Form@net ~ Développer les compétences informationnelles dans l'enseignement secondaire


Formulaire du canevas aussi disponible en format TEXTE (RTF)

Form@net ~ Développer les compétences informationnelles dans l'enseignement secondaire

Proposition de scénario pédagogique - page 1

ÉLÉMENTS D'IDENTIFICATION ET COMMENTAIRES

NOTE: dans ce formulaire, le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

1. Proposition faite par:                                                                             Date: .............................

idéalement, en partenariat entre un ou plusieurs professeur(s) et leur bibliothécaire/SMTE)

- Professeur: .................................................................................................................................

tél.:                              adresse de courriel:

- ...................................................................................................................................................

tél.:                              adresse de courriel:

- Bibliothécaire/SMTE: .................................................................................................................

tél.:                              adresse de courriel:

- Autre personne (précisez la fonction): .......................................................................................

tél.:                              adresse de courriel:

- École: ........................................................................................................................................

tél.:                              adresse de courriel:

- Commission scolaire: ................................................................................................................


2. Titre du scénario pédagogique:


 


3. Descriptif:

(résumer les éléments importants du contenu et du déroulement de l'activité, ainsi que les perspectives de réinvestissement et de transfert envisagées)

 


4. Thématique

: (indiquer les grands thèmes abordés en quatre à six mots clés)

 


5. Programme(s) d'études:

6. Compétences transversales:

7. Domaines d'expérience de vie:


8. Niveau(x): Nombre de périodes: ....... Durée de la période: ......


9. Commentaires:

Précisions sur le contexte (exemple: projet spécial, activité interdisciplinaire, etc.), sur les conditions
de réalisation, etc. - ajouter une page supplémentaire si nécessaire.

 

 

Form@net ~ Développer les compétences informationnelles dans l'enseignement secondaire

Proposition de scénario pédagogique - page 2

OBJECTIFS VISÉS EN RELATION AVEC LES PROGRAMMES D'ÉTUDES

10. Objectifs des programmes d'études qui suscitent la mise en action de la démarche de recherche d'information

(nommer les objectifs, donner la référence aux programmes d'études)

 

 

 

 

Form@net ~ Développer les compétences informationnelles dans l'enseignement secondaire

Proposition de scénario pédagogique - page 3

OBJECTIFS VISÉS EN RELATION AVEC LES COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES

11. Objectifs en relation avec les habiletés et les compétences informationnelles

(énoncer les objectifs ou référer à ceux qui prévoient explicitement une démarche de recherche d'information dans les programmes d'études et, le cas échéant, dans le programme des programmes: compétences transversales et domaines d'expérience de vie)

 

 

 

 

 

 

    En relation avec les six étapes de la démarche de recherche d'information telles qu'identifiées au Québec, souligner dans la liste ci-dessous les étapes et les sous-étapes particulièrement visées:

1. Cerner le sujet 1.1 Comprendre la nature et l'étendue du sujet
1.2 Énoncer le sujet
2. Chercher des sources
d'information
2.1 Identifier les documents sur différents supports
2.2 Identifier les sources d'information
3. Sélectionner les
documents
3.1 Répertorier l'information pertinente, sous toutes ses formes,
dans tous les documents
4. Prélever l'information 4.1 Recueillir toute l'information nécessaire
5. Traiter l'information 5.1 Soumettre l'information retenue à des opérations intellectuelles
Établir des relations entre les informations  retenues
Interpréter les informations
6. Communiquer l'information 6.1 Exprimer une opinion documentée sur le sujet
Répondre à la question de recherche
Informer des résultats de recherche

Voir les deux tableaux-synthèse I et II en ligne à partir de l'URL: http://www.ebsi.umontreal.ca/formanet/lev1.html


Form@net ~ Développer les compétences informationnelles dans l'enseignement secondaire

Proposition de scénario pédagogique - page 4 et suivantes

DÉROULEMENT: PÉRIODE ___

(remplir une page par période et numéroter les périodes)

12. Séquence des activités durant cette période

(déroulement dans le temps et lieux utilisés: classe, bibliothèque, laboratoire informatique, etc.)