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Section Internet
1 Je connais les modes
de communication sur Internet
Communications EN DIFFÉRÉ
(qui a lieu après un certain délai)

Courrier électronique (e-mail) : Mode de transmission d'un message (courriel) d'un utilisateur à un ou à plusieurs utilisateurs disposant d'une adresse de courriel.

Forum de discussion ou groupe de discussion (newsgroup) :
Lieu virtuel où les internautes consultent des messages. Toute personne inscrite à un forum peut y participer en répondant à un article ou en publiant un article. Les forums sont articulés autour d'un sujet thématique.

Blogue (blog ou Weblog). Site Web créé et animé par un blogueur qui communique directement ses pensées aux internautes (articles, commentaires, critiques) qu'il peut enrichir d'images et de liens externes. Tous les internautes peuvent lire et commenter ou non les messages. Le blogue appartient au blogueur et l'administrateur d'un site de blogues ne fait que superviser son fonctionnement.

Les messages ne se dispersent pas dans les blogues et on peut savoir tout ce qu'un blogueur a écrit tandis que dans les deux systèmes cités ci-dessus, les messages sont dispersés.

Liste de diffusion (mailing list) : Fonction d'un système de messagerie électronique acheminant automatiquement des messages dans la boîte aux lettres des abonnés à la liste, qui peuvent y répondre s'ils le désirent. Les usagers doivent s'inscrire à une liste pour recevoir les messages et en expédier.

Fil de syndication (syndication feed). Les fils RSS ou flux RSS permettent d'être informé sans devoir vérifier si des nouveautés ont été publiées sur un sujet. L'internaute doit s'abonner au fil RSS d'un site (un média par exemple), lequel organise et gère automatiquement un contenu provenant de plusieurs sources, regroupé dans une même fenêtre, et mis à jour en permanence.
L'internaute peut consulter le nouveau contenu des fils répertoriés, soit directement dans une application Web lisible sur n'importe quel ordinateur connecté à Internet, soit via un logiciel installé sur son ordinateur.

Communications EN DIRECT

Réseautage personnel (social networking). « Établissement d'un réseau de relations interpersonnelles sur Internet, qui permet aux utilisateurs de constituer et d'élargir leur cercle de connaissances par l'intermédiaire d'amis, et d'amis des amis, qui constituent le réseau. » (OQLF). Les individus abonnés à une plateforme de microblogues communiquent au quotidien sur un microblogue qu'ils ont créé, dans lequel ils publient des microbillets, et qu'ils animent en mode interactif en employant une variété d'outils dont le texte, les photos, la vidéo, etc. Se démarque des autres modes de communication par le fait que la majorité des utilisateurs écrivent ce qu'ils sont en train de faire ou de voir.

« On peut microbloguer à partir de son téléphone cellulaire ou autre terminal mobile de poche ayant accès à Internet. Les microbillets, limités à une ou deux phrases (moins de 140 ou 200 caractères, selon la plateforme utilisée), peuvent être édités en ligne, transmis par courriel, par messagerie texte (SMS) ou par messagerie instantanée.» (OQLF).

Twitter est un exemple de plateforme de microblogues (microblog platform).

Note : Le terme « réseautage social » est fréquemment employé, mais n'a pas été retenu par l'OQLF parce que « en français, l'adjectif social s'applique à la société, en l'occurrence aux réseaux sociaux et aux relations des individus dans la société. Dans le cas du réseautage personnel, les relations interpersonnelles se situent du point de vue de l'individu. »

Clavardage (chat) : Deux ou plusieurs utilisateurs s'écrivent en temps réel. Les commentaires sont affichés simultanément sur l'écran des autres participants ou d'un autre participant.

Bavardage vidéo (video chat) : Conversation entre deux ou plusieurs participants, qui peuvent se parler, se voir, s'écrire et partager des documents..
Exige un micro, des haut-parleurs ou écouteurs et une webcaméra.

Téléphonie par Internet (Internet telephony). L'internaute utilise le réseau Internet pour effectuer gratuitement des appels interurbains, au lieu du réseau téléphonique traditionnel. Ex. : Skype

Messagerie instantanée (instant messaging) : Service de messagerie en ligne et en temps réel "offrant la possibilité aux utilisateurs de consulter la liste des correspondants avec lesquels ils sont simultanément en ligne, pour communiquer immédiatement avec eux" (OQLF). Pour utiliser ce service, il faut ouvrir un compte avec une société de services en ligne (ex. : MSN Microsoft, Yahoo!).

Messagerie instantanée PC - téléphone cellulaire (mobile). Ce service permet aux usagers d'envoyer des messages instantanés depuis leur ordinateur vers le téléphone cellulaire d'une autre personne, et inversement, sans avoir besoin d'une adresse de courriel au nom de l'opérateur. Ex. de partenariat : Orange Messenger et Windows Live, Vodaphone et Yahoo!.


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- Page mise à jour le 19 janvier 2010