L'argumentation doit être claire et convaincante et amener l'auditoire vers ton objectif.
Apporte des arguments qui justifient tes affirmations.
Le métro est le moyen de transport de l'avenir ! En effet, il est peu coûteux en comparaison de l'automobile, il réduit la pollution et évite les bouchons.
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Développe ensuite chacun des trois arguments (coût, pollution, bouchons) avec des données statistiques sous forme de graphiques, présentées sur une affiche, un transparent ou une diapositive.
Distingue les faits des opinions et des sentiments.
Tes opinions et tes sentiments ne changent rien aux faits, mais des personnes parmi le public peuvent analyser la situation et réagir différemment.
- FAIT : Des loups ont dévorés cinq moutons dans divers endroits de notre région le mois dernier.
- OPINION : Les autorités locales pourraient suggérer des mesures à prendre afin d'éloigner ces carnivores des fermes, comme par exemple...
- SENTIMENT : Comme tous les membres de ma famille, je crains que les animaux de notre ferme ne soient attaqués.
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Cite les noms de personnes connues et dis les raisons pour lesquelles tu partages ou non leur opinion.
Notre Ministre de l'éducation, Madame X, estime que le travail coopératif doit commencer dès le niveau primaire. Je suis entièrement d'accord avec elle sur ce point pour les raisons suivantes...
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Cite clairement dates et chiffres :
- DATES : Depuis 1990... (ET NON Depuis quelques années, ...)
- CHIFFRES : Dans un article paru dans La Presse du 15 juin 2004, 20% de la population...
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Pense à une histoire, une anecdote, un fait divers vite raconté, en lien avec ton sujet, pour distraire le public.
Trouve des exemples personnels ou qui concernent quelqu'un d'autre si le sujet s'y prête. Nomme cette personne ou utilise un nom fictif au lieu de parler de Quelqu'un que je connais....
Souligne les idées importantes sur lesquelles tu veux insister, soit en les répétant d'une autre façon, soit en utilisant un outil visuel.
Fais des synthèses au moment opportun. Ex. : Pour résumer....
Pense à des illustrations qui vont frapper l'imagination de l'auditoire
(une image vaut mille mots).
Relecture : Relis tes notes et élimine tout ce qui n'est pas pertinent, c'est-à-dire tout ce qui ne sert pas à alimenter ton idée directrice.