Chercher pour trouver |
ÉTAPES | Recherche : BIBLIO - INTERNET | Communication : ÉCRIT - ORAL - GRAPHIQUES - AUTRES TRAVAUX - RÉF. |
Section Autres travaux |
J'organise une
exposition Préparation de l'activité Une exposition est une bonne occasion
| 1 |
Sur cette page - Préparation de l'exposition :
Objectifs |
Organisation |
Consignes
Recherche, sélection et traitement de l'info |
Rédaction de textes
Panneaux d'exposition |
Publicité
Voir aussi - L'exposition proprement dite :
Organisation de l'espace | Le grand jour | Bilan
J'examine les objectifs de l'activité | |||||
Je comprends le travail de l'organisateur
|
|
J'intègre les consignes
|
|
|
Je recherche, sélectionne et traite de l'information |
Pour que les acteurs aient une vue d'ensemble du sujet,
l'organisateur peut :- décider de faire des sorties avec les élèves : entreprises, musées, etc.;
- inviter des organismes à venir rencontrer les élèves à l'école;
- demander aux équipes de rédiger un résumé de quelques lignes sur leur projet.
Travail des élèves :
Exigez que chaque membre de l'équipe s'implique dans la recherche d'information : recherche de textes et d'images dans des livres, des revues et journaux (imprimés, sur CD et sur le Web), en lien avec votre idée directrice.
Prenez contact au besoin, lorsque vous connaîtrez mieux votre thème, avec des experts dans des entreprises ou des organismes. Préparez vos questions avant la rencontre.
Faites un tri parmi l'information recueillie.
Définissez le contenu des textes à présenter en fonction de l'espace accordé : documents authentiques et explications personnelles.
Je rédige des textes
Livrez un message qui accroche, en lien avec votre idée directrice.Limitez le texte en faisant ressortir les points saillants relié aux images, aux objets.
Faites découvrir au public des nouveautés qui vont l'étonner. N'est-ce pas formidable d'entendre un visiteur dire "Je ne savais pas…"?
Respectez les droits d'auteur, notamment pour les photographies.
Indiquez la source des graphiques afin d'éviter de dire aux visiteurs : " On les a trouvés sur
Internet " ! Variez les supports : objets de démonstration, graphisme, documents audiovisuels, accès à Internet : faites tout pour inviter les visiteurs à s'approcher de votre stand.
Rédigez une brochure-souvenir ou un bref questionnaire à proposer aux visiteurs pour connaître ce qu'ils ont retenu.
Je prépare des panneaux d'exposition
Dans une exposition d'école, tous les panneaux ont la même taille.
Leur achat est parfois financé par des entreprises qui participent à la promotion de l'activité.Dessinez d'abord une maquette indiquant l'emplacement du texte et des images.
Réalisez un panneau imaginatif et esthétique qui accroche, qui se démarque des autres.
Déterminez la taille et la couleur du texte. Si le texte n'est pas saisi à l'ordinateur, soignez l'écriture.
Choisissez un arrière-plan qui mette en valeur textes, images et objets.
Les panneaux fignolés avec soin sont appréciés des visiteurs.
Je réfléchis à la publicité
Comment faire en sorte pour que l'exposition ne passe pas inaperçue ?Informez le public cible sur le lieu, la date et l'heure, les grandes lignes du contenu de l'exposition au moyen d'une affiche, du journal local, etc. Si l'exposition est ouverte au public, parlez en à vos amis, à votre famille.
Principaux documents consultés
SUITE : L'exposition proprement dite
1 - IMAGE retouchée :« 1722980.jpg », dans clipart.com (membre).
Cette image n'est plus disponible sur ce site.ACCUEIL SECTION AUTRES TRAVAUX HAUT DE PAGE
Site Chercher pour trouver : L'espace des élèves
- Page mise à jour le 15 janvier 2009