Form@net ~ Développer les compétences informationnelles dans l'enseignement secondaireProposition de scénario pédagogique - page 1ÉLÉMENTS D'IDENTIFICATION ET COMMENTAIRES |
- Professeur: .................................................................................................................................
tél.: adresse de courriel:
- ...................................................................................................................................................
tél.: adresse de courriel:
- Bibliothécaire/SMTE: .................................................................................................................
tél.: adresse de courriel:
- Autre personne (précisez la fonction): .......................................................................................
tél.: adresse de courriel:
- École: ........................................................................................................................................
tél.: adresse de courriel:
- Commission scolaire: ................................................................................................................
Form@net ~ Développer les compétences informationnelles dans l'enseignement secondaireProposition de scénario pédagogique - page 2OBJECTIFS VISÉS EN RELATION AVEC LES PROGRAMMES D'ÉTUDES |
Form@net ~ Développer les compétences informationnelles dans l'enseignement secondaireProposition de scénario pédagogique - page 3OBJECTIFS VISÉS EN RELATION AVEC LES COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES |
En relation avec les six étapes de la démarche de recherche d'information telles qu'identifiées au Québec, souligner dans la liste ci-dessous les étapes et les sous-étapes particulièrement visées:
1. Cerner le sujet | 1.1 Comprendre la nature et l'étendue du sujet 1.2 Énoncer le sujet |
2. Chercher des sources d'information |
2.1 Identifier les documents sur différents supports 2.2 Identifier les sources d'information |
3. Sélectionner les documents |
3.1 Répertorier l'information pertinente, sous toutes ses formes, dans tous les documents |
4. Prélever l'information | 4.1 Recueillir toute l'information nécessaire |
5. Traiter l'information | 5.1 Soumettre l'information retenue à des opérations intellectuelles Établir des relations entre les informations retenues Interpréter les informations |
6. Communiquer l'information | 6.1 Exprimer une opinion documentée sur le sujet Répondre à la question de recherche Informer des résultats de recherche |
Voir les deux tableaux-synthèse I et II en ligne à partir de l'URL: http://www.ebsi.umontreal.ca/formanet/lev1.html
Form@net ~ Développer les compétences informationnelles dans l'enseignement secondaireProposition de scénario pédagogique - page 4 et suivantesDÉROULEMENT: PÉRIODE ___ |
(identifier les savoirs, les habiletés et les attitudes donnant lieu à un enseignement et par qui il est pris en charge:
enseignant, bibliothécaire/SMTE, autres personnes)
(préciser les sortes d'activités prévues, si elles sont individuelles et/ou en équipe ainsi que la taille de l'équipe comment elles sont évaluées)
Form@net ~ Développer les compétences informationnelles dans l'enseignement secondaireProposition de scénario pédagogique - AnnexesRESSOURCES UTILISÉES ET DOCUMENTS D'APPUI |