Chercher pour trouver
 ÉTAPES Recherche : BIBLIO - INTERNET Communication : ÉCRIT - ORAL - GRAPHIQUES - AUTRES TRAVAUX - RÉF. 
Section Autres travaux
J'organise une
exposition (la suite)
Le grand jour

Des mentions, prix et récompenses
sont parfois accordés aux meilleures présentations

1

Sur cette page : Organisation de l'espace | Le grand jour | Bilan

Voir aussi : Préparation de l'exposition :
Objectifs | Organisation | Consignes | Contenu
Recherche et traitement de l'info | Rédaction des textes
Panneaux | Publicité

DÉBUT : Préparation de l'exposition

Haut de la page Je comprends l'organisation de l'espace


L'organisateur (un ou des profs) décide de l'effet souhaité et des règles à suivre pour que l'exposition soit un succès.

- L'organisateur alloue à chaque équipe un espace identique à l'intérieur de la superficie totale du lieu d'exposition (ex. une table de telle taille pour chaque équipe);

- prépare un parcours thématique ou un parcours chronologique, dépendant du type d'exposition;

- dresse un panneau de présentation générale du plan de l'exposition pour donner aux visiteurs une vue d'ensemble;

- marque le sens du parcours;

- décide comment les objets seront présentés au public.

Les objets peuvent être présentés :

. à la verticale, sur des panneaux en carton pliés en trois et posés sur une table,

. sur un panneau vertical (éviter d'utiliser les murs), pour exposer des œuvres artistiques, des vêtements, etc. ;

. à l'horizontale, pour présenter des objets sur table (ex. maquettes, produits alimentaires, plantes, etc.).

Haut de la page Je suis prêt pour le grand jour


Chaque membre de l'équipe est bien préparé et explique sa partie
(un des objectifs est d'apprendre à communiquer). Pour y arriver :

Maîtrisez votre thème afin d'éviter de lire vos fiches. Notez les termes difficiles à retenir.

Sachez en plus que ce que présentent les textes affichés sur les panneaux. Certains visiteurs sont curieux et ne veulent pas nécessairement vous « mettre en boîte ».

Offrez spontanément d'expliciter votre sujet lorsque les visiteurs s'approchent.

Prévoyez un horaire si des classes, accompagnées ou non de leur prof, doivent visiter l'exposition.

Prenez note des questions, des commentaires, des compléments d'information venant des visiteurs.

Traitez tous les visiteurs sur un pied d'égalité : direction d'école, profs, familles, élèves, habitants du quartier, etc. (un effort peut être fait pour les juges). Ne laissez pas des copains, camarades de classe, profs, membres de la famille engager des conversations familières avec vous devant les autres visiteurs.

Ne vous vexez pas si on ne visite pas votre stand. Certains thèmes sont plus accrocheurs ou plus faciles à comprendre que d'autres, ce qui ne signifie pas qu'ils soient plus intéressants ou mieux documentés. L'assistance saura faire la différence. Certains visiteurs se tiennent à l'écart pour de multiples raisons : des thèmes les intéressent moins, ils ne connaissent rien du sujet et ne veulent pas le montrer, ils ont peu de temps pour voir tous les thèmes, etc.

Évitez de montrer de la lassitude, car il faudra répéter les mêmes explications à plusieurs reprises.

Haut de la page Nous faisons le bilan


Faites une autoévaluation en équipe de toutes les étapes du projet que vous avez réalisé. Il est possible que le prof distribue un formulaire à remplir à cet effet.

Examinez les observations des visiteurs afin d'améliorer votre prochaine exposition.

Faites des suggestions ou proposez un nouveau champ d'investigation pour une prochaine exposition.

Une ou des équipes peuvent être choisies pour participer à une exposition itinérante, régionale ou nationale.

Principaux documents consultés

1 - IMAGE (retouchée) : « 21744723.jp>, dans clipart.com
Cette image n'est plus disponible sous ce nom de fichier.

ACCUEIL SECTION AUTRES TRAVAUX HAUT DE PAGE

Site Chercher pour trouver : L'espace des élèves
- Page mise à jour le 15 janvier 2009