Aperçu du développement cognitif

Kuhlthau (1988) : compte rendu


À partir d'un cadre théorique inspiré de Piaget, d'Erikson, de Kohlberg et de Bruner, l'auteure distingue quatre stades de développement cognitif. Elle associe à chacun de ces stades les besoins d'information élémentaire des enfants et des adolescents, ainsi que leurs capacités dans l'utilisation d'une bibliothèque.

Voir Aperçu du développement cognitif sous forme de tableau.

Stades du développement cognitif

1. Le premier stade correspond à la petite enfance (2 à 7 ans), soit aux niveaux préscolaire et primaire. Les enfants de cette catégorie font graduellement l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. On peut combler leurs besoins d'information élémentaire en leur fournissant des livres attrayants et en développant leur compréhension et leur réflexion par des activités reliées à la lecture. Dès la deuxième année, les élèves sont en mesure de localiser les documents qui les intéressent. Bien qu'ils sachent qu'une bibliothèque est organisée, ils ne sont pas encore prêts à être initiés à un système de classification. Le rôle de la bibliothèque consiste alors à créer un désir de lire et à le stimuler.

2. Au deuxième stade de développement, on aborde la moyenne enfance, ce qui inclut les enfants de 8 à 10 ans. À cet âge, les enfants sont capables de maintenir leur attention et leur intérêt de manière plus soutenue, ils peuvent aussi catégoriser et utiliser une classification. En troisième année, il faut développer leur confiance dans l'utilisation d'une bibliothèque et les amener à réaliser l'importance de cette utilisation. Les élèves de quatrième année sont déjà plus en mesure de différencier la fiction de la réalité; ils peuvent aussi se servir de plusieurs types de documents (livre de référence, périodique, etc.) et de sources d'information, de même qu'apprendre à se servir des vedettes–matière. Leur compréhension de l'organisation d'une bibliothèque se raffine, puisqu'ils sont capables de distinguer les dix classes du système Dewey. Une fois familiarisés avec les décimales, les élèves de cinquième année comprennent les subdivisions du système Dewey.

3. Le troisième stade de développement correspond à la préadolescence, soit les jeunes de 11 à 13 ans. À ce stade-ci, l'élève peut abstraire, généraliser et construire une hypothèse. Son besoin d'information élémentaire est motivé tant par le contexte académique que par un plaisir personnel. L'élève de cet âge recourt plus facilement à l'assistance du bibliothécaire. On peut commencer à les initier aux index et à leur enseigner à utiliser plusieurs sources à la fois en les combinant de façon cohérente.

4. À l'adolescence, dernier stade du développement cognitif, les étudiants commencent à cerner leurs propres besoins d'information. On considère alors que ces usagers devraient percevoir la bibliothèque comme une source riche d'information et non comme un dépanneur de dernière minute. Ils sont alors en mesure de passer du général au spécifique et enfin capables de rassembler, d'analyser et de sélectionner l'information dont ils ont besoin.

Du préscolaire au secondaire, le rôle du bibliothécaire peut consister à créer des activités pour développer les habiletés des enfants dans leur utilisation d'une bibliothèque. Et c'est en tenant compte des spécificités des différents stades de développement qu'il favorisera cet apprentissage.

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Source :

Kuhlthau, Carol C. "Meeting the information needs of children and young adults :
basing library media programs on developmental states." Journal of youth services in libraries, no 2 (Fall 1988), pp. 51-57.

Compte rendu de lecture par Marguerite Tremblay, MBSI
Note : L'utilisation du masculin n'a pour but que d'alléger la lecture.


Retour à l'index des pages sur Kuhlthau Aller en haut de la page Mise à jour : 25 octobre 2007
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