Chercher pour trouver
 ÉTAPES Recherche : BIBLIO - INTERNET Communication : ÉCRIT - ORAL - GRAPHIQUES - AUTRES TRAVAUX - RÉF. 
Section Autres travaux
Je participe
à la préparation d'un
voyage avec ma classe
1

C'est une lourde tâche et une grande responsabilité pour les profs
qui désirent vivre cette expérience avec leurs élèves.
Il s'agit généralement d'un voyage-échange,
d'un voyage culturel, linguistique ou humanitaire.
Tu peux aider en étant bien informé sur le pays à visiter
et en participant activement à la préparation des activités.

Voir aussi : Organisation d'un voyage via le Web

Sur cette page : Voyages-échanges
Itinéraire et programme d'activités
Préparatifs | Bagages | Petits ennuis en voyage

DÉBUT Organisation d'un voyage via le Web


Haut de la page Voyages-échanges : généralités


Un voyage-échange ou jumelage demande de longs préparatifs : un an et parfois davantage, surtout s'il s'agit d'une destination lointaine, de la nécessité de visas, du niveau de sécurité, de la connaissance par les élèves du pays à visiter, etc.

Les élèves s'inscrivent au voyage-échange avec l'autorisation de leurs parents. L'organisateur peut sélectionner les participants, non pas en fonction des résultats académiques, mais de l'ouverture d'esprit et du comportemant en classe.

Le responsable d'un voyage-échanges doit d'abord rencontrer les parents pour leur expliquer le projet et ses implications financières. Les parents acceptent de recevoir le "jumeau" à leur domicile, le nourrir et organiser des activités enrichissantes, de la même façon qu'ils souhaiteraient que leur propre enfant soit traité.

L'échange peut avoir lieu simultanément ou en deux temps : l'élève reçoit son correspondant et est allé ou ira le visiter chez lui.

La correspondance entre jumaux commence et va se poursuivre pendant et souvent après l'expérience.

La première chose à vérifier (au besoin) : la validité de ton passeport ou de ta carte d'identité nationale.. L'organisateur vérifiera la nécessité d'un visa.


Haut de la page Itinéraire et programme d'activités


Plusieurs réunions en classe auront lieu pour bien préparer le voyage, discuter du travail scolaire à effectuer avant, pendant et après le voyage, etc.

Prépare-toi aussi sérieusement que si tu partais seul.

ITINÉRAIRE ET PROGRAMME D'ACTIVITÉS

En groupe-classe ou en équipe, préparez un itinéraire détaillé des activités pour chaque journée (excursions, visites, "à ne pas rater", moments libres, sous forme de calendrier. Tâche de comprendre toutes les activités proposés par tes co-équipiers. Carte mentale pour organiser un voyage afin de ne rien oublier

Établissez un programme d'activités, sous forme de tableau, en vous basant sur l'information que vous avez trouvée dans diverses sources.

Itinéraire - Costa Rica - Juillet 2005
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
3 Arrivée
San Jose
4
San Jose
5
Tortugero
6
Tortugero
7
Tortugero
8
Monteverde
9
Monteverde
==============================
Jour Date Heure Actitivé Lieu
lundi 3 juill. 09:00 San Jose
Visite de ..... (gratuit)
Adresse

Les outils suivants sont nécessaires pour bien préparer un itinéraire et un programme d'activités durant un voyage.

  • Guide de voyage : achète un guide imprimé récent dans lequel tu n'hésiteras pas à surligner et à annoter le texte et que tu emporteras en voyage (c'est un beau cadeau d'anniversaire à demander). Consulte les guides disponibles à la bibliothèque avant de faire l'achat du meilleur guide. Renseigne-toi sur :
    • les principaux faits historiques du pays;
    • la culture locale : traditions, coutumes, artisanat, festivals et fêtes; règles de savoir-vivre et de politesse; la population vous acceuillera. Vos attentes seront dépassées par l'accueil que vous recevrez si vous "ourez votre esprit aux autres coutumes et traditions".
    • les particularités touristiques : hébergement, cuisine locale, lieux « à ne pas manquer », réductions accordée aux jeunes;

    Cartes géographiques imprimées grand format : adressez-vous à l'ambassade ou au consultat du pays de destination pour obtenir gratuitement cette information.Consulte les cartes géographiques sur le Web ou dans ton guide (au lieu de te contenter de suivre la classe sans comprendre où vous allez).

  • Forums de voyageurs et récits de voyage sur Internet : consulte les forums et lis les récits ou carnets de voyage sur Internet pour construire ton opinion sur le pays à visiter. Au besoin, posez vous-mêmes vos propres questions sur ces forums ou envoyez un courriel à un voyageur expérimenté.
  • Internet : visite des sites Web et mets en signet (Ajouter aux favoris) les pages Web et les images intéressantes dans un dossier au nom du pays (ou enregistre-les directement sur un support de ton choix si tu travailles sur un ordinateur à l'école). Pose des questions au besoin dans les forums ou par courriel.

