Développer les compétences informationnelles
dans l'enseignement secondaire
en France
et au Québec
Yves Léveillé (1996), Direction des ressources didactique, Ministère de l'Éducation du Québec.
ÉTAPES | DESCRIPTION | MOYENS | TÂCHES DE L'ÉLÈVE |
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- 1 - CERNER le sujet | * comprendre la nature et l'étendue du sujet de la recherche * énoncer le sujet de recherche | * les connaissances personnelles * les pairs * le personnel enseignant * le(a) bibliothécaire et le personnel de bibliothèque * les ouvrages de référence * les synonymes, les termes équivalents * les mots-clés * la prise de notes * les opérateurs booléens |
* établir l'hypothèse ou la question de recherche * préciser les tâches à accomplir * identifier les habiletés à utiliser * choisir l'angle de traitement * anticiper les sources d'information * esquisser un plan de recherche * noter les mots-clés |
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- 2 - CHERCHER les sources d'information |
* identifier les documents sur différents supports * identifier les sources d'information | * le catalogue, les fichiers, les index, les répertoires * les notices bibliographiques et les vedettes-matières les banques de données sur informatique et télématique * les documents écrits, audiovisuels, informatiques et les objets * le système de classification décimale de Dewey * les mots-clés * la prise de notes * les opérateurs booléens |
* dresser la liste des documents * reconnaître les différences et les particularités de chaque type de documents * utiliser les outils de la bibliothèque : catalogue, fichiers, notices bibliographiques, index, répertoires * utiliser l'organisation du savoir de la bibliothèque (système de classification décimale Dewey) * extraire l'information d'une banque de données * aller chercher les documents sur les rayons * prendre des notes |
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- 3 - SÉLEC- TIONNER les documents |
* répertorier l'information pertinente, sous toutes ses formes, dans tous les documents | * la structure intellectuelle des documents : titre, préface, table des matières, index, chapitres, glossaire, schémas, graphiques, tableaux, bibliographie * le classement de l'information, du général au spécifique * les mots-clés * la prise de notes * les opérateurs booléens |
* consulter les documents * utiliser les points d'accès à l'information des documents pour repérer rapidement les documents pertinents * utiliser la structure intellectuelle du document * lire rapidement les documents * retrouver les mots-clés de la question de recherche * classer les documents sélectionnés * prendre des notes |
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- 4 - PRÉLEVER l'information dans les documents |
* recueillir toute l'information nécessaire | * le genre de document * les sites d'information * la transcription et l'indication systématiques et méthodiques des sources de référence * la lecture de reconnaissance rapide (écrémage, survol) * la lecture approfondie * les mots-clés * la prise de notes * les opérateurs booléens |
* recueillir des informations dans plusieurs sources * extraire l'information pertinente des documents * lire rapidement les documents * lire attentivement les documents * établir les liens avec les mots-clés de la question de recherche * associer l'information avec les mots-clés * citer les sources : références et citations * revoir le plan de recherche * prendre des notes : résumer, transcrire, paraphraser |
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- 5 - TRAITER l'information |
* soumettre l'information retenue à des opérations intellectuelles * établir des relations entre les informations retenues * interpréter les informations |
* la notation * les références * le classement : des faits, des idées, des opinions * les critères * la grille d'analyse ou de synthèse * les mots-clés * le plan de traitement * les opérateurs booléens |
* sélectionner l'information pertinente * regrouper les éléments d'information par des mots-clés * regrouper les éléments d'information en idées principales et secondaires * distinguer les faits des opinions * répondre à la question de recherche * valider le plan de recherche * reconnaître les informations qui relèvent de : l'introduction, le corps du propos (le développement), la conclusion |
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- 6 - COMMU- NIQUER l'information | * exprimer une opinion documentée sur le sujet de recherche * répondre à la question de recherche * informer des résultats de la recherche |
* les note prises * les commentaires * les sources et références * les documents ou parties de documents * les informations sélectionnées * les modèles de communication * les mots-clés * le plan de communications |
établir un plan de communication * organiser la communication de manière logique * présenter une communication avec sources et références * formuler un point de vue personnel * tenir compte des règles de présentation * fournir une liste bibliographique * communiquer de façon originale : rédiger un texte, réaliser un document vidéo, réaliser une présentation graphique, réaliser une présentation informatique |
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