Chercher pour trouver
 ÉTAPES Recherche : BIBLIO - INTERNET Communication : ÉCRIT - ORAL - GRAPHIQUES - AUTRES TRAVAUX - RÉF. 
Section Graphiques

Je présente des données
dans un tableau

Voir aussi : Modèles illustrés de tableaux
Production de graphiques

Lorsque tu veux faire connaître des séries de données ou de renseignements,
dispose-les en lignes et en colonnes, dans un tableau.
Au niveau intellectuel, le tableau aide à clarifier les idées, à les mettre en ordre,
et fournit une « vision » d'ensemble d'une situation.

Sur cette page :
Généralités | Identification d'un tableau


Haut de la page Généralité

Un tableau est intégré à la suite et le plus près possible du texte qui l'annonce.

Un tableau ne doit pas occuper inutilement toute la place sur une page.

De préférence, un tableau devrait se lire dans le même sens que les autres pages, de manière à ce que le lecteur n'ait pas à tourner le document pour lire le tableau.

Si le tableau contient des informations essentielles, intègre-le dans ton travail et place les informations complémentaires en annexe.

S'il s'agit d'un tableau de grand format, présente-le sur une page individuelle.

Les lignes verticales peuvent être enlevées si cela ne nuit pas à la compréhension des données.

S'il y a plusieurs tableaux et illustrations, ajoute une Liste de tableaux et figures
à la fin de la Table des matières.

Les données d'un tableau peuvent parfois être présentées sous forme de graphique.



Haut de la page J'identifie mes tableaux

Le TITRE est indiqué en haut du tableau.

S'il y a plus d'un tableau, ils sont numérotés en chiffres romains (Tableau I, II, III).

Si le tableau dépasse une page, répète le titre au complet (suivi du mot «suite» entre parenthèses) ainsi que les en-têtes de colonnes et de lignes.

Les chiffres sont saisis de la manière suivante :

0,5 et non .5
5 550$ et non $5,550

La source d'information est mentionnée sous le tableau.

Principaux documents consultés (Robert Larose)

SECTION GRAPHIQUES ACCUEIL HAUT DE PAGE

Site Chercher pour trouver : L'espace des élèves
- Page mise à jour le 4 janvier 2004