C'est la position que tu voulais défendre et que tu as effectivement défendue.
Exemple :
Cette étude a permis de constater que les personnes sourdes peuvent interagir plus facilement entre elles depuis qu'elles utilisent les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication), ce qui implique de nouveaux liens avec la majorité entendante. En d'autres mots, la communauté sourde s'ouvre enfin.
Je résume le développement
|
Ce sont les faits qui confirment ou contredisent ton idée directrice.
Exemple :
Il est maintenant clair que l'évolution qui a mené à l'utilisation des TIC par les individus sourds fut à la fois lente et saccadée. Nous avons noté que la langue des signes a longtemps retardé l'accès à ces technologies, parce qu'elle oblige à une façon de faire radicalement différente. Le Service de relais Bell et le téléimprimeur ont donc été étudiés sous l'angle d'une réponse à un problème très actuel : adapter les ressources créées par les entendants pour en partager l'utilisation. De plus, nous avons prouvé, par l'analyse du plongeon dans Internet et du développement de sites spécialisés comme celui de La Surdité au Québec, que ces mêmes ressources permettent tout autant de se rapprocher que de se distinguer. Le compromis qui en résulte apporte autant d'avantages au milieu sonore qu'au milieu silencieux, car chacun les redécouvre à travers les yeux de l'autre.
Je prends position
|
Tout dépend de la nature de ton travail : recherche-exploration, recherche-démonstration, recherche-analyse, recherche-synthèse.
Exemple :
On ne peut contredire que l'égalité, revendiquée depuis toujours par les personens handicapées, commence maintenant à se réaliser grâce aux TIC. En effet, communiquer à l'intérieur et à l'extérieur de son univers est enfin possible. La même information devient accessible à tous.
Je souligne des pistes de recherche future
|
Comme tu as dû limiter ta recherche, fais ressortir un ou deux thèmes qui mériteraient d'être explorés dans l'avenir, en lien avec ton sujet (facultatif).
Exemple :
Bientôt, les outils de communication présentement adaptés seront intégrés. Par contre, la lutte contre les préjugés est encore loin d'être gagnée. Reste à espérer que l'exemple de la communauté sourde saura inspirer les autres personnes défavorisées à s'aventurer, par le truchement des TIC, en dehors de leurs limites.
Textes rédigés par Geneviève Déziel
ACCUEIL
SECTION TRAVAIL ECRIT
HAUT DE PAGE
Site Chercher pour trouver : L'espace des élèves
- Page mise à jour le 30 janvier 2009
| | | | |