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Section Autres travaux
J'organise une
exposition

Préparation de l'activité

Une exposition est une bonne occasion
pour développer ta créativité, approfondir une recherche,
faire une découverte et la rendre publique.
Ce type de projet est souvent réalisé en équipe.

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Sur cette page - Préparation de l'exposition :
Objectifs | Organisation | Consignes
Recherche, sélection et traitement de l'info | Rédaction de textes
Panneaux d'exposition | Publicité

Voir aussi - L'exposition proprement dite :
Organisation de l'espace | Le grand jour | Bilan

Haut de la page J'examine les objectifs de l'activité


Une exposition montrant les travaux réalisés par une ou plusieurs classes permet de sensibiliser élèves, profs, directions d'école, familles, habitants d'un quartier, ou un public plus large à un thème en lien avec un ou des programmes d'étude.

Le prof choisit le thème général et chaque équipe, un thème particulier. Le choix d'un sous-thème par une équipe montre son désir de communiquer ses idées et ses émotions sur un sujet qui l'intéresse particulièrement.

Une exposition peut être une activité :

- de vulgarisation, qui montre une situation humaine dans le monde, fait découvrir un artiste (peintre, écrivain, musicien), une culture (aspects politique, historique, géographique, social, écologique), etc.;

- de conception et de réalisation d'objets par des élèves;

- d'observation, de tâtonnements et d'expérimentation en sciences naturelles ou en sciences physiques.


Haut de la page Je comprends le travail de l'organisateur


Un prof ou une équipe de profs, que nous appellerons « l'organisateur », soumet le projet d'exposition à une ou à plusieurs classes d'élèves.

- L'organisateur détermine l'ampleur de l'exposition en fonction du temps dont il dispose pour l'enseignement de son programme;

- fixe la date et la durée de l'événement;

- explique quel type de public aura accès à l'exposition;

- choisit et réserve un lieu d'exposition approprié : bibliothèque/CDI, hall d'entrée, classe multimédias, salle de fêtes, etc. en fonction du public cible et du nombre de visiteurs potentiels;

- fixe le type et le nombre de supports qui seront utilisés : panneaux d'exposition, objets, cassettes vidéo, accès à un site Internet, documents à remettre aux visiteurs, etc.;

- réserve au besoin des tables ou panneaux verticaux sur lesquels seront posés les objets ou les documents;

- commande les éléments d'affichage (ex. : panneaux en carton) et trouve un local de stockage de ces éléments;

- réserve au besoin le matériel audio-visuel, les prises électriques nécessaires, les rallonges;

- établit un plan préliminaire de promotion;

- interdit certaines matières et éléments dangereux pour la sécurité;

- décide dès le départ si les éléments de l'exposition seront conservés pour être réutilisés ou améliorés, ou s'ils seront détruits.



Haut de la page J'intègre les consignes


Une exposition dans une école est généralement un travail d'équipe
avec des règles à respecter.

Assurez-vous d'avoir bien saisi le thème général et les objectifs de l'exposition, les règles à respecter (échéancier, supports autorisés, droits d'auteur, etc.);

Choisissez en équipe le thème à explorer, en lien avec le titre de l'exposition, et déterminez l'idée directrice;

Consultez livres, revues et/ou journaux (imprimés, sur CD, sur le Web);

Examinez les ressources disponibles, autre que les profs organisateurs de l'activité : bibliothécaire, famille, amis, entreprises, organismes, etc.;

Établissez un calendrier d'action.

Réfléchissez, si cela est nécessaire, aux moyens pour trouver des fonds. Les coûts d'une exposition dans une école sont généralement minimes.

Certaines entreprises participent à des expositions en offrant un soutien financier, logistique. Dressez la liste des entreprises et organismes susceptibles d'être intéressés.

Répartissez le travail entre les coéquipiers pour chacune des étapes : conception, mise en œuvre, présentation au public, suivi de l'activité.

Haut de la page Je recherche, sélectionne et traite de l'information

Pour que les acteurs aient une vue d'ensemble du sujet,
l'organisateur peut :

- décider de faire des sorties avec les élèves : entreprises, musées, etc.;
- inviter des organismes à venir rencontrer les élèves à l'école;
- demander aux équipes de rédiger un résumé de quelques lignes sur leur projet.

Travail des élèves :

Exigez que chaque membre de l'équipe s'implique dans la recherche d'information : recherche de textes et d'images dans des livres, des revues et journaux (imprimés, sur CD et sur le Web), en lien avec votre idée directrice.

Prenez contact au besoin, lorsque vous connaîtrez mieux votre thème, avec des experts dans des entreprises ou des organismes. Préparez vos questions avant la rencontre.

Faites un tri parmi l'information recueillie.

Définissez le contenu des textes à présenter en fonction de l'espace accordé : documents authentiques et explications personnelles.


Haut de la page Je rédige des textes


Livrez un message qui accroche, en lien avec votre idée directrice.

Limitez le texte en faisant ressortir les points saillants relié aux images, aux objets.

Faites découvrir au public des nouveautés qui vont l'étonner. N'est-ce pas formidable d'entendre un visiteur dire "Je ne savais pas…"?

Respectez les droits d'auteur, notamment pour les photographies.

Indiquez la source des graphiques afin d'éviter de dire aux visiteurs : " On les a trouvés sur Internet " !

Variez les supports : objets de démonstration, graphisme, documents audiovisuels, accès à Internet : faites tout pour inviter les visiteurs à s'approcher de votre stand.

Rédigez une brochure-souvenir ou un bref questionnaire à proposer aux visiteurs pour connaître ce qu'ils ont retenu.


Haut de la page Je prépare des panneaux d'exposition


Dans une exposition d'école, tous les panneaux ont la même taille.
Leur achat est parfois financé par des entreprises qui participent à la promotion de l'activité.

Dessinez d'abord une maquette indiquant l'emplacement du texte et des images.

Réalisez un panneau imaginatif et esthétique qui accroche, qui se démarque des autres.

Déterminez la taille et la couleur du texte. Si le texte n'est pas saisi à l'ordinateur, soignez l'écriture.

Choisissez un arrière-plan qui mette en valeur textes, images et objets.

Les panneaux fignolés avec soin sont appréciés des visiteurs.


Haut de la page Je réfléchis à la publicité


Comment faire en sorte pour que l'exposition ne passe pas inaperçue ?

Informez le public cible sur le lieu, la date et l'heure, les grandes lignes du contenu de l'exposition au moyen d'une affiche, du journal local, etc. Si l'exposition est ouverte au public, parlez en à vos amis, à votre famille.

Principaux documents consultés

SUITE : L'exposition proprement dite

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- Page mise à jour le 15 janvier 2009