Chercher pour trouver
 ÉTAPES Recherche : BIBLIO - INTERNET Communication : ÉCRIT - ORAL - GRAPHIQUES - AUTRES TRAVAUX - RÉF. 
Section Autres travaux
1 Je prépare
une table ronde

Une table ronde nécessite
une recherche d'information afin que
les participants soient bien documentés
sur chaque point à discuter
.

Sur cette page: Qu'est-ce qu'une table ronde ? | Préparation de l'activité
Définition des rôles : animateur | participants

Voir aussi : Je participe à une table ronde

Haut de la page Qu'est-ce qu'une table ronde ?


Une table ronde est une " réunion caractérisée par le principe d'égalité entre les participants, convoquée pour discuter d'un sujet précis " (OQLF).

Le thème à discuter intéresse particulièrement les participants et ne fait pas l'accord de tous, sinon il n'y aurait aucun intérêt à organiser une table ronde. Il peut être stimulant pour les élèves de se préparer à ce genre d'activité lorsqu'ils réalisent qu'il auront à donner leur opinion sur un sujet passionnant.

La plupart du temps, c'est le prof qui anime une table ronde.
Un élève en mesure de maintenir une dynamique de discussion
peut aussi agir comme animateur ou modérateur.


Haut de la page Je prépare l'activité


Si tu agis à titre d'animateur

Explique le thème et les objectifs de la table ronde.

Détermine la durée de l'activité. En fonction du nombre de participants, chacun aura un temps précis pour prendre la parole.

Décide du nombre de participants par table ronde (pas trop nombreux, car plus il y a de participants, plus la discussion est difficile à maîtriser).

Invite des personnes de l'extérieur pour obtenir des points de vue différents.

Définis les questions à débattre (pas trop de points, car les participants n'auront peut-être pas la possibilité de parler sur chaque point).

Prépare des cartons avec le nom des participants inscrits en grosses lettres (s'ils ne se connaissent pas).

Réserve le matériel audiovisuel (si nécessaire) : tableau papier, rétroprojecteur, ordinateur et vidéoprojecteur, etc.


Haut de la page Je connais le rôle de l'animateur


Définis le rôle de l'animateur, de préférence par écrit.

Prépare un plan de déroulement et prévois une période de temps pour chaque point.

Rédige des règles à suivre pour les participants.


Haut de la page Je connais le rôle des participants


Compte tenu du peu de temps dont chacun dispose pour exprimer son opinion, les participants doivent avoir suffisamment de connaissances pour permettre une discussion intelligente sur le sujet.

Si tu agis comme participant

Cerne chaque question au moyen d'un remue-méninges (brainstorming) : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Cible les sources d'information utiles : quotidiens et revues imprimées ou sur le Web, expériences vécues par toi-même ou par d'autres, conversations avec des experts, etc.

Fais une recherche pour répondre aux questions et prends en note des citations et des statistiques pour faire valoir ton point de vue.

Lis les règles à suivre avant l'activité.

Principaux documents consultés

Participation à une table ronde SUITE

1 - IMAGE : « ???.jpg » (trace perdue), dans clipart.com

ACCUEIL SECTION AUTRES TRAVAUX HAUT DE PAGE

Site Chercher pour trouver : L'espace des élèves
- Page mise à jour le 5 janvier 2009