Haut de la page Préparatifs


Calculez le budget nécessaire, discutez des sources de financement et participez aux projets de levée de fonds (carte mentale pour levée de fonds).

Dressez une liste à cocher des articles à emporter pour tous les élèves. Pour certains élèves : médicaments, lunettes de rechange, etc.

Renseignez-vous sur :

  • la présence de moustiques dangereux et les précautions à prendre;
  • les heures d'ouverture et de fermeture des banques les jours de la semaine, les week-ends et les jours fériés;
  • les horaires des bureaux de change et leurs taux;
  • divers aspects de la vie quotidienne dans les guides de voyage : voltage, pourboires, cartes téléphoniques, etc.


Fais une photocopie du passeport et du visa, billet d'avion, chèques de voyage, coordonnées des lieux de résidence, téléphone du responsable du groupe, etc. que tu garderas sur toi ou dans tes bagages.

Prends en note les coordonnées de l'ambassade/du consulat du pays à visiter.

Emporte un mini-dictionnaire et n'oublie pas qu'on peut se faire comprendre en faisant des signes avec les mains (direction, heure, nourriture, douleur, etc., ou en montrant un plan de la ville. Retiens quelques mots utiles de la langue du pays :

bonjour-bonsoir  |  s'il-vous-plaît/merci  |  où est... à gauche/à droite  |  chambre/clé
et davantage si le temps le permet.
Voir aussi : Je me familiarise avec la langue du pays.

Carnet d'adresses : fais une copie des coordonnées des personnes à qui tu veux écrire (adresse de courriel et adresse physique pour les cartes postales) et imprime ton carnet d'adresses. Laisse une copie de ce fichier dans ta boîte aux lettres accessible sur le Web.

Si tu utilises un appareil photo autre que numérique, emporte des pellicules photo pour éviter de partir à la chasse aux rouleaux de film et parfois les acheter à prix fous dans le pays de séjour.

Pour les branchés, les applications téléchargeables pour téléphones multifonctions remplacent petit à petit les guides de voyage (Routard , Ulysse…) à des coûts variés et parfois gratuitement : GPS, traduction simultanée, traqueur de vols (d'avion), etc.

Pense à ton argent de poche pour acheter des souvenir et te dépanner.

Certains élèves emportent avec eux une carte de débit (carte bancaire) pour effectuer des retraits sur place. Vérifie aussi si la carte de crédit que tu emportes est acceptée dans le pays à visiter. Les chèques de voyage représentent une façon sécuritaire de voyager, encore faut-il qu'ils soient acceptés dans les établissements ou tu désires les échanger.

N'oublie pas d'emporter un petit souvenir de ton pays s'il s'agit d'un voyage-échange avec un groupe.

Apprend par coeur ton numéro de passeport afin d'éviter de perdre du temps pour remplir les formulaires de douanes, échanger de la monnaie, etc. Il est possible qu'un des accompagnateurs se charge des passeports et des billets d'avion afin de s'assurer qu'aucun élève ne les oublie ou ne les perde, et qu'il les garde dans un lieu sûr une fois rendu sur place.

Le RESPONSABLE DU GROUPE conserve l'information sur les assurances, le contrat avec l'agence de voyage, les coordonnées de l'ambassade/consultat, le permis de conduire international si nécessaire... Il emporte la trousse des premiers soins...
Pour les profs, un livre imprimé : Le B.A. BA du voyage scolaire à l'étranger - Guide du Professeur


Haut de la page Bagages


Fais les achats nécessaires et boucle ta valise ou ton sac à dos sans attendre à la dernière minute.

Minimise la charge de tes bagages, surtout si vous devez vous déplacer à plusieurs reprises à l'intérieur du pays.

Identifie les objets principaux à ton nom : sac à dos, appareil photo, téléphone cellulaire (portable), etc. Sur l'étiquette placée à l'extérieur de ta valise ou de ton sac à dos, inscris l'information essentielle : nom, ville, pays. N'inscris pas ton adresse ni ton no de téléphone.

Emporte juste ce qu'il faut de vêtements pour convenir aux activités prévues et faire face aux changements de température. Ce n'est pas le temps d'étrenner de nouvelles chaussures, car il faudra marcher, beaucoup marcher.


Haut de la page Petits ennuis en voyage


De petits problèmes ne manqueront pas de survenir durant le voyage :

  • le train est en retard (lis en attendant);
  • la bouffe n'est pas extra (elle sera meilleure au retour);
  • ton oreiller est inconfortable (fabrique-toi en un); >li> un élève ronfle (apporte des bouchons);
  • les moustiques te dévorent (mets un anti-moustique ou une lotion calmante).
  • etc. etc.

En pays étranger, il faut rester calme,
pour ne pas gâcher le plaisir des autres,
et pour profiter d'une expérience,
qui peut-être ne se renouvellera plus.

1 - IMAGE : « 15049650.jpg », dans clipart.com

ACCUEIL SECTION AUTRES TRAVAUX HAUT DE PAGE

Site Chercher pour trouver : L'espace des élèves
- Page mise à jour le 9 novembre 2010