU-
NIQUER
l'information
* connais-
sances personnelles
* pairs
* personnel enseignant
* biblio-
thécaire et personnel de bibliothèque
* ouvrages de référence
* synonymes, termes équivants
* mots-clés
* prise de notes
* opérateurs booléens
* catalogue, fichiers, index, répertoires
* notices bibliographiques et vedettes-matières
* banques de données sur informatique et télématique
* documents écrits, audiovisuels, informatiques et objets
* système de classification décimal de Dewey
* mots-clés
* prise de notes
* opérateurs booléens
* structure intellectuelle des documents : titre, préface, table des matières, index, chapitres, glossaire, schémas, graphiques, tableaux, bibliographie
* classement de l'information, du général au spécifique
* mots-clés
* prise de notes
* opérateurs booléens
* genre de documents
* sites d'information
* transcription et indication systématiques et méthodiques des sources de référence
* lecture de reconnaissance rapide (écrémage, survol)
* lecture approfondie
* mots-clés
* prise de notes
* opérateurs booléens
* notation
* références
* classement : des faits, des idées, des opinions
* critères
* grille d'analyse ou de synthèse
* mots-clés
* plan de traitement
* opérateurs booléens
* notes prises
* commentaires
* sources et références
* documents ou parties de documents
* informations séctionnées
* modèles de communication
* mots-clés
* plan de communications
TÂCHES DE L'ÉLÈVE
1.
CERNER
le sujet
2.
CHERCHER
les sources d'information
3.
SÉLEC-
TIONNER
les documents
4.
PRÉLEVER l'information
dans les documents
5.
TRAITER
l'information
6.
COMMU-
NIQUER
l'information
* établir l'hypothèse ou question de recherche
* préciser les tâches à accomplir
* identifier les habités à utiliser
* choisir l'angle de traitement
* anticiper les sources d'information
* esquisser un plan de recherche
* noter les mots-clés
* dresser la liste des documents
* reconnaître les différences et les particurités de chaque type de documents
* utiliser les outils de la bibliothèque : catalogue, fichiers, notices biblio-
graphiques, index, répertoires
* utiliser l'organisation du savoir de bibliothèque (système de classification décimal Dewey)
* extraire l'information d'une banque de données
* aller chercher les documents sur les rayons
* prendre des notes
* consulter les documents
* utiliser les points d'accès à l'information des documents pour repérer rapidement les documents pertinents
* utiliser la structure intellectuelle du document
* lire rapide-
ment les documents
* retrouver les mots-clés de question de recherche
* classer les documents sélectionnés
* prendre des notes
* recueillir des informations dans plusieurs sources
* extraire l'information pertinente des documents
* lire rapidement les documents
* lire attenti-
vement les documents
* établir les liens avec les mots-clés de la question de recherche
* associer l'information avec les mots-clés
* citer les sources : références et citations
* revoir le plan de recherche
* prendre des notes : résumer, transcrire, paraphraser
* sélectionner l'information pertinente
* regrouper les éléments d'information par des mots-clés
* regrouper les éléments d'information en idées principales et secondaires
* distinguer les faits des opinions
* répondre à la question de recherche
* valider le plan de recherche
* reconnaître les informations qui relèvent de : l'introduction, le corps du propos ( développement), la conclusion
* établir un plan de communication
* organiser la communication de manière logique
* présenter une communication avec les sources et les références
* formuler un point de vue personnel
* tenir compte des règles de présentation
* fournir une liste bibliographique
* communiquer de façon originale : rédiger le texte, réaliser un document vidéo, réaliser une présentation graphique, réaliser une présentation informatique

Webmestre au Québec: Isabelle Laplante, Webmestre en France: webmaster@ac-poitiers.fr,
Mise en ligne: janvier 1997. Mise à jour: 25 octobre 2007.
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