Chercher pour trouver
 ÉTAPES Recherche : BIBLIO - INTERNET Communication : ÉCRIT - ORAL - GRAPHIQUES - AUTRES TRAVAUX - RÉF. 
Section Exposé oral
Je réfléchis
au développement
de mon exposé oral

Les idées principales et secondaires
doivent être développées et s'enchaîner
selon un rythme qui retient l'attention de l'auditoire.

1

Voir aussi : Plan final | Présentation du développement
Présentation de la conclusion | l'introduction

Sur cette page : Rédaction du développement | de l'argumentation

Haut de la page Je rédige le développement


Longueur : Rédige assez de matière pour remplir le temps qui t'est alloué.

Prends garde de ne pas t'éloigner de l'idée directrice.

Connaissances du public : Ne t'étends pas sur des données que tes camarades de classe connaissent.

Fais des phrases courtes.

Utilise des verbes actifs : Alexander Graham Bell a inventé le téléphone en 1876
    ET NON Le téléphone a été inventé par Alexander Graham Bell en 1876.

Explique les termes techniques que tu vas utiliser fréquemment au cours de ton exposé.

Note soigneusement les citations afin d'être en mesure de donner la référence si cela t'était demandé.

Haut de la page Je rédige l'argumentation


L'argumentation doit être claire et convaincante et amener l'auditoire vers ton objectif.

Apporte des arguments qui justifient tes affirmations.

Le métro est le moyen de transport de l'avenir ! En effet, il est peu coûteux en comparaison de l'automobile, il réduit la pollution et évite les bouchons.

Développe ensuite chacun des trois arguments (coût, pollution, bouchons) avec des données statistiques sous forme de graphiques, présentées sur une affiche, un transparent ou une diapositive.

Distingue les faits des opinions et des sentiments.
Tes opinions et tes sentiments ne changent rien aux faits, mais des personnes parmi le public peuvent analyser la situation et réagir différemment.

- FAIT : Des loups ont dévorés cinq moutons dans divers endroits de notre région le mois dernier.
- OPINION : Les autorités locales pourraient suggérer des mesures à prendre afin d'éloigner ces carnivores des fermes, comme par exemple...
- SENTIMENT : Comme tous les membres de ma famille, je crains que les animaux de notre ferme ne soient attaqués.

Cite les noms de personnes connues et dis les raisons pour lesquelles tu partages ou non leur opinion.

Notre Ministre de l'éducation, Madame X, estime que le travail coopératif doit commencer dès le niveau primaire. Je suis entièrement d'accord avec elle sur ce point pour les raisons suivantes...

Cite clairement dates et chiffres :

- DATES : Depuis 1990... (ET NON Depuis quelques années, ...)
- CHIFFRES : Dans un article paru dans La Presse du 15 juin 2004, 20% de la population...

Pense à une histoire, une anecdote, un fait divers vite raconté, en lien avec ton sujet, pour distraire le public.

Trouve des exemples personnels ou qui concernent quelqu'un d'autre si le sujet s'y prête. Nomme cette personne ou utilise un nom fictif au lieu de parler de Quelqu'un que je connais....

Souligne les idées importantes sur lesquelles tu veux insister, soit en les répétant d'une autre façon, soit en utilisant un outil visuel.

Fais des synthèses au moment opportun. Ex. : Pour résumer....

Pense à des illustrations qui vont frapper l'imagination de l'auditoire (une image vaut mille mots).

Relecture : Relis tes notes et élimine tout ce qui n'est pas pertinent, c'est-à-dire tout ce qui ne sert pas à alimenter ton idée directrice.


Suite : Je présente le développement


1 - IMAGE (retouchée) : « 1836528.jpg », dans clipart.com
Cette image n'est plus disponible sous ce nom de fichier.

ACCUEIL SECTION EXPOSÉ ORAL HAUT DE PAGE

Site Chercher pour trouver : L'espace des élèves
- Page mise à jour le 15 mars 2009