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Sur cette page : Musique payante avec l'iPod
Convergence téléphone-musique-Internet avec l'iPhone
Avenir de l'industrie musicale en ligne | GND (droits d'auteur) | Moteurs audio

S'il est un sujet sur Internet qui bouge continuellement,
c'est bien la musique et tout ce qui tourne autour de ce thème..


Musique payante et baladeurs numériques : l'iPod de Apple


On observe une croissance de services payants de téléchargement de musique en ligne, approuvé ou non par l'industrie musicale.

L'iPod - qui existe depuis 2001 - est devenu la manière de consommer la musique numérique payante. Apple propose son triptyque : baladeur (walkman) - logiciel - boutique de vente de musique en ligne :

  • Baladeur numérique (sans la musique) : iPod
    - Le modèle le plus récent intègre musique, vidéo, TV, balado (podcast),
    visionnement de photos, organisateur personnel, etc.
    - Modèle propriétaire, fermé à d'autres périphériques que ceux d'Apple
  • Logiciel de téléchargement de musique (gratuit) : iTunes
    - Disponible pour Mac et Windows
    - Téléchargement sur un ordinateur et ensuite copie sur un iPod
  • Boutique de vente à la carte de musique en ligne : iTunes Store
    - Pièces musicales vendues uniquement pour l'iPod
    - Tarif unique : 0.99$US / € la pièce
    - ITunes plus : chansons à 1.99$US / € la pièce, autorisées par
        les éditeurs musicaux et artistes
    - Possibilité d'écouter des extraits avant d'acheter
    - Catalogue de milliers de balados (podcasts) : pièces musicales, vidéos, émissions de
        TV/radio téléchargées automatiquement pour écoute ou visionnement ultérieur

Concurrence - musique en ligne. D'autres fournisseurs de musique en ligne tentent de concurrencer iTunes Store : Y! Music (Yahoo! France), etc. Face au succès du iPod, Sony a dû fermer sa boutique de vente de musique en ligne.

Concurrence - baladeurs. Des fabricants de baladeurs à disque dur essaient de gruger une part du marché de l'iPod en proposant des appareils dotés d'une meilleure qualité sonore, d'une batterie de plus longue durée..., mais le design et la maniabilité de l'iPod semblent difficiles à concurrencer. Seuls le prix et l'abonnement font renoncer à l'iPod et opter pour un gadget à meilleur prix.



Haut de la page L'iPhone : convergence téléphonie-musique


La téléphonie cellulaire pourra aider l'industrie de la musique à combler son déficit, car le chiffre d'affaires des ventes de musique physique (CD) décline inexorablement au profit de la vente de musique en ligne.

L'iphone - En 2007, Apple a encore devancé ses concurrents en offrant le premier un téléphone intelligent à écran tactile (smartphone). Ses principaux concurrents - Blackberry (surtout dans les entreprises), Microsoft, Nokia, RIM, etc. - possèdent déjà leur boutique virtuelle, et chacune est exclusive. Les développeurs devront donc vendre leurs produits sur plus d'une plateforme, et cette compétitivité incitera les firmes de réseaux sans fil à réduire leurs coûts d'utilisation.

+ etc.
téléphone courrier Internet iPod
musique
photo organisateur
personnel
SMS GPS

Ses principales fonctions : téléphone, courrier avec clavier tactile, lecteur musical MP3 (iPod), navigateur Internet + GPS, appareil photo, organisateur personnel, messages SMS (Short Message Service), etc.

Tout comme l'iPod, l'iPhone est un modèle propriétaire, fermé à la concurrence. Il nécessite son propre lecteur audio - le iTouch - et ses logiciels sont directement téléchargeables sur l'iPhone à partir du AppStore. Le propriétaire d'un iPhone va chercher sa musique au même endroit que celui d'un iPod : dans le iTune Store, la boutique de vente à la carte de musique en ligne de Apple.

Si ce tout-en-un donne envie, l'abonnement avec un fournisseur exclusif de téléphonie cellulaire (activation d'un compte et forfait mensuel pendant une période donnée ) en fait un gadget hors de portée pour plus d'un.



Haut de la page L'avenir de l'industrie musicale en ligne


L'avenir de l'industrie musicale est à l'abonnement. Les propriétaires d'un téléphone cellulaire pourront télécharger un nombre illimité de titres du catalogues d'industriels de la musique pendant une période donnée.

La concurrence ne reste pas inactive et de nombreux acteurs concluent des ententes :

  • fournisseurs de musique en ligne (ex. Universal Music);
  • fabricants de baladeurs numériques (ex. Sony), avec capacité de communication cellulaire et ouverts à d'autres périphériques;
  • fabricants de cellulaires (ex. Samsung)é;
  • opérateurs de téléphonie cellulaire (autres que ceux à qui Apple accorde un lien exclusif dans chaque pays).

Ces ententes permettraient le téléchargement illimité de musique, à un coût modique, avec accès étendu everytime, everywhere ») aux catalogues des industriels de la musique, accessibles autant sur les téléphones cellulaires que sur l'Internet.



Haut de la page GND (Gestion des Droits Numériques)


Qu'est-ce que la GND (Gestion des Droits Numériques / DRM - Digital Rights Management) ? Chaque oeuvre numérique est identifiée, numérotée, répertoriée et son utilisation sur l'Internet est contrôlée, afin d'empêcher l'écoute et la copie non autorisée. Pour en savoir plus sur la GND (Wikipedia).



Haut de la page Moteurs de recherche audio


Le moteur de recherche Yahoo! Search a une fonctionnalité dédiée entièrement à l'audio.

- Pièces payantes ($0.99 - $0,79 pour les adhérents)
- Accès immédiat au fichier audio sur un site autre que le moteur de recherche
- Recence aussi des interviews
- Indication de la durée de la pièce (courts extraits ou pièce musicale complète)


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- Page mise à jour le 15 février 2009