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Section Internet
J'édite des billets
dans mon blogue

Pour inciter les internautes à revenir visiter ton blogue,
tu dois avoir des choses intéressantes à dire,
et publier régulièrement des billets.

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Sur cette page : Édition de billets
Avantages | Inconvénients
des blogues
Dérapage dans les blogues



Début Je crée mon blogue


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Mise en page automatique. Les billets sont édités directement dans un navigateur Web (Internet Explorer, Firefox…) dans la zone prévue à cet effet. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Publier » pour que le billet s'affiche sur une page Web en fonction du design choisi. Le nom ou le pseudonyme de l'auteur, le jour et l'heure de la rédaction sont automatiquement inscrits.

Qualité des textes. Les textes sont généralement courts, mais parfois ils sont très (trop) longs. Les blogues sont-ils tous de qualité ? Non ! Certaines informations et opinions sont parfois utiles et suscitent la réflexion, mais les billets étalant la vie privée dans le moindre détail de personnes inconnues, ou les billets écrits volontairement au son (ex. : c bo la vi) n'intéressent pas tous les internautes. Les blogues sans valeur reçoivent peu ou aucun commentaire.

Affichage. Les billets (ou articles, entrées, notes, messages) sont publiés selon leur ordre de publication par ordre chronologique inversé (les plus récents les premiers). On peut savoir tout ce qu'un blogueur a écrit car les billets ne se dispersent pas dans un blogue.

Un sommaire présentant la liste de tous les sujets des billets publiés est souvent disponible.

Archivage. Les entrées plus anciennes sont archivées selon une ou plusieurs méthodes : par catégorie, par date, etc., tout en restant accessibles. Un moteur de recherche interne permet parfois de retrouver des billets publiés.



Haut de la page Avantages des blogues


Avantages pour tous les blogueurs

Hébergement gratuit et accessibilité. Il n'est pas nécessaire de posséder un espace personnel sur Internet offert par un fourniseur d'accès. On peut écrire à partir de n'importe quel ordinateur : à la maison, à la biblio, dans une salle de classe, chez des amis, dans un Café Internet, etc.

Édition directement dans le navigateur. Ne nécessite pas de connaître un langage de programmation (HTML, XML…) contrairement à un site Web conventionnel.

Design graphique. Le texte tapé se transforme automatiquement en une page Web « design ».

Furetage. Les liens qui accompagnent des billets permettent de naviguer dans d'autres sources utiles.

Indexation automatique des billets par contenu et par date, permettent de faire des commentaires ou d'ajouter des informations sur des messages précis.

Avantages pour les élèves

Espace de travail collaboratif. Favorise le travail en collaboration entre élèves, équipes, classes et écoles dans le pays, ou ailleurs dans le monde, en permettant une communication rapide et simple.

Médium sur Internet pour les élèves qui aiment écrire et souhaitent recevoir les commentaires de lecteurs.

Expression écrite. Les idées sont plus claires quand on les mets par écrit. Sur les sites de blogues de certaines écoles, une politique de "Qualité de la langue" encourage les élèves à écrire correctement.

Variété des sujets qui intéressent les jeunes : loisirs, sports, sorties, vacances, découverte de chansons, de films, de sites Web, et aussi sur les amours, relations agréables ou difficiles avec les autres, questions existentielles, etc.



Haut de la page Inconvénients des blogues


Les blogues comportent peu d'inconvénients, mais ils sont de taille.

Visiteurs. Il n'est pas facile d'attirer les lecteurs et de maintenir leur intérêt pour qu'ils reviennent lire les nouveaux billets et aient envie de les commenter.

Temps requis. Ça prend du temps pour bien écrire !

La mise à jour doit être effectuée régulièrement pour que le blogue ne tombe pas dans l'oubli.

Fiabilité de l'information. Le lecteur doit d'abord identifier si le blogue est sérieux et si les messages fournissent de l'information importante et crédible.



Haut de la page Dérapage dans les textes d'élèves


Responsabilité du site d'hébergement. Lors de la création d'un blogue, on demande à l'utilisateur d'indiquer que les conditions d'utilisation (parfois en anglais seulement) ont été lues et comprises. La majorité des internautes ne lisent pas ce très long document.

Jeunes blogueurs. Les élèves, souvent des mineurs mal informés de ce qu'ils peuvent mettre dans leur blogue, ignorent que des recours légaux peuvent être intentés contre leurs parents.

Exemple : un blogueur crée son blogue sous un pseudonyme, avec un service de courriel sur le Web (Hotmail, Yahoo, etc.). Fort de sa « cachette », il en profite pour écrire des commentaires désobligeants, grossièretés, insultes, menaces envers un prof ou un autre élève, parfois avec photos prises à l'insu de la(des) personne(s).

Ce comportement est passible de sanctions ou de renvoi de l'école et même de poursuites légales.

Responsabilité du blogueur. Si tu es majeur, tu es la seule personne responsable du contenu de ton blogue. Si tu es mineur, ce sont tes parents qui assument cette responsabilité.

Droit à l'image. Il est interdit par la loi de plusieurs pays de photographier une personne pour publier ensuite la photo sur Internet sans son accord.

Accès bloqué. Certaines directions d'écoles bloquent l'accès aux sites de blogues devant les excès de quelques élèves.

Attention au blogue du type journal intime dans lequel des élèves fournissent en toute insouciance des détails sur leur apparence physique et sur celle de leurs amis, avec photos à l'appui. N'importe qui peut lire les blogues, un moyen pour certaines personnes mal intentionnées de repérer des jeunes.

Principaux documents consultés

1 - IMAGE (modifiée) : « ???.jpg », dans clipart.com

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- Page mise à jour le 4 mars 2009