Chercher pour trouver
 ÉTAPES Recherche : BIBLIO - INTERNET Communication : ÉCRIT - ORAL - GRAPHIQUES - AUTRES TRAVAUX - RÉF. 
Section Exposé oral
J'utilise des appareils
mécaniques pour améliorer
mon exposé

Visionneuse - Magnétophone

Les écoles n'ont pas toutes la possibilité d'acquérir des aides visuelles
à la fine pointe de la technologie.
Qu'importe! Il existe d'autres outils plus simples.
Une aide visuelle rehausse ton discours, elle ne te remplace pas!

Voir aussi : Aides visuelles manuelles
Appareils mécaniques et numériques | Ordinateur

Sur cette page : Visionneuse | Magnétophone

Règles générales pour tous les appareils
Avant l'exposé Le jour de l'exposé
Réserve
appareil
et matériel
Pratique
avec l'appareil
Vérifie
le fonctionnement
de l'appareil
Place l'appareil
pour ne pas
obstruer la vue
Fais la
mise au point
(focus, son)

Haut de la page J'utilise une visionneuse de diapositives (slide projector)

Des boîtes de diapositives sur divers thèmes sont encore conservées dans les bibliothèques/CDI des écoles, et certains profs les utilisent pour leurs cours, quoique de plus en plus rarement.

D'autres profs préfèrant projeter des images avec leur portable numérisent les diapositives avec un scanneur et un ordinateur muni d'un graveur de CD.

Néanmoins, voici quelques conseils si tu dois utiliser un projecteur de diapositives :

Comme la salle sera plongée dans le noir durant la projection, restreint le nombre de diapositives. Tu prendras davantage de temps pour expliquer chaque diapositive.

Dépose les diapositives sur une table lumineuse (si disponible) pour faire un choix et établir l'ordre de présentation. Numérote les diapositives (elles peuvent tomber du chargeur). Place ensuite les diapos en ordre de présentation et dans le bon sens, et installe le chargeur sur la visionneuse.

Exerce-toi avec le maniement de l'appareil et fixe le rythme de la projection.

Afin de ne pas obstruer la vue des participants, place-toi sur le côté de la classe et utilise une télécommande sans fil. Tu peux aussi demander à un camarade de faire défiler les diapositives (vous avez fait une pratique).

Le jour de l'exposé, réduit l'éclairage, mais assure-toi d'être visible de l'assistance.

Informe tes camarades du temps que prendra le visionnement des diapositives pendant ton exposé.

Ferme le projecteur lorsque tu ne l'utilises pas, car l'appareil émet un bruit et une lumière qui peuvent déranger.


Haut de la page J'utilise un magnétophone ( tape recorder )


Pour faire entendre un extrait musical, une interview, utilise ton magnétophone ou celui de l'école pour l'enregistrement et l'écoute.

Pratique avec le lecteur audio qui appartient à l'école, car il est possible qu'il ne fonctionne pas tout à fait comme ceux que tu utilises à la maison.

Ajuste le son pour que les participants au fond de la classe puissent bien entendre.

Annonce la durée que prendra l'enregistrement dans ton exposé.

Pour conserver l'attention de tes camarades, projette des images qui illustrent l'enregistrement.

Principaux documents consultés

Voir aussi : Appareils mécaniques et numériques
fréquemment utilisés

IMAGES dans clipart.com

ACCUEIL SECTION EXPOSÉ ORAL HAUT DE PAGE

Site Chercher pour trouver : L'espace des élèves
- Page mise à jour le 15 mars 2009